Accueil > Rendez-vous > Retour sur > Atelier "Raconte-Tapis" à Bourg-Achard

Atelier "Raconte-Tapis" à Bourg-Achard

tapisBA-1A Bourg-Achard, les assistantes maternelles avec l'animatrice du relais et les bibliothécaires de la médiathèque Hector Malot ont constitué un groupe de couturières!

Un vendredi par mois depuis septembre 2014, elles se sont réunies pour créer un "Raconte-tapis". Mais qu'est–ce qu'un Raconte-Tapis? C'est un album adapté sous la forme d'un tapis, en tissu et en volume. Posé à même le sol, au milieu du public, personne ne va dessus mais les personnages confectionnés en tissus sont mis en scène avec les mains et les mots de l'intervenant.

"D'abord choisir l'album a été une première phase délicate", confie l'une d'elle. Leur choix s'est arrêté sur "Qui m'a fait ce bisou?" de Kimiko, publié à l'Ecole des Loisirs, dans la collection Loulou et Compagnie. Elles ont ensuite choisi les tissus et respecté les couleurs du livre ainsi que les personnages. Réplique exacte du livre, l'histoire se déroule sur le tapis comme au fil des pages! Avec ingéniosité, elles ont créé des caches pour dissimuler les personnages et créer ainsi la surprise lors de l'arrivée du chien, du lapin, et des différents animaux. Les petits sont ravis que les bibliothécaires et les assistantes maternelles répondent à leur débordante envie d'écouter des histoires!

Ce projet s'est clôturé vendredi 22 mai 2015 avec une séance de formation pour les assistantes maternelles. Anne-Marie Haloche et Delphine Blaise sont allées à la médiathèque pour les rencontrer et leur apporter l'aide et le conseil qu'elles souhaitaient. Comment raconter? A plusieurs? Quelles postures adopter? L'échange fut riche et les professionnels de la petite enfance pourront maintenant animer leur création devant leurs petits.

Un chouette projet, très réussi.