Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > L'Etranger de Jacques Ferrandez

L'Etranger de Jacques Ferrandez

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

etranger

 Voici L'Etranger d'Albert Camus réadapté par le dessinateur Jacques Ferrandez. Résumons-le pour les personnes qui n'auraient pas lu ce roman : l'histoire de Meursault commence par l'enterrement de sa mère à Alger sous un soleil de plomb. Ensuite Meursault vit quelque temps en Algérie, il tombe amoureux d'une jeune fille... Un jour à la plage, il tue un " arabe " et sera jugé pour ce meurtre.

La deuxième partie du livre porte sur le jugement : Meursault ne sera pas jugé pour le crime qu'il a commis mais pour le fait de n'avoir pas pleuré à l'enterrement de sa mère...

 

Dans cette bande dessinée, Jacques Ferrandez a fait du roman d'Albert Camus une oeuvre magnifique. Les paysages aquarallisés sont aussi réels que peuvent être les descriptions du roman. Le dessinateur suit bien l'échelle narrative du roman, et le lecteur n'est alors pas perdu dans l'histoire. D'ailleurs les sentiments d'injustice, de honte, de moquerie... font leur apparition de page en page et de bulle en bulle.

 

Ici, Jacques Ferrandez nous offre un travail merveilleux qui donne encore une fois envie de lire la première phrase " Aujourd'hui maman est morte " et dévorer le livre jusqu'à la fin.