Accueil > Coups de coeur > Reste la lumière, d'Angélique Ionatos

Reste la lumière, d'Angélique Ionatos

ionatos

L'immense Angélique Ionatos, guitariste et chanteuse grecque d'exception, forte de 40 ans de carrière, revient cet automne, après 8 ans de scène accompagnée de Katerina Fotinaki, avec son nouvel album "Reste la lumière", paru chez « Ici d'ailleurs... ».

Sa voix dense et mature, dont l'intensité dramatique donne des frissons, résonne des profondeurs de la culture méditerranéenne.
Angélique Ionatos est entourée de plusieurs musiciens exceptionnels. Gaspar Claus au violoncelle, Cesar Stroscio au bandonéon, Katerina Fotinaki, guitare et chant, avec qui Angélique a déjà collaboré à plusieurs reprises (Anatolie, Comme un Jardin la Nuit...) ainsi que Claude Tchamitchian et Renaud Garcia Fons à la contrebasse servent la force évocatrice des thèmes musicaux et des textes.
Inspirés de la situation dramatique que connait la Grèce actuellement, les textes de Dimitris Mortoyas témoignent de la vision d'un pays sous pression.

"Optimisme - Et si l'arbre brûle

Et si l'arbre brûle reste la cendre et la lumière
dans le désert les cactus prennent racine.
Si les sources se sont taries il pleuvra à nouveau
le jeune fils reviendra à la maison abandonnée.
Sous la neige épaisse les graines veillent
à la frontière de la cour le vent mauvais s'épuise.

Et si nous sommes restés nus
et entourés de loups notre décision de nous battre reste intacte."

Les douze titres de cet album sont en effet des thèmes singuliers, avec leur part d'Orient, de culture européenne et de structures balkaniques.
Un pur chef-d'œuvre à la délicatesse sombrement ciselée.

En vidéo, "Optimisme" :