Accueil > Collections > Conservation partagée jeunesse > Le Plan de Conservation Partagée Jeunesse

Le Plan de Conservation Partagée Jeunesse

pcpj

La Médiathèque Départementale de l'Eure a participé au Plan de Conservation Partagée des Fonds Jeunesse en Haute-Normandie

Ce plan vise la conservation des ouvrages de l'édition jeunesse retirés des collections des bibliothèques en raison de leur ancienneté, pour garder et  transmettre en région une mémoire de l'édition jeunesse, notamment à travers des actions de valorisation (expositions, animations, rencontres...).

En Normandie,  "Qui conserve quoi?"

Il s'agit non seulement de conserver ce patrimoine, mais aussi de le faire connaître à un public le plus large possible (enfants, chercheurs, professionnels, collectionneurs etc.).

Dès 1994, une réflexion menée par des professionnels du livre a fait de la littérature jeunesse un "patrimoine pour l'avenir"

La conservation de ce patrimoine devint alors une préoccupation à l'échelle nationale. De fait, l'explosion de la production en littérature jeunesse, provoquant la disparition rapide des titres des catalogues des éditeurs, la disparition de maisons d'édition, ainsi que le désherbage des bibliothèques, a fait apparaître la mission de conservation comme indispensable.

Sur le plan national, trois établissements sont associés au projet:

Ces trois établissements sont relayés en régions par les structures agissant en faveur du livre et de la lecture.

En Haute-Normandie, l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARL) coordonne la mission de conservation auprès des bibliothèques de Haute-Normandie associées à la mission de conservation.

Concrètement, comment ça marche?

Pour que la conservation se fasse de manière optimale, des critères de sélection, des "axes de conservation", ont été choisis. Les ouvrages sont retenus en fonction de leurs auteurs, illustrateurs, éditeurs, genres, collections etc.

Des bibliothèques "Pôles de Conservation" se sont engagés à conserver les documents jeunesse en fonction de ces axes, soit par le biais d'acquisitions, soit par la conservation d'ouvrages retirés du prêt, soit par le biais de dons de la part d'autres bibliothèques ("Établissements Associés"). Ainsi chaque Pôle de Conservation conserve un axe différent.

Les Établissements Associés, eux, s'engagent donc à proposer aux Pôles de Conservation les documents jeunesse issus du désherbage de leurs collections, correspondant aux axes conservés par ceux-ci.

En Normandie,  "Qui conserve quoi?"

Et la Médiathèque Départementale de l'Eure?

La Médiathèque Départementale de l'Eure s'est proposé d'être Pôle de Conservation pour les axes suivants :

• Auteurs / Illustrateurs:

LETORT Alainharlinquist

PAPIN Nathalie

SENDAK Maurice

• Editeurs :

Delarge

Harlin Quist

Père Castor (albums jusqu'aux années 80)

• Collections :

Bibliothèque Blanche (Gallimard)

Bibliothèque internationale (Fernand Nathan)

Page blanche (Gallimard)

Les Enfants de la Terre la Terre (Père Castor)

Le Roman des bêtes (Père Castor)

Le montreur d'images (Père Castor)

Les documents conservés à la Médiathèque Départementale sont identifiés par une cote particulière construite sur cette base :  PCJ + 3 lettres de l'axe + 3 lettres du nom de l'auteur.