Accès à mon compte

bannierebdp27

Ce contenu requiert Adobe Flash Player. Obtenir Flash

Le petit lu

"Le petit lu", qu'est-ce que c'est ?

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Bandeau-Selection2018 800x200

Le petit lu 2018 arrive bientôt, ne ratez pas sa sortie !

Chaque année, la Médiathèque départementale édite une sélection d'ouvrages pour la jeunesse, choisis par un comité de lecture composé de bibliothécaires et de libraires.

Elle présente des ouvrages publiés dans l'année, de toute nature (albums, romans, documentaires...) et destinés aux enfants de 0 à 16 ans et plus.
Chaque brochure propose de faire partager aux enfants et adultes qui les conseillent, les plaisirs de lecture des bibliothécaires et libraires jeunesse.
Elle s'inscrit dans la continuité des projets initiés par le Département pour élargir l'accès de tous les Eurois à la littérature.

Cette sélection de livres pour la jeunesse est disponible dans toutes les bibliothèques du réseau départemental.

La couverture de cet ouvrage est réalisée tous les ans par un illustrateur de livres pour enfants.

Mise à jour le Jeudi, 15 Novembre 2018 17:13

Un petit nouveau : "Le petit lu" édition 2017

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Couv LPL 2017

En 2017, la recette est toujours la même mais le nom a changé.
La sélection jeunesse fait peau neuve et s'intitule désormais Le petit lu !
La Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la sélection 2017 à Stéphanie Blake.

focus SB

Cette auteure de livres pour enfants, née en 1968 à Northfield dans le Minnesota, est arrivée en France enfant. Elle a toujours dessiné et offrait à ses proches des livres qu'elle fabriquait elle même. Elle n'a pas fait d'études de dessin mais de chinois afin de devenir interprète. Cela ne correspondant pas à ce qu'elle désirait, elle décide alors de se consacrer aux livres pour enfants.

Stéphanie Blake se présente à l'Ecole des loisirs qui deviendra son éditeur. Dix albums plus tard et dans une période où sa vie ressemblait à "Caca boudin", naît en 2002, Simon, un petit lapin facétieux qui dédramatise le quotidien avec humour et dont les histoires sont inspirées du vécu de l'auteure. Il est devenu l'un des héros préféré des enfants. Avec sa famille et ses amis, Simon grandit à l'image de ses lecteurs.

Ses albums sont traduits dans une vingtaine de langues et publiés dans le monde entier. Depuis quelques années ses personnages trouvent une nouvelle vie dans des dessins animés destinés au petit écran.

Stéphanie Blake raconte des histoires qui contiennent une bonne dose d'humour, une impertinence jamais relevée par les adultes et beaucoup de bienveillance pour accompagner les petits lecteurs sur le chemin de l'enfance. Les illustrations cernées de noir, sur des aplats de couleurs vives et tranchées sont sa marque de fabrique.

Retrouvez une sélection de quelques titres :

Mais cest pas juste

Mais… c'est pas juste (2017)

Simon joue avec Ferdinand. C'est toujours lui qui décide et commande Simon. Quand Simon lui demande pourquoi il doit lui obéir, Ferdinand fait du chantage affectif : il ne sera plus son copain ! Gaspard voit son frère triste et l'interroge. Simon lui explique la situation et Gaspard lui fait alors remarquer qu'un copain comme ça, il n'en voudrait pas.

Tu me vois

Tu me vois ? (2015)

Mini Loup a cassé la construction de Maxi Loup. Fâché, celui-ci veut l'attraper. Mini Loup court se cacher. A toi de le trouver derrière les volets de chacune des pièces de la maison.

Un bebe dans le ventre de maman

Un bébé dans le ventre de maman (2012)

Simon et Gaspard apprennent qu'ils vont avoir un petit frère ou une petite sœur. Sur le chemin de l'école, Simon demande comment on fait les bébés à son père. Bien embarrassé, celui-ci lui répond qu'il lui expliquera le soir. Pendant la récréation, Lou qui connaît tout, lui explique tout dans le détail. Plus besoin de papa !

