Accueil > Espace pro > Boite à outils > Prêt d'une exposition ou d'une valise thématique

Prêt d'une exposition ou d'une valise thématique

p38pierreetsonoie

objectif

• Conception d'une animation dans les murs ou hors les murs
  • Valorisation des documents de la bibliothèque
  • Diversification et augmentation du public

descrippresta

Avant :

• La bibliothèque fournit à son référent de secteur et à son coordinateur un document écrit présentant son projet (objectifs, public, moyens...) en précisant les dates et le matériel demandé pour la réalisation du projet (nom de l'exposition ou de la valise thématique, totalité ou partie...).
  • Elle leur donne un communiqué et un visuel qui pourront être publiés sur le site Internet de la Médiathèque départementale de l'Eure (MDE) dans la rubrique agenda et/ou sur la page d'accueil.
  • Le coordinateur et le référent peuvent aider la bibliothèque si elle le souhaite à élaborer son projet d'animation et à valoriser les documents (bibliographies, sites Internet, contacts, fiches pédagogiques...).
  • La MDE prend contact avec la bibliothèque pour déterminer les dates de prise en charge et de retour de l'exposition (ou de la valise thématique).

Pendant :

• L'équipe de la bibliothèque valorise l'exposition ou la valise par des actions spécifiques : communication auprès du public, mise en valeur des documents, accueil du public, animations (visites commentées, lecture à voix haute), prêt des documents, etc.
  • Le coordinateur et le référent de secteur assurent la promotion de l'action au niveau du réseau et au niveau du Département (distribution des documents de communication par le biais des navettes, envoi d'information par une liste de diffusion...).

Après :

• La bibliothèque produit un bilan chiffré du nombre de visiteurs venus pour les animations, assorti d'un bilan qualitatif. Elle communique ces bilans au conseil municipal et les fait figurer dans le rapport d'activité à remettre annuellement à la MDE et aux conseillers municipaux.
  • La bibliothèque retourne les documents empruntés dont l'état est vérifié par la MDE.
  • La bibliothèque peut rédiger un commentaire sur l'article du site Internet consacré au matériel emprunté pour donner des idées d'animation et des conseils aux autres bibliothèques du réseau départemental (description de l'animation, ce qui a bien fonctionné, les points faibles, les documents associés ...).
  • La MDE recueille les articles de presse parus à propos de l'animation pour les archiver et les communiquer sur demande à la bibliothèque.

prerequis

La bibliothèque emprunteuse dispose d'un véhicule de transport pour emprunter et retourner l'exposition. Les valises thématiques peuvent éventuellement être livrées lors des échanges.

variantes

• L'exposition peut être exploitée partiellement (sélection de panneaux...). Le prêt des livres accompagnant l'exposition n'est pas obligatoire.
  • Les documents peuvent être répartis sur plusieurs lieux, mais il n'y a qu'un seul emprunteur pour la MDE.

articleaconsult

zoomMatériel d'animation : grilles, présentoirs, etc.

zoomDescriptif de l'exposition ou de la valise thématique

zoomProcédure de prêt: catalogue du matériel d'animation

zoomCalendrier des formations "Faire vivre la bibliothèque"