Accueil > Espace pro > Boite à outils > Comment communiquer sur ses projets ?

Comment communiquer sur ses projets ?

partenaire

objectifs

• Promouvoir et valoriser la bibliothèque auprès du public
  • Informer les élus sur l'activité de la bibliothèque
  • Solliciter la participation de partenaires et de sponsors
  • Définir une stratégie de communication efficace

descrippresta

Avant:

• Le porteur de projet expose le projet au sein de l'équipe de la bibliothèque et auprès des partenaires du projet.
  • La bibliothèque établit un document écrit qui présente le projet et le plan de communication. Ce document sera validé par la collectivité de tutelle et le cas échéant par les partenaires.

Pendant :

• La Médiathèque départementale de l'Eure (MDE) peut renseigner la bibliothèque sur des contacts, des partenaires potentiels (partenaires institutionnels, associations, réseaux professionnels…) et sur des stratégies de communication.
  • La bibliothèque détermine ses objectifs, messages, cibles et moyens (budgétaires humains, calendrier). Elle veille à l’adéquation cible / message.
  • La bibliothèque crée ses supports de communication (affiches, flyers, cartons d’invitation, guides, mailing, marque-pages et objets publicitaires, communiqué et dossier de presse…) et contacte les journalistes (presse locale, nationale, radio, Internet, télévision…). Elle peut également organiser des jeux, concours, réunions d’information, journées portes ouvertes, communiquer sur son site Internet, sur celui de la mairie, sur les réseaux sociaux (Facebook...), rechercher des parrainages…
  • La MDE peut promouvoir les projets de la bibliothèque sur son site Internet (mediatheque.cg27.fr), sur celui du Conseil général (eure-en-ligne.fr) voire sur le magazine C L’Eure distribué à tous les Eurois. Pour cela, la bibliothèque doit fournir obligatoirement un texte (titre, date, lieu, public, descriptif, contact) et une image en JPEG. La MDE peut aussi diffuser certains supports de communication à toutes les bibliothèques de son réseau (105 bibliothèques).

Après :

• La bibliothèque communique une évaluation qualitative et quantitative du projet auprès de sa tutelle et de ses partenaires. Elle fait figurer ce bilan dans le rapport annuel de l’établissement.

docaconsulter

zoomLa communication des bibliothèques, Scoop.it! de Bibliofrance

zoomLes bibliothèques au défi de la communication, Congrès ABF 2011

zoomCréer un blog de bibliothèque par François Léger