banniereMDE

Informatisation en réseau : MDE et Têtes de réseau

Informatisation en réseau des Médiathèques Tête de réseau
avec la Médiathèque Départementale de l'Eure

L'année 2013 s'achève sur une avancée importante dans l'informatisation en réseau des bibliothèques du Département de l'Eure : d'une part, les 3 Médiathèques Tête de réseau des secteurs Avre/Iton, Porte Normande, Roumois sont désormais intégrées au réseau informatique de la MDE ; D'autre part, l'informatisation de l'ensemble des bibliothèques de ces secteurs est en très bonne voie grâce à l'acquisition d'outils informatiques subventionnés par le Département et la DRAC Haute-Normandie.

L'informatisation de l'intégralité du réseau de la Communauté d'agglomération des Portes de l'Eure en gamme Opsys, devrait suivre en 2014 puisque les 3 dernières bibliothèques rattachées au réseau disposeront du matériel nécessaire dès fin 2013.

Médiathèque Le Kiosque de Breteuil sur Iton

Historique sur l'informatisation des Médiathèques Tête de réseau
avec la Médiathèque Départementale de l'Eure

En octobre 2011, la commune de Breteuil sur Iton, ouvre la première Médiathèque Tête de Réseau du département. Ouverte au public, la Médiathèque Le Kiosque offre un espace Discothèque, un espace Vidéothèque, des postes multimédia et un espace Périodiques sur une surface de 250 m².

De plus, le bâtiment regroupe un espace multimédia, une salle de réunion‐animation destinée  aux  expositions, aux réunions du réseau, à l'organisation de formations et à l’accueil des  groupes (scolaires,  petite  enfance)

Deux  bibliothécaires professionnelles assurent la gestion de la médiathèque. La directrice de la médiathèque est également missionnée par le département pour jouer le rôle de Coordinateur de Réseau. A ce titre, elle prend, entre autres, en charge l'organisation des échanges de documents entre les bibliothèques associées, la Médiathèque tête de réseau et la MDE.

Portail de Breteuil sur Iton

Le réseau Avre/Iton se compose désormais de la Médiathèque tête de réseau de Breteuil sur Iton et de 6 Bibliothèques associées : Damville, Tillières sur Avre, Francheville, Condé sur Iton, La Barre en Ouche, Nonancourt.

Informatisation en reseau 2011

En 2012, la Communauté de communes de la Porte Normande met à disposition un local et transforme le poste existant de coordinatrice de l'animation des bibliothèques en poste de coordinateur de réseau tel que le conçoit la MDE. En plus, de l'animation, les équipes des bibliothèques du secteur peuvent solliciter son aide pour tout projet. La coordinatrice se charge également d'organiser les échanges de documents au sein du réseau à partir d'un espace choix spécialement créé. Ce réseau regroupe 9 bibliothèques associées dont certaines ne se situent pas sur le territoire de la Communauté de communes : Saint-André de l'Eure, Grossoeuvre, Garennes sur Eure, Ivry la Bataille, La Couture Boussey, Ezy sur Eure, Bois le Roy, Croth et Marcilly sur Eure.

>> Retour sur l'ouverture de la Médiathèque tête de réseau de la Porte Normande

La Porte Normande -  Espace choix

Sur le réseau "Avre-Iton", la bibliothèque associée de La Barre en Ouche rejoint le réseau informatique de la Médiathèque tête de réseau de Breteuil.

Le réseau de la CAPE se met également en place en confiant le rôle de Médiathèque tête de réseau à la médiathèque de Vernon qui constituait déjà le coeur d'un réseau intercommunal composé de Pacy sur Eure, Saint Marcel, Gasny.  Ménilles, La Chapelle Réanville et Breuilpont, communes jusqu'alors non prises en charge par l'intercommunalité se sont vues intégrées progressivement au réseau par le biais de l'animation et du service de la navette interne au réseau de la CAPE. Le fonctionnement des 7 bibliothèques en réseau se finalisera réellement en 2014 avec l'organisation des échanges de documents auprès de la Médiathèque de Vernon.

Informatisation en reseau 2012

Portail Cape

En 2013, la commune de Bourg Achard ouvre la Médiathèque tête de réseau du secteur du Roumois. Un espace ouvert au public, disposant de 2 professionnels de la lecture publique dont un coordinateur de réseau.

Portail de la médiathèque de Bourg Achard

>> Voir notre article sur l'ouverture de la Médiathèque Hector Malot.

Informatisation en reseau 2013

En 2013, la bibliothèque Anne Frank de Damville rejoint également  le réseau informatique de la Médiathèque Tête de réseau de Breteuil sur Iton.