Accueil > Bibliothèques > La MDE > Les chiffres clés de la lecture publique dans l'Eure

Les chiffres clés de la lecture publique dans l'Eure

Aubevoye2

La Médiathèque départementale de l'Eure (MDE) a pour mission d’accompagner le développement de la lecture publique département.

La Médiathèque départementale de l’Eure (MDE) a pour mission de développer et de soutenir l’action des bibliothèques euroises, de mettre en oeuvre le plan de la lecture publique voté en 2007 et d’apporter expertise et conseil dans la création et le fonctionnement des bibliothèques des communes de moins de 10 000 habitants. Le réseau départemental compte aujourd’hui 102 bibliothèques qui desservent une population de plus de 170 000 habitants.

En 2012, le nombre d’inscrits s’est élevé à 28 600 personnes, soit 20% de la population des communes concernées. Les bibliothèques ont prêté 600 700 documents (3,4 par habitant) ; elles ont mis à disposition du public 170 postes multimédia. En outre, les bibliothécaires ont effectué 16 700 réservations de documents par Internet pour répondre à la demande de leurs usagers.

La MDE dispose d’un fonds riche de 376 900 documents, dont 164 000 livres adulte, 156 300 livres jeunesse, 37 900 CD, 9 300 DVD, mais aussi 39 expositions, 27 valises thématiques et 31 types de matériels d’animation. En 2012, ce sont 155 000 documents qui ont été prêtés par la MDE aux bibliothèques du réseau, dont 74 600 livres adulte, 66 400 livres jeunesse, 16 600 CD et 8 900 DVD. À noter également 42 prêts d’expositions, 32 prêts de valises, 180 prêts de matériel d’animation et 38 000 visites sur son site Internet. Au cours de l’année, la MDE a acquis 7 700 livres adulte, 7 560 livres jeunesse, 1 440 CD, 1 620 DVD et 210 autres documents. Son budget d’investissement est de 368 500€ et son budget de fonctionnement de 114 500€.

mediathequeroutot3

Composée de 24 salariés, la MDE a offert au personnel des bibliothèques euroises 59 jours de formation, suivies par 518 stagiaires. L’équipe de la MDE a assuré 192 échanges de documents et 44 tournées navette (21 300 documents réservés). Elle a participé à l’organisation du Prix des Dévoreurs de livres (45 journées de rencontres avec un auteur, 117 inscriptions à titre individuel, 3 400 élèves de 151 classes concernés) et de Place à la Poésie (27 collèges et 37 bibliothèques ou communes ont collaboré à la manifestation sur le thème « Les voix du poème »). Elle a par ailleurs coordonné pour la première fois le Mois du Film documentaire (34 projections qui ont attiré 1 470 cinéphiles) et édité à 8 000 exemplaires la 27e sélection d’ouvrages pour la jeunesse Lira ? Lira pas ? illustrée par Christian Voltz.

Parmi les évènements remarquables en 2012 notons l’ouverture de trois bibliothèques (La Barre-en-Ouche, Normanville et Routot) et le réaménagement de trois autres bibliothèques (Beuzeville, Ivry-la-Bataille et Saint-Philbert-sur-Risle), les premiers échanges en réseau (réseaux Avre-Iton, CAPE et Porte Normande), la Fête des bibliothèques dédiée aux personnes âgées (100 participants), la refonte du site Internet avec de nouveaux services pour le grand public et pour les professionnels et le lancement d’une offre numérique accessible à toutes les bibliothèques (tablettes numériques, consoles de jeux vidéo) ou sur appel à projet (liseuses électroniques, ressources en ligne: musique, cinéma, lecture, autoformation, presse).

Pour l’année 2013, de multiples opérations sont d’ores et déjà engagées: plusieurs projets de création ou de transfert de bibliothèque (Bourg-Achard, Bacquepuis, Bourneville, Bourth, Ezy-sur-Eure, Francheville, Igoville, Romilly-sur-Andelle, Pont-Audemer, Pont-de-l’Arche, Sacquenville, Saint-Aubin-sur-Gaillon, Saint-Marcel, Saint-Sébastien de Morsent et Tourny), des projets d’informatisation, des journées d’étude (Les bébés et les livres, Le numérique en bibliothèque, Rencontre avec Betty Bone) et toujours la mise en place de réseaux intercommunaux de bibliothèques autour d’une « médiathèque tête de réseau » et d’un coordinateur de réseau dont le poste est subventionné à hauteur de 50% par le Conseil général. Le département compte actuellement 4 réseaux sur une douzaine à construire.

Retrouvez "Les chiffres clés de la lecture publique" et toutes les publications de la MDE dans la rubrique Mes téléchargements.