Accueil > Rendez-vous > Prix des dévoreurs > Rencontres autour des Bacha Posh

Rencontres autour des Bacha Posh

Un film et une rencontre sur les "Bacha Posh " à Brionne

charlotte erlih2014-b doinel brionne

Le vendredi 21 février 2014, Charlotte Erlih, l’auteur de Bacha Posh (paru chez Actes Sud Junior) est venue à la rencontre des élèves de 3ème et de 4ème à la médiathèque Louise Michel à Brionne. En préambule à cette rencontre, la médiathèque de Brionne a organisé, le vendredi 31 janvier 2014, la projection du documentaire de Stéphanie Lebrun « Kaboul : tu seras un garçon ma fille. ».

Charlotte Erlih - photo de Bertrand Doinel

Le film, tout comme le livre, a pour sujet le travestissement des petites filles en Afghanistan et au Pakistan. C’est une pratique courante dans les familles où il n’y a que des filles. Être un garçon leur permet de travailler, d’aider aux tâches du quotidien.

Alors que le livre raconte une histoire fictive, le documentaire présente plusieurs « bacha posh » de Kaboul. Les élèves de Brionne se sont montrés très attentifs et curieux de voir ces jeunes filles dans la même situation que Farrukhzad, l’héroïne du livre. Elles sont obligées de se cacher ou se faire passer pour un garçon pour pratiquer un sport ou sortir.

Les collégiens ont découvert la difficulté pour les Bacha Posh de redevenir des filles à la puberté en perdant cette liberté si précieuse. Ils ont pris conscience de la place des femmes dans ce pays.

La rencontre entre l’auteur et les élèves en fut d’autant plus enrichissante.