Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Espace pro > Boite à outils > Réservation de documents (navette…)

Réservation de documents (navette…)

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

IMGP1999

objectif

  • Répondre aux demandes des usagers
  • Proposer une sélection de documents sur un thème
  • Préparer une animation (exposition, lecture, atelier...)




descrippresta

 Avant :

 

  • Notez les références du document demandé par le lecteur (titre, auteur). Faites une recherche sur le catalogue en ligne pour savoir si la Médiathèque départementale dispose d’un exemplaire.
  • Si vous préparez une animation ou une sélection thématique, faites une recherche par « Sujet ». Vous pouvez également consulter les sélections thématiques réalisées par d’autres bibliothécaires.  

Pendant :

 

  • Cliquez sur le titre de l’ouvrage qui vous intéresse et vérifiez la localisation du document. S’il n’est pas localisé dans votre bibliothèque, vous pouvez effectuer immédiatement une réservation en cliquant sur le bouton « Réserver ». Vous devez être connecté à votre compte professionnel pour voir apparaître ce bouton (vos identifiants sont votre ville + votre numéro de carte).
  • Vous pouvez réserver en ligne tous les types de documents à l’exception des DVD Fiction, des BD en série et du matériel d’animation. Pour réserver une exposition ou une valise thématique, consultez la fiche « Prêt d’une exposition ou d’une valise thématique ». Pour emprunter du matériel d’animation, consultez la fiche « Prêt du matériel d’animation ».
  • Pour annuler une réservation, rendez-vous sur « Mon compte » > « Mes réservations » et cliquez sur la croix bleue à droite du titre de l’ouvrage à supprimer.
  • Si le document n’est pas présent sur le catalogue de la MDE, vous pouvez faire une suggestion d’achat auprès de la MDE. Rendez-vous sur « Mon compte » > « Faire une suggestion ». Indiquez bien le titre et l’auteur du document puis cliquez sur « Envoyez ».

Après :

 

  • Si votre suggestion d’achat est acceptée, l’ouvrage sera automatiquement réservé pour votre bibliothèque qui en sera la première bénéficiaire. Dans le cas contraire, votre référent de secteur vous en avisera via un courriel de refus argumenté.
  • La MDE vous livrera le document par l’intermédiaire d’une navette mensuelle dès qu’il sera disponible. En contrepartie, la MDE récupérera les documents de votre fonds réclamés par d’autres bibliothèques, que vous aurez rangés la veille dans votre « caisse navette ». Vous aurez reçu la liste de ces documents « réservés à retourner » quelques jours avant le passage de la navette. Consultez le calendrier des navettes.
  • Si votre bibliothèque est informatisée, vous recevrez par mail les notices à intégrer dans votre logiciel de gestion de bibliothèque.

prerequis 

Avoir une « boite à navette »  (taille : 60cm x 45cm x 45cm) installée à l’extérieur de la bibliothèque et à une hauteur facilitant l’accès. L’acquisition, l’installation et l’entretien est à la charge de la commune.

variantes

Dans le cadre de secteurs organisés en réseaux de bibliothèques l'acheminement des documents et le fonctionnement de la navette pourra être modifié. Dans le cas d'une prise en charge de la navette par le réseau, la MDE s'engage à livrer les réservations à la Médiathèque tête de réseau toutes les 3 semaines. De plus, la réservation de DVD Fiction est autorisée. 

articleaconsult



 

zoomGuide de recherche en bibliothèque (BnF)

zoomLes outils de recherche sur Internet (Abondance)

zoomQuelques conseils : comprendre les opérateurs booléens (et-ou-sauf) et évaluer l’information sur Internet 

zoomAller plus loin : CERISE pour une recherche d’information spécialisée et efficace