Accueil > Espace pro > Vos questions > Pourquoi je ne reçois pas les documents que j'ai réservés ?

Pourquoi je ne reçois pas les documents que j'ai réservés ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n'ayez pas reçu les documents que vous avez pourtant réservés en ligne:

• 1°) La réservation a mal été effectuée

Se reporter à la réponse à la question " Comment faire une réservation en ligne ? "

• 2°) Le document n'est pas encore disponible

Il se peut que le document réservé se trouve encore dans une bibliothèque, soit parce qu'il est prêté à un lecteur, soit parce qu'il vient d'arriver dans cette bibliothèque, soit c'est une nouveauté qui est demandée par plusieurs lecteurs de la bibliothèque.

Ex : le dernier roman de Guillaume Musso Demain, il y a plusieurs réservataires mais les bibliothèques qui l'ont ne vont pas le rendre tout de suite car il doit y avoir plusieurs lecteurs qui le veulent.

Dans ce cas si votre bibliothèque a un budget d'acquisition, faites-en l'achat.

• 3°) Le document est réservé par d'autres bibliothèques

Pour le savoir, allez directement sur votre compte et dans l'onglet " Mes réservations ", vous avez votre rang de réservé pour le document en question.

Ex : Demain de Guillaume Musso a été réservé par la bibliothèque de Radepont qui est la troisième bibliothèque dans le rang des réservataires.

• 4°) Le document n'est pas équipé

Lorsque vous suggérez à l'achat un document ou que vous demandez une nouveauté, il nous faut le préparer : estampillage, catalogage, équipement. Il faut compter minimum deux semaines depuis la livraison du document à la MDE par notre fournisseur. Dès qu'il est prêt, le responsable de la navette vous le prête et le dépose dans votre boite de navette.

• 5°) Le document est prêté mais vous ne l'avez pas encore

Si c'est le cas, le document est alors dans la boite de navette. Il n'y a plus qu'à attendre le passage de la navette.

• 6°) Le document est introuvable

Avant chaque passage de la navette, votre référent cherche les réservations du secteur et vous les prête. Il se peut que le référent ne trouve pas tous les documents : l'acheminement du document a mal été fait, le document n'a pas été prêté, le document est perdu… N'hésitez pas à prévenir le référent lorsque cela fait longtemps que vous attendez un document ; on pourra peut-être l'acquérir de nouveau.

Remarque : si vous avez un budget d'acquisition et que le document demandé fait partie de votre politique d'acquisition, n'hésitez pas à l'acheter pour votre bibliothèque.