 

Mise à jour le Vendredi, 09 Novembre 2018 09:26

Lira, lira pas ? Edition 2016

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

llp2016

La Médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2016 de Lira, lira pas ? à Frédéric Marais

Frederic Marais

Frédéric Marais est né le 1er mai 1965. Elève de la peintur Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, il passe son baccalauréat, option histoire de l'art. Il poursuit ensuite ses études d'arts graphiques à l'école Penninghen puis à l'Ecole de Communication Visuelle. Depuis 1988, il est directeur artistique en agence de publicité et auteur illustrateur depuis quelques années.
La force graphique de ses albums vient de l'alchimie des couleurs et des contrastes qu'il manie avec élégance. Grâce à son trait singulier, il sublime la moindre histoire en moment inoubliable qui donne à réfléchir... Tout un programme !

Voici quelques-unes de ses oeuvres :

EPHEMEREEPHEMERE
Délicate créature - Editions les fourmis rouges, 2013
L'éphémère est un petit insecte dont la vie n'excède pas une journée.
Le héros de cette histoire ne veut pas être mangé, il préfère profiter de la vie et observer la nature. Le texte raconte, tout en rimes, les déambulations de l'animal. Mais l'histoire ne s'arrête pas là... Véritable réflexion existentielle.

L INVENTION DU DICOL'invention du dictionnaire
Indigestion - Editions les fourmis rouges, 2014
Au commencement du monde, les hommes utilisaient le dictionnaire comme mode d'emploi. Le porc, en désaccord avec la définition proposée du boudin avale l'encyclopédie sans réfléchir ! Que vont devenir les hommes ?!

YAKUSEYASUKE
Biographie - Editions les fourmis rouges, 2013
Ce jeune garçon n'a pas de nom. Un jour, il embarque sur un navie et quitte sa terre d'Afrique. Il rejoint le Japon et devient le protégé du puissant Oda Nobunaga. Les illustrations jouent sur les ombres et les contours.

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2018 08:21

Lira ? Lira pas ? Edition 2015

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

liralirapas2015

Découvrez la nouvelle illustration de la sélection 2015 de Lira ? Lira pas ? réalisée par Henri Galeron.

Henri-Galeron

Henri GALERON est né en 1939, à Saint-Étienne-du-Grès dans les Bouches-du-Rhône. Il apprend à dessiner à l'École buissonnière pour préparer son admission aux Beaux-Arts de Marseille et obtient le Diplôme national en 1961.

Entre 1964 à 1966, il est maquettiste de brochures publicitaires, puis entre aux Éditions Nathan à Paris en 1967 et assure la direction artistique des Jeux éducatifs de 1971 à 1973.

En 1974, Henri Galeron se lance et devient illustrateur indépendant quand Harlin Quist publie son premier livre: Le Kidnapping de la Cafetière. Six autres livres suivront avec ce même éditeur dont L'Oubli de Noé en 1978.

La même année Pierre Marchand lui confie l'illustration d'un premier Enfantimages Gallimard : Voyage aux pays des arbres de J.-M.-G. Le Clézio, puis La pêche à la Baleine de J. Prévert 1979, Le Pont de Kafka (1981) et des textes de Roald Dahl, Jules Renard et Lewis Carroll.

Henri-Galeron-02

En 1985, il obtient le Prix Honoré et à cette occasion les éditions Gallimard lui consacrent une monographie. Il enseigne l'illustration à l'École Émile Cohl à Lyon de 1987 à 1990.

Henri-Galeron-03

Depuis ses débuts, il dessine partout : nombreuses couvertures pour Folio, le Livre de poche Hachette, des affiches de spectacles, des couvertures de magazines, de disques, des jeux, des séries de timbres-poste.

Il réalise même en 2013, les décors et les costumes de L'Enfant et les sortilèges, de Ravel et Colette, pour le théâtre du Capitole à Toulouse. Actuellement, il vit et travaille à Montrouge.

