Accueil > Espace pro > Boite à outils > Formation des bibliothécaires (formation initiale, formation thématique)

Formation des bibliothécaires (formation initiale, formation thématique)

IMGP0966 2objectif

• Connaître les bases de la gestion d'une bibliothèque publique
  • Définir les missions d'une bibliothèque municipale ou associative
  • Connaître le fonctionnement, le rôle et les prestations de la Médiathèque départementale de l'Eure (MDE)
  • Recenser les documents officiels et importants qui régissent la lecture publique

descrippresta

Avant :

• Les formations organisées par la MDE sont destinées aux personnes salariées et bénévoles du réseau départemental de lecture publique. Elles sont aussi ouvertes au personnel d'autres bibliothèques dans la limite des places disponibles.
  • La formation intiale à la gestion d'une bibliothèque est obligatoire pour tous ceux et celles qui interviennent en tant que salarié ou bénévole dans une bibliothèque publique du département. Découvrez toutes les formations de la MDE sur le livret de formation ou sur son site Internet.
  • Comment s'inscrire ? A l'aide du bulletin d'inscription à imprimer ou photocopier autant de fois que nécessaire (un bulletin par personne et par formation). Si vous travaillez dans une bibliothèque municipale, vous devez faire signer ce bulletin par le maire ou par un représentant de la collectivité avant de le renvoyer par courrier, fax ou mail à la MDE.
  • Combien ça coûte ? Financées par le Conseil général de l'Eure, toutes les formations sont gratuites. Seuls les frais de transport et parfois les repas sont à la charge du stagiaire, qu'il soit bénévole ou salarié. Les remboursements sont alors à négocier avec son employeur.
  • En cas d'empêchement, il est impératif de prévenir la MDE au plus tôt, car la place libérée pourra être proposée à un candidat placé sur liste d'attente. Pour toute précision relative à une formation, contactez la MDE au 02.32.39.23.24 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Pendant :

• Pour la formation initiale à la gestion d'une bibliothèque publique, l'inscription aux 4 journées d'une session est obligatoire. Il y a 3 à 4 sessions par an. Pour les bibliothécaires du réseau départemental, il faut avoir suivi la formation initiale à la gestion d'une bibliothèque publique pour pouvoir accéder aux formations thématiques (Le numérique, Les publics, Faire vivre sa bibliothèque et Valoriser les collections). Les journées professionnelles sont accessibles à tous sans prérequis.
  • Le contenu de la formation initiale est varié et intéressera aussi bien le bibliothécaire néophyte que chevronné: Histoire des bibliothèques publiques, La Médiathèque départementale de l'Eure, service du Conseil général, La recherche documentaire: comment répondre à la demande d'un lecteur, La constitution d'une collection équilibrée, La gestion d'un fonds: lieu, aménagement, signalétique, équipement, classement, système de prêt, Les relations et la communication avec les élus et les usagers, La bibliothèque et ses partenaires.
  • Le dernier jour, vous visiterez une bibliothèque du réseau que vous analyserez grâce aux outils acquis au cours du stage.

Après :

• La MDE vous remettra une fiche d'évaluation du stage. Votre appréciation nous permettra d'améliorer la qualité de nos stages et de préparer le catalogue des formations de l'année suivante. N'hésitez pas à contacter la MDE pour communiquer vos besoins et vos attentes en termes de formation.

articleaconsult

zoomLivret de formation de la Médiathèque départementale de l'Eure

zoomLes formations de l'ABF Normandie

zoomLes autres organismes de formation