Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, poète-directeur artistique du "Printemps des poètes"

• Le 18/09/2014

simeon

Le 18 septembre, la MDE a accueilli Jean-Pierre Siméon !

Poète, romancier, dramaturge, critique, Jean-Pierre Siméon est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il a longtemps enseigné à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Clermont-Ferrand, la ville où il réside.

Il est l’auteur de nombreux recueils de poésie, de romans, de livres pour la jeunesse, de treize pièces de théâtre, d’un essai sur le théâtre et un sur Laurent Terzieff.

Il a fondé avec Christian Schiaretti le festival Les Langagières à la Comédie de Reims et est désormais poète associé au Théâtre National Populaire de Villeurbanne. Il enseigne parallèlement à l'ENSATT de Lyon jusqu’en 2010. Il enseigne, à partir de septembre 2012, l’écriture théâtrale à Sciences Politiques à Paris.

Créateur de la Semaine de la poésie à Clermont-Ferrand, il a été membre de la commission poésie du CNL et a collaboré comme critique littéraire et dramatique à L’Humanité. Il a également été conseiller à la Mission pour l'Art et la Culture du Ministère de l'Education Nationale.
et participe aux comités de rédaction de plusieurs revues et dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection «Grands Fonds» à Cheyne éditeur. Il produit l'émission Géographie du poème diffusée sur France Culture. Depuis avril 2001, il est directeur artistique du Printemps des poètes

Il publie ses recueils de poésie chez Cheyne éditeur depuis plus de vingt ans. Son œuvre poétique lui a valu de nombreux prix en France et à l'étranger (Prix Théophile Briant en 1978, Prix Maurice Scève en 1981, Prix Antonin Artaud en 1984, Prix Guillaume Apollinaire en 1994, Prix Max Jacob en 2006). Il reçoit le grand prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre en 1998.

La MDE l'a accueilli le 18 septembre de 9h15 à 12h à la salle Aristide Briand de l'Hotel du Département à Evreux.

Photo : ©Joseph Jago