Pour favoriser le dynamisme des bibliothèques grâce à :
Une plus grande proximité des bibliothèques
La mise en réseau informatique
La circulation et l’échange d’expériences
L’offre de services organisée sur un territoire
Pour réaliser des économies d’échelle par la mise en commun de matériel :
ateliers d’équipement, de réparation de documents, acquisitions en commun de fournitures
compétences en matière de gestion des collections et d’animation culturelle
ressources documentaires (catalogues informatisés en réseau, politiques documentaires complémentaires, voire une circulation des documents élargie à tout le réseau)
Développer l’offre de service des bibliothèques à la population
Mettre à la disposition de la population une large offre documentaire : + de 12000 documents (livres, CD, vidéos, multimédia, accès à internet)
Proposer des actions de médiation adaptées au contexte local (lutte contre l’illettrisme, renforcement du lien social)
Participer à la dynamique culturelle du secteur par des animations en lien (festivals, accueils d’auteurs, expositions itinérantes…)
Développer l’offre de services à la population
Avec des salariés et des bénévoles formés qui offrent
Un service de proximité adapté au contexte local
Des partenariats : maisons de retraite, écoles, associations, acteurs institutionnels : coordinateurs culturels d’un secteur, services de PMI, RAM, etc.
Les différents aspects d’une mise en réseau
La mise en réseau informatique
Une carte unique d’emprunteur pour l’ensemble du réseau
Un accès simplifié à une offre documentaire élargie.
Un accès à l’ensemble des collections du réseau sur catalogue informatique
Un catalogage et la production de statistiques centralisés
La définition d’une politique d’achats concertés
Un fonds de base : livres les plus demandés et utilisés en bibliothèque
Un fonds spécifique développé en fonction du contexte local (en lien avec l’histoire, le patrimoine, la vie associative, un groupe de population spécifique…)
Pour favoriser le dynamisme des bibliothèques :
Une plus grande proximité des bibliothèques
La circulation et l’échange d’expériences
La mise en réseau informatique
L’offre de services organisée sur un territoire
Pour réaliser des économies d’échelle
Matériel : ateliers d’équipement, de réparation de documents, acquisitions en commun de fournitures
Compétences en matière de gestion des collections et d’animation culturelle
Ressources documentaires : catalogues informatisés en réseau, politiques documentaires complémentaires, circulation des documents élargie à tout le réseau
Pour développer l’offre de services à la population
Mettre à la disposition de la population une large offre documentaire : + de 14000 documents (livres, CD, vidéos, multimédia, accès à internet)
Proposer des actions de médiation adaptées au contexte local : lutte contre l’illettrisme, renforcement du lien social
Participer à la dynamique culturelle du secteur par des animations : festivals, accueils d’auteurs, expositions itinérantes…
Offrir un service de proximité adapté au contexte local
Développer des partenariats : maisons de retraite, écoles, associations, acteurs institutionnels : coordinateurs culturels d’un secteur, services de PMI, RAM, etc.