Accueil > Espace pro > Boite à outils > Prêt de matériel d'animation (kamishibai, grilles…)

Prêt de matériel d'animation (kamishibai, grilles…)

p61coussinsline2objectif

• Créer « un coin lecture »
  • Réaliser une animation autour du livre et de la lecture
  • Accompagner un « événement »
  • Valoriser les collections

descrippresta

Avant :

• La bibliothèque élabore un projet d'animation qu'elle présente au référent du secteur et au coordinateur de réseau. Le prêt de certains matériels (comme l'Abitacolo, la malle à livres et le tapis "la ronde des enfants", les consoles de jeux vidéo) est en effet conditionné à la proposition de ce projet d'animation (salon du livre, accueil petite enfance, exposition, mise en valeur d'un fonds...).
  • La Médiathèque départementale de l'Eure (MDE) contacte la bibliothèque afin de convenir des dates de prêt et de retour du matériel. La bibliothèque peut vérifier en ligne et en temps réel la disponibilité du matériel sur le calendrier des réservations. A noter que l'enlèvement du matériel et son retour se font toujours sur rendez-vous auprès de l'agent de la MDE chargé du prêt des matériels d'animation.
  • Si nécessaire, la bibliothèque prévoit une extension à son contrat d'assurance et la signature du convention de prêt entre le Président du Conseil général et le Maire ou le Président de la Communauté de communes (notamment pour les tablettes numériques et les consoles de jeux vidéo). Le prêt du matériel d'animation est gratuit et sa durée est variable selon le support. Par exemple, la maisonnette à lire doit empruntée pour une période de 6 mois minimum, afin d'élaborer des habitudes, un réseau de repères dans l'espace pour les lecteurs.
  • La MDE fait la promotion du projet d'animation sur son site Internet, à partir des renseignements fournis par la bibliothèque (communiqué, photographies...). Si la bibliothèque dispose de supports de communication papier (affiches, flyer...), la MDE peut les remettre aux bibliothèques du réseau départemental par le biais des navettes (plus de 100 bibliothèques).

Pendant :

L'équipe de la bibliothèque valorise le matériel d'animation par des actions spécifiques : communication auprès du public, accueil du public dans les murs et hors les murs, animations (visites commentées, spectacles, lecture à voix haute), prêt des documents, etc.

Après :

• La bibliothèque produit un bilan chiffré du nombre de visiteurs venus pour les animations, assorti d'un bilan qualitatif. Elle communique ces bilans au conseil municipal et les fait figurer dans le rapport d'activité à remettre annuellement à la MDE et aux conseillers municipaux.
  • La bibliothèque retourne les documents empruntés dont l'état est vérifié par la MDE.
  • La bibliothèque peut rédiger un commentaire sur l'article du site Internet consacré au matériel emprunté pour donner des idées d'animation et des conseils aux autres bibliothèques du réseau départemental (description de l'animation, ce qui a bien fonctionné, les points faibles, les documents associés ...).
  • La MDE recueille les articles de presse parus à propos de l'animation pour les archiver et les communiquer sur demande à la bibliothèque.

prerequis

• Le transport nécessite un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire et est assuré par l'emprunteur. La MDE peut se charger du transport pour les matériels volumineux ou ceux nécessitant un accompagnement au montage.
  • Le matériel d'exposition doit être couvert par l'assurance de la commune pour le temps de l'emprunt.

articleaconsult

zoomMatériel d'animation : grilles, présentoirs, etc.

zoomDescriptif de l'exposition ou de la valise thématique

zoomProcédure de prêt: catalogue du matériel d'animation

zoomCalendrier des formations "Faire vivre la bibliothèque"