Accueil > Espace pro > Boite à outils > Comment informer les élus sur l'activité de la bibliothèque

Comment informer les élus sur l'activité de la bibliothèque

elu

objectif

• Rendre compte de l’activité de la bibliothèque
  • Valoriser du travail des bibliothécaires professionnels et bénévoles
  • Justifier l'usage des moyens engagés
  • Faire valider les projets par la tutelle

descrippresta

La bibliothèque municipale est  un instrument des politiques publiques. Cela signifie qu’elle doit défendre son  existence  - ses activités et son budget - parmi d’autres équipements locaux et qu’elle doit répondre à la commande des élus qui assoient sa légitimité au sein de la cité.

« Les moyens qu’on nous donnera dépendront de notre capacité à prouver que nous sommes non seulement précieux mais indispensables » (Jean-Noël Jeanneney).

Avant :

• En tant que responsable de la bibliothèque, vous listez tous les projets et événements importants qui nécessitent de rendre des comptes aux élus : les partenariats avec les écoles, structures de la petites enfance, etc. les conventions avec des partenaires, les animations culturelles, la rédaction d’une charte documentaire, l’embauche de personnel, la préparation du budget prévisionnel, le rapport d’activité, etc.
  • Vous réunissez toutes les informations utiles pour rédiger une note à l’attention des élus, pour compléter le rapport d’activité, pour préparer une réunion ou un entretien. Par exemple, pour rendre compte de la fréquentation de la bibliothèque, vous pouvez utiliser comme indicateur le nombre d’inscrits, mais aussi le nombre de visiteurs annuel.
  • Vous expliquez à votre équipe l’intérêt de réunir ces éléments (par exemple compter le nombre de personnes venues pour une animation) et de bien communiquer avec les élus.

Pendant :

• Votre référent de secteur est à votre écoute pour vous aider dans la rédaction de vos notes à l’attention des élus et dans l’établissement de vos indicateurs statistiques.
  • Il peut aussi vous fournir des données statistiques locales et nationales ainsi que des études pour mieux justifier vos projets et développer des arguments convaincants.
  • Tous les ans, la MDE et le Ministère de la Culture vous envoient un rapport d’activité à compléter. Les données récoltées sont utiles pour établir des synthèses départementales et nationales. Elles vous aideront à rédiger votre propre rapport d’activité annuel.

Après :

• Vous communiquez le rapport d'activité de votre bibliothèque aux élus. Vous pouvez demander à être inviter au conseil municipal pour le présenter. Vous sollicitez des entretiens réguliers pour rendre compte de l’activité de votre bibliothèque.
  • Vous prenez soin d’inviter les élus à la bibliothèque à chaque évènement marquant qui engage l’établissement.
  • Vous êtes en contact avec le rédacteur du bulletin municipal pour communiquer sur les animations et les services de la bibliothèque.

docatelecharger

tickLe panorama de la lecture publique dans l’Eure 2011

tickOlivier Donnat. Les Pratiques culturelles des Français à l'ère numérique : enquête 2008

tickEvaluer l'activité en bibliothèque (ADBDP)