Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > Frenchman de Patrick Prugne

Frenchman de Patrick Prugne

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

frenchman

 

En 1803, dans un village de Normandie, des sergents recrutent pour l'armée de Bonaparte. Contrairement à son ami Louis, Alban, un jeune paysan, est exempté. Mais Louis est noble et son père paye sa liberté en échange de celle d'Alban. Alban est ainsi enrôlé de force pour partir à la Nouvelle-Orléans au désespoir de sa soeur Angèle.

A la Nouvelle-Orléans, Alban, encore imprégné des idéaux révolutionnaires, prend la défense d'un esclave et se retrouve emprisonné. Toussaint Charbonneau, un trappeur français, le sauve et l'entraîne avec lui dans une expédition à la rencontre des Indiens. Par amour pour Angèle, Louis va suivre Alban et tenter de le lui ramener. C'est ainsi que pour les deux jeunes français débute un voyage qui va changer leur vie.

Frenchman, signée Patrick Prugne, est une bande dessinée dont la principale force réside dans ses superbes aquarelles. Le dessin l'emporte sur le texte pour le plus grand plaisir visuel du lecteur. Le scénario n'en est pas moins émouvant et les personnages attachants. Le tout emporte le lecteur dans les territoires du Nouveau Monde au sein d'une nature belle et sauvage mais aussi dangereuse.

L’album, très bel objet en lui-même, s’achève avec un joli cahier graphique d’une trentaine de pages riches en dessins, croquis et annotations.

Une très bonne BD donc à savourer sans modération.


Pour en savoir plus
.