Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Collections > Le Petit Lu > Lira? Lira pas? Ed. 2014, illustrée par Vincent Bailly

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Lira? Lira pas? Ed. 2014, illustrée par Vincent Bailly

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

COUV2014La médiathèque départementale de l'Eure a confié cette année l'illustration de la couverture de la Sélection Lira, Lira pas? à Vincent Bailly, dessinateur de bandes dessinées. 

Né en 1967 à Nancy, il entre en 1986 à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier de Claude Lapointe. D'ailleurs, dès 1991, Vincent travaille pour des éditeurs jeunesse.

IMG 1284En 1995, il s'embarque dans la grande aventure de la bande-dessinée, chez Delcourt avec son premier album Les Chevaliers-Guides qui ouvre la série Le Cœur de sang avec Roger Seiter et Isabelle Mercier au scénario. il travaille ensuite sur la série Angus Powderhill  avec La Vallée des Âmes Tordues qui  paraît en 2001 chez les Humanoïdes Associés avec Luc Brunschwig au scénario.

Entre deux, il fait du dessin de presse notamment pour le mensuel Maximilien et le magazine Terres lointaines.

En 2008, il poursuit avec Coupures irlandaises, paru chez Futuropolis, en collaboration avec Kris.  Le duo continue en 2011 avec l'adaptation en trois tomes du roman de Joseph Joffo, Un Sac de Billes et de sa suiteBabyfoot. Et l'aventure continue outre Atlantique où cette adaptation vaut à Vincent Bailly une nomination pour la prestigieuse récompense américaine des Eisner awards 2014.

Aussi bien dans les univers légendaires que dans la France de 1941, le trait précis, parfois nerveux de Vincent Bailly nous emmène à la rencontre des personnages. Les couleurs créent l'atmosphère de l’aventure et le lecteur plonge dans l'histoire...Amateur de bande-dessinée depuis le plus jeune âge, Vincent Bailly est un fervent admirateur de Loisel, de Corben ,de Druillet. Bien ancré dans son époque, Vincent Bailly est un dessinateur, sensible et humaniste.

Pour faire plus ample connaissance, retrouvez ses chroniques et humeurs du jour en dessin sur son blog : http://vincentbailly.canalblog.com/