Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Rendez-vous > Le Mois du film documentaire

Mois du film documentaire

Novembre, le Mois du film documentaire dans l'Eure !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

mois-du-doc-baniere

Pour cette 17e édition du Mois du film documentaire, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 03 novembre à 20h15 au Cinéma Grand Forum de Louviers. Une soirée organisée par la Médiathèque départementale en collaboration avec la Médiathèque Boris Vian de Louviers et l'association Derrière l'écran. La réalisatrice Alice Diop sera l'invité de la soirée d'ouverture pour son film La Permanence. La consultation du Dr Geeraert se trouve à l’intérieur de l’hôpital Avicenne de Bobigny. C’est un îlot qui semble abandonné au fond d’un couloir. Une grande pièce obscure et vétuste où atterrissent des hommes malades, marqués dans leur chair, et pour qui la douleur dit les peines de l’exil. S’ils y reviennent encore, c’est qu’ils ne désespèrent pas de trouver ici les moyens de tenir debout, de résister au naufrage.


L'œuvre d'Alice Diop se situe dans la lignée des grands réalisateurs de documentaires de création tels que Jean Rouch, Claude Lanzmann ou Frederick Wiseman. Elle se caractérise par une approche sociologique de l'intégration et de la lutte contre les préjugés. Récompensée en 2011 par le Prix des bibliothèques au Festival Cinéma du Réel (Paris) pour La Mort de Danton, elle a reçu en 2016 le prix de l'Institut Français pour La Permanence.

Cette année encore, le programme proposé par la Médiathèque Départementale, le réseau des bibliothèques et leurs partenaire est d'une grande richesse et d'une grande variété avec ses 37 projections dans 29 villes ou villages du département. Le Mois du film documentaire reste un moment privilégié d'échange avec les réalisateurs, membres des équipes de tournages ou intervenants spécialisés. Et n'oubliez pas : toutes les séances sont gratuites ! Bref, de quoi découvrir ou redécouvrir cette forme cinématographique.

 

A partir du 05 octobre, retrouvez le programme dans les bibliothèques du département, centres culturels ou offices de tourisme.

 

 

 

Bonne(s) séance(s) !

 

 
Mise à jour le Lundi, 12 Décembre 2016 14:28

Le Mois du film documentaire

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

banniere5 800x542

En 1999, l'association Images en bibliothèque a créé le Mois du Film documentaire. Son objectif était alors de mettre en lumière le documentaire de création en favorisant la diffusion, la découverte et surtout les échanges à destination de publics variés.

Depuis 2012, la Médiathèque départementale de l'Eure prend en charge la coordination de la manifestation sur le département. Cette action s'inscrit dans la politique culturelle de soutien au cinéma mis en place par le Conseil départemental de l'Eure. La Médiathèque apporte expertise, aides logistiques et financières aux bibliothèques et médiathèques du département. Elle travaille avec les équipes du Centre d'écritures cinématographiques (CECI) du Moulin d'Andé et du Pôle Image Haute Normandie.

Rendez-vous tous les ans au mois de novembre pour une nouvelle édition du Mois du film documentaire

eyeEn savoir plus sur le Mois du film documentaire

 

Mise à jour le Mercredi, 05 Octobre 2016 14:39