banniereMDE

De nouveaux collègues à la MDE !

Peut-être le savez-vous, peut-être les avez-vous déjà rencontrés...

La MDE a récemment accueilli trois nouveaux collègues!

Toute l'équipe est heureuse de vous présenter Morgane Desard, directrice de la MDEDominique Duvivier, responsable de la section logistique, et Anaïs Geslain, comptable.

En exclusivité, voici une petite interview de ces nouveaux-venus, afin de faire plus ample connaissance!

Tout d'abord, d'où venez-vous? Dites-nous un peu qui vous êtes!

Morgane : "J'étais assistante des bibliothèques de la ville de Paris, dans les bibliothèques Marguerite Yourcenar et Robert Sabatier. J'étais alors chargée entre autre, des acquisitions jeunesses, des animations et des partenariats. A l'issue du concours de conservateur, j'ai effectué plusieurs stages, notamment au sein des bibliothèques départementales du Rhône et du Bas-Rhin."

Dominique : "Avant d'être ici, j'étais responsable de la bibliothèque Roger Parment de Rouen. Chargé plus particulièrement du secteur de la littérature adulte de cette bibliothèque de proximité, j'avais alors de nombreux contacts avec le public, et je travaillais en transversalité avec les autres bibliothèques du réseau des bibliothèques de Rouen (Rn'Bi)."

Anaïs : "Pour ma part j'étais comptable à la Direction des Routes et des Transports du Département de l'Eure. J'ai saisi l'opportunité de travailler dans un domaine culturel, et plus particulièrement dans le milieu des bibliothèques, et me voilà à la MDE."

Et maintenant que vous êtes à la MDE, est-ce que vos missions ont changé?

Morgane : "Je suis désormais directrice de la MDE, et en tant que telle, j'accompagne les territoires et mes collègues bibliothécaires. Avec toute mon équipe je m'emploie à faire vivre la lecture publique dans le département."

Dominique : "Je suis convaincu par les missions des bibliothèques, et j'aime travailler auprès de publics différents, qui sont tous vraiment passionnants, car pour moi, être bibliothécaire, c'est aimer les gens et le contact humain. Venir travailler à la MDE reste dans cet objectif. Les missions sont identiques mais dans une dimension différente car le travail se fait, non plus à l'échelle d'une ville où d'une agglomération, mais à l'échelle plus large d'un département. Je suis désormais responsable de la section logistique de la MDE, dont je gère l'équipe. Ce travail me permet d'effectuer une multitude de tâches, et je travaille toujours en transversalité avec mes collègues pour développer la lecture publique sur le territoire. D'ailleurs la MDE a de nombreux atouts au niveau de l'action culturelle : le Mois du Film Documentaire, Place à la Poésie, le Prix des Dévoreurs, la sélection jeunesse Lira, Lira pas..., ainsi que le développement d'une offre de services très variée, notamment dans le domaine du numérique."

Anaïs : "Je suis toujours comptable, je passe des commandes, réceptionne les livres, paye les factures, je prépare et suis également le budget... J'effectue également des tâches de secrétariat en collaboration avec mes collègues Claude et Sylviane."

Comment se sont passées ces premières semaines à la MDE?

Morgane : "La MDE est très riche en projets, et dispose d'une équipe de professionnels engagés et motivés. Il y règne une très bonne ambiance et l'accueil qui m'a été réservé  a été très chaleureux. Il va me falloir du temps pour rencontrer l'ensemble des bibliothécaires du réseau, les élus, et pour saisir dans leur globalité tous les enjeux du territoire. "

Dominique : "J'ai été particulièrement touché par l'accueil et le dynamisme de mes nouveaux collègues. Je continue à me familiariser avec l'équipe mais aussi avec le territoire. Je suis référent pour le secteur Grand Evreux Agglomération, et je dois dire que j'ai hâte de rencontrer tous les bibliothécaires, qui animent et font vivre au quotidien leurs bibliothèques."

Anaïs : "Je suis vraiment très contente d'être là. C'est un poste polyvalent, avec des tâches très diversifiées. J'adore être entourée de livres, et j'apprends beaucoup de choses de mes collègues. Je suis ravie d'avoir cette possibilité de découvrir autant de choses, d'élargir mes connaissances. J'aime également le fait de travailler en transversalité avec toute l'équipe, au sein de laquelle j'ai remarqué une grande solidarité, et une bonne entente entre ses membres."