Rencontre avec Vincent Bailly - 17 octobre 2014

autoportrait

Rencontre avec Vincent Bailly - 17/10/14

Tous les ans, le comité de lecture jeunesse de la Médiathèque départementale sélectionne une centaine d'albums, de romans, de CD, de contes, reflétant la richesse et la diversité de la production éditoriale à destination des enfants et des adolescents.

Cet outil a pour but d'aider tous ceux qui, professionnellement ou personnellement, ont envie de lire et de faire lire les plus jeunes, en leur offrant un guide pour s'y retrouver dans la profusion des livres pour enfants. L'illustration de couverture de cette brochure est confiée chaque année à un illustrateur différent, choisi pour la qualité de son travail en direction de la jeunesse.

Jean Louis Destans
Président du Conseil général de l'Eure

a le plaisir de vous inviter au

Lancement officiel de "Lira ? Lira pas ? Sélection 2014 d'ouvrages pour la jeunesse"
en présence de Vincent Bailly, illustrateur

le vendredi 17 octobre 2014 de 9h à 12h

à l'Hôtel du Département, salle de conférences Aristide Briand
Boulevard Georges Chauvin - 27000 Evreux

Merci de confirmer votre présence avant le 10 octobre au 02 32 39 23 24 ou par e-mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vincent Bailly, auteur de bandes dessinées, a réalisé en 2014 la très belle illustration de "Lira ? Lira pas ?"

Né en 1967 à Nancy, il entre en 1986 à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier de Claude Lapointe. En 1995, parait son premier album, Les Chevaliers-Guides qui ouvre la série Le Cœur de sang avec Roger Seiter et Isabelle Mercier au scénario.
En 2001, il travaille avec Luc Brunschwig au scénario de la trilogie La Vallée des âmes tordues dont le troisième tome est à paraître aux Humanoïdes Associés. En 2008, il poursuit avec Coupures irlandaises, paru chez Futuropolis, en collaboration avec Kris. Le duo adapte ensuite les trois tomes du roman de Joseph Joffo, Un Sac de Billes.
Aussi bien dans les univers légendaires que dans la France de 1941, le trait précis, parfois nerveux, de Vincent Bailly nous emmène à la rencontre des personnages. Le traitement des couleurs installe l'atmosphère nécessaire à l'immersion du lecteur dans l'histoire... Amateur de bande dessinée depuis le plus jeune âge, Vincent Bailly est un fervent admirateur de Loisel, de Corben,de Druillet. Son dessin en montre les influences. Bien ancré dans son époque, Vincent Bailly est un dessinateur sensible et humaniste avant tout.

Pour faire plus ample connaissance, retrouvez ces chroniques et humeurs du jour en dessin sur son blog.

Il sera présent à l'Hôtel du département à Evreux, pour le lancement officiel de cette édition 2014, juste avant le Salon du livre jeunesse d'Evreux. La Médiathèque départementale vous invite à venir le rencontrer et échanger avec lui le vendredi 17 octobre de 9h à 12h, autour de l'actualité de la littérature jeunesse et de son travail d'auteur et d'illustrateur.