Quelques titres récents :

Papillons et Mamillons, François David. Ed. Motus, 2015
Conte à Sara – Le Crocodile et l'Autruche – La Vengeance de Magnum,  Alphonse Allais, Éd. Les Grandes Personnes, 2014
Dans mon oreille, Philippe Annocque, Ed. Motus 2013
Paysajeux, Éd. Les Grandes Personnes, 2012

 

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2018 16:11

Lira ? Lira pas ? Edition 2014

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

COUV2014

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2014 de Lira ? Lira pas ? à Vincent Bailly, dessinateur de bandes dessinées.

Né en 1967 à Nancy, il entre en 1986 à l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l'atelier de Claude Lapointe. Dès 1991, il travaille pour des éditeurs jeunesse.

Vincent Bailly

En 1995, il s'embarque dans la grande aventure de la bande-dessinée, chez Delcourt avec son premier album Les chevaliers-guides qui ouvre la série Le Cœur de sang avec Roger Seiter et Isabelle Mercier au scénario. il travaille ensuite sur la série Angus Powderhill avec La vallée des âmes tordues qui paraît en 2001 chez les Humanoïdes Associés avec Luc Brunschwig au scénario.

Entre deux, il fait du dessin de presse, notamment pour le mensuel Maximilien et le magazine Terres lointaines.

En 2008, il poursuit avec Coupures irlandaises, paru chez Futuropolis, en collaboration avec Kris.  Le duo continue en 2011 avec l'adaptation en trois tomes du roman de Joseph Joffo, Un sac de billes et de sa suite Babyfoot. Et l'aventure continue outre Atlantique où cette adaptation vaut à Vincent Bailly, une nomination pour la prestigieuse récompense américaine des Eisner awards 2014.

Tant dans les univers légendaires que dans la France de 1941, le trait précis, parfois nerveux de Vincent Bailly nous emmène à la rencontre des personnages. Les couleurs créent l'atmosphère de l’aventure et le lecteur plonge dans l'histoire... Amateur de bande-dessinée depuis son plus jeune âge, Vincent Bailly est un fervent admirateur de Loisel, de Corben, de Druillet. Bien ancré dans son époque, c'est un dessinateur sensible et humaniste.

Pour faire plus ample connaissance, retrouvez ses chroniques et humeurs du jour en dessin sur son blog : http://vincentbailly.canalblog.com/

 

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2018 16:10

Lira ? Lira pas ? Edition 2013

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Lira lira pas-2013

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2013 de Lira ? Lira pas ? à Betty Bone, auteure-illustratrice pour la jeunesse.

bettybone

Elève à l'école des Arts décoratifs de Strasbourg, cette artiste a plus d'une corde à son arc : albums pour la jeunesse, films d'animation, illustrations pour des campagnes de communication...

Betty Bone joue d'aplats de couleurs, de collages et offre une place singulière au noir et blanc. Elle crée un univers graphique à la puissance narrative très forte, à découvrir d'urgence !

En 2012, elle a été lauréate du prix du Festival jeunesse de Rouen, programmé dans le cadre de la saison graphique dans les bibliothèques du Havre de cette même année.

Découvrez le très beau site Internet de Betty Bone.

 

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2018 16:09

Lira ? Lira pas ? Edition 2012

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

liralirapas2012

Roi du fil de fer, des vis et des boulons, Christian Voltz réalise la couverture de la sélection 2012 de Lira ? Lira pas ?

christian voltz

Après des études artistiques à l'école des Arts décoratifs, Christian Voltz vit et travaille à Strasbourg. Il est auteur-illustrateur d'albums pour enfants. Sa touche personnelle est facilement reconnaissable grâce à l'utilisation de matériaux de récupération (fil de fer, laine, bois, tissus, objets divers et variés) qui composent ses personnages.

