Accès à mon compte



banniereMDE

À lire ou À emporter

À lire ou À emporter, un succès auprès des Eurois

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Points livres Affiche

10 000 ! C'est le nombre d'ouvrages qui ont été mis à disposition des Eurois depuis l'installation des 8 premiers points-livres.

Après dix mois de fonctionnement les points-livres ont trouvé leur public dans les services sociaux départementaux de Bernay, Vernon, les Andelys, Conches, la Maison des solidarités (MDS) et la Maison des personnes handicapées (MDPH) d'Evreux, à l'Hôtel du Département et au cinéma d'Evreux.
En octobre, 2 nouveaux point-livres installés au service social de Gisors et à la Maison de services au public de Rugles, sont venus compléter l'offre de lecture publique en libre-service sur le territoire.

Le dispositif À lire ou À emporter comporte à présent 10 points-livres.

Gisors 01Gisors 02Gisors 03Rugles 01 8464Rugles 02 8462Rugles 03 8460

À lire ou À emporter n'est pas une boîte à livres !

C'est un service du Département qui propose aux Eurois une lecture dont la qualité est assurée par la médiathèque départementale avec une sélection des ouvrages issus du désherbage des collections, un suivi régulier de chaque point-livres et de la médiation pour accompagner les publics éloignés de la lecture.

Etiquettes Livres

À lire ou À emporter contribue à la lutte contre l'illettrisme, rapproche la lecture du public et s'inscrit dans l'objectif global du Département en faveur de la culture pour tous.

À lire ou À emporter est une action du plan départemental de lecture publique.

Mise à jour le Jeudi, 24 Octobre 2019 08:17

À lire ou À emporter : une passerelle vers les médiathèques

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

signature points livres

8 points-livres À lire ou À emporter sont installés depuis 6 mois par la médiathèque départementale, dans les salles d'attente de services sociaux (CMS des Andelys, Bernay, Conches et Vernon, Maison Des Solidarités et Maison Des Personnes Handicapées à Evreux), dans le hall de l'Hôtel du Département et au cinéma d'Evreux.
Ils sont destinés à faciliter l'accès à la lecture pour tous les Eurois.

Etiquettes Livres

En libre accès, ces 8 points-livres sont approvisionnés exclusivement par la médiathèque départementale avec des ouvrages sélectionnés issus du désherbage.

Le principe est simple : chacun peut lire sur place ou partir avec des ouvrages sans enregistrement de prêt.

Ces équipements remportent un beau succès auprès du public puisque 5 000 ouvrages ont  déjà été mis à disposition sur les étagères, qui se vident à un rythme régulier.

Des après-midis de médiation sont organisés autour des points-livres, notamment dans les services sociaux.

Point livres HDD

L'objectif de rendre accessible la lecture à tous les Eurois commence à porter ses fruits auprès des personnes parfois éloignées du livre qui montrent un intérêt grandissant pour le service proposé.

D'autres initiatives de lecture en libre-service existent, mais celle de la médiathèque départementale se démarque par son caractère innovant :

À lire ou À emporter n'est pas un dépôt de livres !

Point livres Cinema Evreux

À lire ou À emporter, c'est un service de bibliothèque simplifiée, installé dans des lieux stratégiques, avec des collections choisies, entretenues et approvisionnées régulièrement pour une offre de lecture de qualité.

À lire ou À emporter, c'est aussi un accompagnement du public par de la médiation pour susciter une envie nouvelle de fréquenter les bibliothèques du territoire.

À lire ou À emporter, c'est une passerelle vers les médiathèques de l'Eure qui poursuivra son développement dans les mois à venir avec de nouveaux projets d'installation.

Mise à jour le Mercredi, 29 Mai 2019 13:11

Les points-livres "À lire ou À emporter" sont installés

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Etiquettes Livres

Attendus dans le cadre des nouvelles actions votées dans le plan départemental de lecture publique,
les points-livres investissent le territoire.

Point livres HDD

En novembre, la médiathèque départementale a procédé à l'installation de 8 points-livres À lire ou À emporter dans les salles d'attente des services sociaux du Département, dans le hall de l'Hôtel du Département et au cinéma Pathé d'Evreux.

Point livres Cinema Evreux

Destinés à faciliter l'accès à la lecture pour tous les Eurois, ces nouveaux équipements sont mis à la dispostion du public en libre accès, sans système d'enregistrement de prêt. Une seule préoccupation pour les lecteurs : choisir parmi les livres proposés et décider de les ramener ou non sur les étagères.

Points livres Affiche

Attention : merci de ne pas rapporter de livres personnels.

L'approvisionnement en ouvrages est assuré exclusivement par la médiathèque départementale,
à l'aide de doublons issus de ses collections désherbées.

Tous les documents font l'objet d'une sélection portant sur l'état et le contenu afin d'offrir une qualité de service et de diversité.

Ainsi sur les étagères À lire ou À emporter, les lecteurs trouveront aussi bien des romans, romans policiers, livres en gros caractères, documentaires pour adultes et bandes dessinées que des albums, romans et documentaires pour enfants...

À lire ou À emporter est un nouveau service de la médiathèque départementale de l'Eure.

Point livres Bernay

Point livres Conches CMS 01

Point livres Les Andelys

Point livres MDS 01

Point livres MDPH

Point livres Vernon

 

Mise à jour le Mercredi, 29 Mai 2019 13:13