Accueil > Espace pro > Boite à outils > Soutien sur le travail en équipe et en réseau

Soutien sur le travail en équipe et en réseau

travailenequipe
objectif

• Comprendre les conditions et les outils d’un travail efficace et participatif en équipe
  • Être capable d’analyser le travail d’équipe actuel et de repérer ce qui peut être amélioré
  • En tant que membre d’une équipe, participer à construire des relations de travail de qualité. En tant que responsable, savoir se positionner et faire avancer l’équipe

descrippresta

Avant :

• Plusieurs cas de figures nécessitent de réfléchir au bon fonctionnement d’une équipe en bibliothèque, en particulier dans le cas d’une équipe mixte (salariés et bénévoles). Par exemple, votre bibliothèque s'est engagée dans un service novateur nécessitant une participation de tous, votre tutelle procède au recrutement d’un nouvel agent, vous avez noté un dysfonctionnement dans l’équipe qui a des répercussions sur le service public, etc. En premier lieu, votre structure doit identifier les points sur lesquels il désire travailler.

Pendant :

• Le responsable de la bibliothèque ou le coordinateur de réseau convient d’un rendez-vous avec son référent de secteur.
  • Ce dernier analysera les besoins de la bibliothèque et lui fournira une réponse adaptée, sous forme de conseils (rappel des règles de fonctionnement du réseau départemental, des missions d’une bibliothèque…), de mise à disposition de documents (convention bibliothécaire bénévole, fiches de poste…), d’un groupe de travail avec l’ensemble de l’équipe, d’une participation à la procédure de recrutement, ou encore d’une proposition de formation (formation initiale à la gestion d’une bibliothèque, travailler en équipe, être coordinateur de réseau, mener à bien un projet d’animation…).

Après :

• Le référent de secteur peut accompagner la bibliothèque tout au long de son projet et convenir d’un nouveau rendez-vous pour évaluer les évolutions par rapport à la situation initiale.
  • La MDE actualise chaque année sa boîte à outils et son catalogue de formations en fonction des attentes des bibliothèques du réseau départemental : de nouvelles fiches et de nouvelles formations peuvent être créées sur demande. Pour cela, contactez votre référent de secteur.

articleaconsult

zoomCode de déontologie du bibliothécaire (ABF)

zoomLa charte du bibliothécaire volontaire (CSB)

zoomCours sur la gestion du personnel en bibliothèque (CRFCB)