Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Coups de coeur > Tout va bien de Pablo Rosenblatt & Emilie Desjardins

Tout va bien de Pablo Rosenblatt & Emilie Desjardins

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

toutvabien

Durant deux ans, Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins ont suivi un petit groupe d'élèves de l'école de clown du Samovar à Bagnolet. Ils nous invitent à passer sous la couche de maquillage et les oripeaux ridicules, en compagnie de ces apprentis prêts à tout pour "trouver leur clown". Seront-ils clown triste, grand clown, affreux clown, bébé clown, clown punk ? Qui peut bien le dire ? Au cours de leur apprentissage, ils vont peut-être le découvrir.

Par une démarche assez classique en cinéma documentaire, nous entrons donc par de longs plans séquences dans le quotidien de ce petit groupe de quatorze élèves à l'âge et au parcours hétéroclites. Ainsi, des cours aux pauses cigarettes, nous sommes les petites souris silencieuses qui écoutons et attendons de voir se poindre le « monstre », ce fameux clown tant recherché. Si la forme est assez sage, le spectateur comprend dès les premières minutes toute la difficulté de la tâche.

La grande réussite de Pablo Rosenblatt et Emilie Desjardins est d'avoir réussi à montrer l'importance du côté introspectif dans le travail artistique. Ne se bornant pas juste à « montrer des apprentis clowns », ils ont mis en écho la personnalité de chacun par un subtil travail de montage et de bande son. Ces derniers nous font découvrir tour à tour l'état d'esprit, les attentes, les choix de chaque membres de cette petite communauté.

Au final, ce film trouvera sans aucun doute un écho chez ceux qui ont eu, un jour, à affronter les difficultés de la création artistique. Doutes, faiblesses, exaltations et passions sont le moteur d'un film qui, sous les aspects de la simplicité, est réalisé avec beaucoup de délicatesse.

 

Pour en savoir plus