Graphiste apprécié, il réalise bon nombre d'affiches pour des événements culturels tout public et collabore à plusieurs magazines pour la jeunesse. Son humour décalé et la subtilité de ses textes se marient avec ses illustrations singulières.

Il travaille aussi pour la télévision allemande en réalisant des courts métrages d'animation.

Enfin, il expose régulièrement son talent de sculpteur-graveur et ses recherches artistiques autour de personnages, créant de véritables galeries de portraits où chacun se reconnaîtra...

Consultez quelques ouvrages de Cristian Voltz à la médiathèque départementale de l'Eure :

 

Mise à jour le Lundi, 01 Octobre 2018 16:08

Lira ? Lira pas ? Edition 2011

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

liralirapas2011

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2011 de Lira ? Lira pas ? à Régis Lejonc.

autoportrait-lecteurRégis Lejonc est illustrateur professionnel depuis 1991. Il a commencé sa carrière par le dessin de presse et la peinture en continuant parallèlement une activité dans la publicité.
Autodidacte, sa sensibilité et son talent s’expriment à travers des dessins délicats, piochant dans sa musette pastels, crayons, feutres, fusains ou encres de Chine.

Depuis sa rencontre avec Olivier Douzou en 1994, Régis Lejonc enrichit la littérature jeunesse de ses créations. Il n’a pas un style mais des styles : il explore différents procédés en fonction de son propos et offre ses confidences aux lecteurs.
Tour à tour illustrateur, auteur, auteur-illustrateur, scénariste, dessinateur, il partage son temps entre l’édition jeunesse et la bande dessinée.

Régis Le jonc a reçu le Grand prix de l’illustration 2010 pour Quelles couleurs ! publié aux éditions Thierry Manier. Ce prix récompense une œuvre graphique illustrant un ouvrage pour la jeunesse, édité en France dans l’année qui précède la date de remise du prix et dont la singularité, la force créative et l’esthétique sont à distinguer.

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Octobre 2018 08:16

Lira ? Lira pas ? Edition 2010

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

liralirapas2010

La médiathèque départementale de l'Eure a confié l'illustration de la couverture de la sélection 2010 de Lira ? Lira pas ? à Hervé Tullet.

Après des études d’art graphique et d’art décoratif, Hervé Tullet a travaillé pour la publicité et la communication comme directeur artistique pendant une dizaine d’années. En 1990, il revient dans le monde de l’illustration pour la presse, en France et à l’étranger. Il publie son premier livre pour enfants en tant qu’auteur illustrateur en 1994. Il est l’auteur d’une soixantaine de livres.
Grand amateur de littérature pour la jeunesse, il se consacre désormais à la conception de livres illustrés, à leurs développements par le biais d’expositions et d’applications Internet. Il laisse à d’autres illustrateurs le monde des monstres, des contes, de l’imaginaire.

Herve TulletIl privilégie le réel, le quotidien qu’il aborde avec humour. De son expérience de la communication, il garde le goût du travail sur les concepts, l’utilisation du vocabulaire graphique. Il joue avec le dynamisme des couleurs primaires, la vivacité du trait, mêle le tout de beaucoup d’humour et rend ainsi accessible aux enfants le monde de l’abstraction.

Ses créations appellent l’interactivité. Elles stimulent l’intelligence en suscitant réactions, surprises et rires.

Lauréat de prix prestigieux comme le Prix Bologna Ragazzi, ses livres sont diffusés dans de nombreux pays étrangers. Hervé Tullet a également remporté la première pépite numérique du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour son application « Un jeu » (disponible à la MDE). Comme dans son ouvrage papier Un livre, l’enfant est invité à entrer dans un monde fait de trois petits ronds de couleurs qui s’associent, s’entrecroisent, inventent ensemble mélodies, jeux et tableaux de couleurs. Un petit bijou poétique, graphique et créatif.

Plongez dans l’univers merveilleux de son site Internet et demandez à votre bibliothécaire ses plus beaux ouvrages.

 

Mise à jour le Mardi, 02 Octobre 2018 09:26