Accueil > Collections > Thématique > Les Pays mandingues

Les Pays mandingues

senegal image48

Des rivages du Golfe de Guinée aux sables du Sahara, des forêts de la Côte Atlantique aux dunes du désert, l'Empire mandingue, fondé au XIIe siècle par Soudjata Keita, a permis à tous les peuples de cette immense région - Bambaras, Mandingues, Bozos, Peuls, Songhaïs, Wolofs, Dioulas, Dogons -  de se forger une identité culturelle unique en Afrique de l'Ouest.

Fruit de ces échanges et de ces métissages, la musique, souvent associée à la parole des Griots - poètes, généalogistes, détenteurs de la mémoire historique et mythique - s'est enrichie et sophistiquée au fil des siècles.

En terre mandingue, histoire et musique sont indissociables. Depuis la fondation de l'Empire mandingue et jusqu'à nos jours, malgré les aléas de l'histoire (traites négrières, guerres civiles, colonisation), la tradition orale a perpétué la geste des empereurs et seigneurs qui régnèrent sur le Mali, la Guinée, la Sénégambie, une partie du Burkina Faso et du Niger, jusqu'au XVIe siècle.

Notre sélection propose un échantillon de cette culture au travers de contes et musiques traditionnels, romans, documentaires et films. La culture mandingue, mais aussi les Dogons et les Peuls y sont représentés ainsi que d'une façon plus large l'Afrique de l'Ouest.