Accueil > Espace pro > Boite à outils > Comment emprunter des documents de la MDE ?

Comment emprunter des documents de la MDE ?

pret

objectif

• Disposer d'un fonds de documents diversifié et de qualité
  • Proposer les dernières parutions à ses lecteurs dans tous les domaines et tous les supports (livres, CD, DVD…)
  • Offrir des séries complètes de bandes dessinées
  • Réaliser des animations (livres animés)
  • Consulter le fonds professionnel en bibliothéconomie

descrippresta

La Médiathèque départementale de prêt renouvelle gratuitement, une à trois fois par an, votre fonds de documents (livres, CD, DVD). Pour bénéficier de cette prestation, votre bibliothèque doit faire partie du réseau départemental, grâce à une convention signée entre l'autorité de tutelle et le Conseil général. Pour pouvoir emprunter des DVD, CD et BD en série, vous devez en faire la demande auprès de votre référent de secteur qui vous enverra un document à lui retourner signé.

Avant :

• Vous avez convenu avec votre référent de secteur (ou avec votre coordinateur de réseau) d'une date d'échange et d’un nombre de documents à échanger. Par mail ou par téléphone, n'oubliez pas de lui faire part de vos demandes spécifiques (par exemple un choix de livres sur une thématique dans le cadre d'une animation, le tome 2 d'une saga, un livre animé...).
  • Vous complétez votre grille d'échange (voir ci-dessous) en précisant le nombre de documents que vous souhaitez rendre et le nombre de documents que vous souhaitez emprunter pour chaque catégorie de la grille. Pour vous aider dans votre choix, votre référent (ou votre coordinateur) peut vous envoyer la liste de vos prêts les plus anciens ou la liste de vos documents en retard, à rendre en priorité.
  • Vous choisissez sur les rayonnages de votre bibliothèque les documents que vous allez échanger. Vous les rangez dans les caisses mises à votre disposition par le Conseil général. Vous devez obligatoirement échanger tous vos DVD et veiller à rendre des séries complètes de bandes dessinées. Le nombre total de livres empruntés ne doit pas excéder 500 titres.

Pendant :

• Vous rapportez à la MDE les caisses contenant les documents fragiles (CD et DVD) et les bandes dessinées en série. Les caisses contenant les livres seront récupérées par la MDE lors de la livraison.
  • Vous serez accueilli par votre référent de secteur (ou votre coordinateur) autour d'un café. Ce moment convivial est  l'occasion de faire le point sur l'activité de votre établissement (animation, projets…) et le cas échéant sur les difficultés que vous rencontrez dans la gestion de votre bibliothèque.
  • Vous choississez sur les rayonnages de la MDE les nouveaux documents en vous référant à votre grille d'échange. Tout au long de votre choix, votre référent (ou votre coordinateur) vous conseillera et répondra à vos demandes de recherche documentaire.
  • La MDE se chargera du prêt et du retour informatiques de vos documents ainsi que de leur mise en caisse. Vous emporterez vos prêts de DVD, CD et bandes dessinées en série tandis qu'un magasinier de la MDE vous livrera vos autres documents dans les plus brefs délais (l'après-midi si votre échange a lieu le matin ou le lendemain matin si votre échange a lieu l'après-midi).

Après :

• Un employé communal devra être présent à la livraison afin d'aider le magasinier au transport des caisses. Celui-ci vous remettra les livres que vous venez de choisir et récupèrera les livres que vous rendez.
  • Vous rangez vos documents sur vos rayonnages et informez vos lecteurs de l'arrivée de nouveautés.
  • Dans les deux jours qui suivent votre échange, votre référent de secteur (ou coordinateur) vous enverra les notices de prêt et de retour (si votre bibliothèque est informatisée) ou la liste de tous les documents de la MDE présents dans votre fonds (si votre bibliothèque n'est pas informatisée).

articleaconsult

zoomGrille de préparation de l'échange

zoomPour préparer l'échange de documents (livres, DVD, CD, BD en série)

zoomComment réserver un document en ligne?

zoomComment emprunter une exposition ou une valiser thématique ?