Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > Marina Abramovic : the artist is present - de Matthew Akers

Marina Abramovic : the artist is present - de Matthew Akers

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

artist is present

En 2010, le MoMA, le célèbre musée d'art contemporain de New York, consacre une rétrospective à l'œuvre de Marina Abramovic. La plasticienne serbe réalise depuis 40 ans des performances mettant à l'épreuve son propre corps. A la veille de cette exposition, nouvelle démarche artistique en soi, le réalisateur Matthew Akers se penche sur cette artiste hors limite.

 

Pendant trois mois, durant les heures d'ouverture du musée, Marina Abramovic sera dans un carré de lumière, assise sur une chaise, attendant qu'une personne veuille bien s'asseoir face à elle dans un dialogue silencieux. Dans cette rencontre entre l'artiste et son public, éprouvante pour la première, bouleversant pour le second, la question de l'art se pose sans cesse et apporte son lot d'interrogations et d'interprétations.

 

Pour aider le spectateur à comprendre, Matthew Akers utilise les outils classiques du documentaire : témoignage de son entourage professionnel, scène de travail, discussions avec Marina, retour sur le passé – en particulier sur sa relation avec l'artiste allemand Ulay – et focus sur des œuvres représentatives. Le spectateur reçoit ainsi les clefs de lecture lui permettant d'appréhender l'œuvre globale de l'artiste. Outre le caractère attachant du personnage principal ce film est une porte ouverte vers une désacralisation de l'art contemporain. A l'image de la performance de cette artiste, il traite avec égalité le moindre spectateur, ouvrant son cœur les yeux dans les yeux. Quand l'art est émotion.

 

Pour en savoir plus