Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > Velvet de Mary Hooper

Velvet de Mary Hooper

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Velvet

 

Velvet est une jeune fille qui vit tant bien que mal à Londres en 1900. Sa mère est morte d'épuisement après avoir été maltraitée par son mari et ce dernier s'est noyé sans que Velvet n'intervienne et ne le tire de l'eau. Velvet travaille dans l'enfer d'une blanchisserie où les conditions de travail sont extrêmes. L'occasion lui est donnée de s'occuper du linge de clientes fortunées. Parmi ces dernières, la riche Mme Savoya, l'un des médiums les plus réputés de Londres, remarque son travail et lui propose d'entrer à son service en tant que dame d'accueil.

Tout en gardant un contact avec son amie Lizzie et avec Charlie un voisin amoureux. Velvet emménage à la villa Darkling où elle découvre le luxe ainsi que  les coulisses du spiritisme.

 

Au cours du récit, Mme Savoya  découvre le secret de Velvet et exerce un chantage sur cette dernière afin de rentabiliser son commerce; Velvet est devant un choix crucial.

 

Un univers très bien décrit même si l'auteur a pris des libertés avec la vérité historique comme elle l'explique dans une postface.

Un suspense bien ménagé : on croirait presque au spiritisme !

Une construction originale faisant alterner les chapitres narrant la vie des personnages et les séances de spiritisme. Des dossiers sur différents thèmes et donnant des informations supplémentaires complètent ce roman.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici.

 

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi "Waterloo Necropolis" ainsi que "La messagère de l'au-delà"