Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Exposition Gibrat à Marcilly-sur-Eure

Exposition Gibrat à Marcilly-sur-Eure

marcillySamedi 7 décembre, exposition Gibrat à Marcilly.

La bibliothèque municipale a souhaité rendre hommage au talent de l'un de ses concitoyens.

Pour l'occasion, la salle du Boulingrin de Marcilly sur Eure était décorée de reproductions des pages des dernières bandes dessinées de cet artiste talentueux bien connu dans le monde de la B.D. en France et à l'étranger.

En entrant dans la salle, on découvre un magnifique panneau lumineux représentant la couverture de « Mattéo » 3ème époque.

Puis en poursuivant le cheminement, apparaissent successivement un pôle regroupant des dessins et croquis exceptionnels dédiés aux héroïnes du « Vol du Corbeau » et du « Sursis » : Jeanne et Cécile.

Les pôles suivant sont consacrés à Mattéo 1ère époque, Mattéo 2ème époque puis, la partie la plus importante de l'exposition, de nombreuses pages de la 3ème époque de « Mattéo »  qui vient de sortir le 25 novembre dernier comme  le précisent les grandes affiches qui  décorent la scène. (Affiches qui proviennent du métro parisien).

Ouverture à 15 heures samedi. Dès 14 heures, les passionnés font déjà la queue à la porte de la salle d'exposition. Jean-Pierre Gibrat a annoncé qu'il dédicacerait de 15 heures à 17 heures. La séance risque d'être longue tant le public est nombreux...  A 18 heures, les amateurs font toujours la queue et il faut bien s'arrêter. Les amis musiciens sont arrivés.

Jean-Pierre Gibrat est un artiste complet : Non seulement il dessine remarquablement bien mais  il est aussi musicien. Le groupe auquel il appartient, le « Blues chamber orchestra » doit enregistrer à New York en 2014.

Après avoir charmé l'auditoire avec des airs de Bob Dylan, c'est le moment des discours et des remerciements. C'est ainsi que sont remerciés le Conseil Général de l'Eure et la Communauté de Communes de la Porte Normande qui ont apporté leur soutien financier et matériel à cet événement et les personnalités venus honorer cette manifestation de leur présence. Après avoir rappelé la chance dont bénéficie le village qui compte de célèbres artistes parmi ses habitants : Jean Rouch, ethnologue et cinéaste précurseur du cinéma nouvelle vague avant Jean-Luc Godard, Michel Tesmoingt, peintre de l'Air, de la Marine et de l'Armée de Terre, tous deux aujourd'hui disparus, Gérard Garouste et Elisabeth mondialement connus, Gérard Quintric, peintre organisateur du salon artistique (30ème salon programmé en 2014) et animateur d'une école de peinture locale, Jean Dubois remerciait Nicole Fournier et son équipe, pour le dynamisme dont elle fait preuve pour animer la bibliothèque municipale.

Le maire, Claude Royoux, prenait ensuite la parole pour retracer le parcours de Jean-Pierre Gibrat et terminait son intervention par « ADMIRATION ».

Evidemment, Jean-Pierre Gibrat, artiste ayant tous les talents, répondait à ses interventions avec l'humour que tous ses amis lui connaissent en imitant Sacha Guitry : « Nous sommes en 1936... » Et il remerciait le maire, ses adjoints et la responsable de la bibliothèque.

Madame Andrée Oger, vice-présidente du Conseil Général, clôturait les interventions en saluant le travail remarquable de Jean-Pierre Gibrat et le mérite de la bibliothèque de Marcilly reconnue dans tous le département pour la qualité de ses animations : Printemps des poètes, festival du film documentaire, etc.

Le pot de l'amitié venait ensuite terminer la soirée dans une ambiance chaleureuse.