Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Festival de Rouen du livre de jeunesse

Festival de Rouen du livre de jeunesse

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

festiva rouen


Pour la deuxième année, depuis 2011, la Médiathèque départementale de l'Eure représentera le Département au Festival du Livre de jeunesse de Rouen, le week-end du 8 et 9 décembre 2012.












Le Festival du Livre de jeunesse de Rouen se tiendra du 7 au 9 décembre 2012 à Rouen.
Il réunira une fois de plus de nombreuses associations et institutions qui présenteront leurs actions à travers un large programme de conférences-débats, animations et expositions. Plus d'une centaine d'auteurs et illustrateurs seront au rendez-vous pour des échanges et dédicaces.

Pour sa 30e édition, le Festival a décidé de marquer cet événement en créant un Grand Prix de Rouen du Livre de Jeunesse, destiné à mettre en valeur les efforts éditoriaux consentis en faveur de la jeunesse. Il s’agit de « valoriser, d’une part, la notoriété d’une maison d’édition et sa qualité éditoriale sur les 30 dernières années et, d’autre part, les travaux d’un jeune auteur-illustrateur dans le but de l’encourager dans sa démarche et de faire en sorte qu’il puisse développer ses talents au cours des 30 prochaines années ». Le Jury, présidé par Denis Cheissous, journaliste à France Inter,a récompensé les éditions nantaises MEMO et l’auteure-illustratrice parisienne Betty Bone.

Le Festival du Livre de jeunesse de Rouen bénéficie d'une subvention de 6 000 € du Département de l'Eure.

eyeConsultez le site du Festival du Livre de jeunesse de Rouen


visuel-festival-livre-2012

La Médiathèque Départementale de l'Eure y présentera une action phare du Département en matière de promotion de la lecture auprès des jeunes : Le Prix des Dévoreurs de livres. Ce Prix littéraire en est à sa 14ème édition. Il touche cette année 147 classes euroises inscrites du cours moyen jusqu'à la 3ème.

Il est le fruit d'un partenariat entre plusieurs collectivités euroises (le Département de l'Eure, La Ville d'Evreux, les Villes de Bernay et Louviers, la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure) la librairie l'Oiseau lire, L'Education nationale et le Ministère de la Culture pour faire découvrir des auteurs francophones contemporains qui écrivent pour la jeunesse.

Les adolescents qui souhaitent participer hors cadre scolaire peuvent s'inscrire auprès de l'un des organisateurs jusqu'au 29 Février 2013.


Les visiteurs du Festival pourront également consulter et lire à loisir les ouvrages sélectionnés comme coups de cœur, tout au long de l'année, par le comité de lecture de la Médiathèque départementale de l'Eure.
Ce comité, constitué de bibliothécaires et libraires spécialisés jeunesse, se réunit chaque mois autour des dernières parutions pour la jeunesse fournies par la librairie L'Oiseau Lire (spécialisée jeunesse) d'Evreux.

Il recense ensuite une centaine de titres particulièrement remarqués dans l'année pour donner naissance  à  la brochure "Lira, lira pas", éditée à 8000 exemplaires par le Département de l'Eure.



Nul doute qu'à la lecture de cette brochure petits et grands trouveront de belles idées de cadeaux pour ces fêtes de fin d'année.