Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure

Retour sur le colloque "Culture et Numérique : enjeux, stratégie, médiation"

Médiathèque départementale de L'Eure
Le 17
octobre 2013 à Evreux

Le 17 octobre 2013, la MDE a organisé une matinée de réflexion sur le développement de l'offre numérique dans les bibliothèques.

colloque numerique du 17 10 2013
Après une remise en contexte des ressources et outils numériques disponibles, des témoignages de bibliothécaires du réseau départemental ont permis de voir quelles utilisations ont pu être faites des outils numériques et quelles en ont été les retombées.
Après un an d'expérimentation, ces bibliothécaires audacieux restent convaincus de l'intérêt de proposer ces nouveaux produits culturels qui n'ont pas forcément rencontré le succès escompté auprès du public, très probablement parce que tout reste à inventer en terme de valorisation de ces ressources. En résumé, soyons créatifs !

Au programme :

 Conférence : "Le numérique en bibliothèque"

menée par Sandrine FERRER, consultante chez Euterpe Consulting.

Table ronde autour des expérimentations numériques euroises et françaises

 Les animations pour la jeunesse autour des tablettes numériques

par Alix DUMOLARD, auteure de l’enquête "Les animations jeunesse en bibliothèque autour des tablettes numériques".

 Promouvoir une offre culturelle en ligne : retour sur l'utilisation de la plateforme numérique proposée par la médiathèque départementale : CVS

Avec la ville de Le Bosc Roger en Roumois par Séverine FLAHAUT, directrice de la Médiathèque du Bosc-Roger-en-Roumois

Lien mentionné : webLa médiathèque numérique sur le site de la commune de Le Bosc Roger en Roumois

Et la ville d’Etrepagny  par Lucie LEVILLAIN, Géraldine LEFEVRE, bibliothécaires de la Bibliothèque de la Communauté de communes du canton d'Etrepagny.

Liens mentionnés :

web La médiathèque numérique sur le site de la Bibliothèque d'Etrépagny
web La page facebook de la Bibliothèque

 Les jeux vidéo en bibliothèque
par Laurence MARTIN, Directrice de la Médiathèque de Routot et Camille FOURNIER, Bénévole en recherche d'emploi en bibliothèque.

Un retour d'expérience qui montre bien que la médiation est incontournable pour développer ce genre de projet.

 Où sont les geeks ?
Expérimentations dans le réseau des bibliothèques de la CAPE par Cathy PESTY, directrice du réseau des bibliothèques de la Communauté d'Agglomération des Portes de l'Eure (CAPE) et par Fabien MORICET, responsable du secteur adultes et adjoint de direction du réseau des bibliothèques de la CAPE

Lien mentionné :

webLe site des bibliothèques de la CAPE

 Le prêt de liseuses électroniques et les vendredis du numérique à la médiathèque de Bourg Achard
par Anne-Cécile LECERF, directrice de la Médiathèque de Bourg-Achard et coordinatrice du réseau de bibliothèques du Roumois.