Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Ressources numériques > Liseuses

Liseuses

Des liseuses électroniques dans vos bibliothèques

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

ID-10073133

La MDE met à disposition des bibliothèques du département 20 liseuses électroniques. La mise en circulation de ce support de lecture numérique a permis à une trentaine de bibliothèques de proposer à leurs usagers d'emprunter et de découvrir un autre mode de lecture. Suite à ces emprunts, plusieurs  bibliothèques se sont également équipées de liseuses, comme les bibliothèques d'Etrépagny, de Serquigny ou de Bourg-Achard.

 

Mais pourquoi prêter des liseuses en bibliothèque?

 

La révolution numérique est en train de bouleverser le secteur de l’édition : elle a déjà engagé des mutations radicales pour la musique et pour l’image. Le lecteur de demain sera inéluctablement confronté au livre numérique.

Les bibliothèques doivent donc, dès aujourd’hui, accompagner cette métamorphose et aider à la maîtrise des nouveaux supports et modes de lecture. Concrètement, le rôle du bibliothécaire n’est pas différent et consiste à organiser la médiation du livre numérique: référencer, donner à voir, rendre accessible, valoriser et encourager la création.
 
Peu importe le support ! Livre ou liseuse, le plaisir du texte demeure, et reste une irréductible source d’émerveillement, de  transcendance et de connaissance.
 

Les liseuses sont impruntables pour une durée allant de 6 mois à 1 an. N'hésitez plus !

 

Vous pouvez nous faire part de vos impressions en complétant le questionnaire de satisfaction qui vous a été remis (ou le sera) lors de l'emprunt de votre liseuse.

 

Les bibliothécaires de l’Eure vous souhaitent une bonne lecture ! 

 

page white acrobatDécouvrez la liste des livres à lire sur les liseuses SONY
page white acrobatDécouvrez la liste des livres à lire sur les liseuses BOOKEEN

page white acrobatDécouvrez la liste des livres à lire sur les liseuses KOBO 1 à 5

page white acrobatDécouvrez la liste des livres à lire sur les liseuses KOBO 6 à 10

 

Mise à jour le Jeudi, 05 Juillet 2018 15:45

Lire autrement

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bookeen SOny

Avec les liseuses utilisant la technologie de l'encre numérique, la lecture prolongée sur écran devient plus agréable. Ces petites machines sont conçues spécifiquement pour la lecture de livres électroniques. Il devient possible d'emporter avec soi des milliers de documents.

C'est la proposition faite par la Médiathèque Départementale de l’Eure avec la SONY Reader PRS-T1, la KOBO Aura, et  la CybookOdyssey de BOOKEEN. Ces liseuses sont pré-chargées de 40 à 200 livres dont des romans adultes et jeunes, des documentaires, des classiques mais aussi beaucoup de nouveautés.

Les médiathèques de lEure ont l'opportunité de mettre à votre disposition un ou plusieurs modèles de ces liseuses électroniques. Vous pouvez les emprunter selon les mêmes conditions de prêt qu’un livre physique.

Mise à jour le Lundi, 09 Avril 2018 14:12

Un livre numérique créé par les lecteurs

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Livre numerique Breteuil

Les habitants de Breteuil-sur-Iton, toutes générations confondues, ont réalisé le premier livre numérique créé dans une bibliothèque en Haute-Normandie. De nombreux articles sont parus dans la presse pour saluer cette initiative. Le livre s'intitule Mouvement citoyen et poétique en pays d'Avre et d'Iton.

Voici la genèse du projet :

Comment une médiathèque en milieu rural peut-elle faire face aux multiples questionnements qui agitent sa profession en ce début du XXIème siècle ? Vous avez dit intergénérationnel, lien social, médiation, offre numérique, création littéraire, manifestation nationale, poésie ? A la médiathèque de Breteuil-sur-Iton, nous avons tenté d'y répondre en imaginant une action concrète, susceptible de répondre à toutes ces problématiques : l'édition d'un livre numérique autour d'une manifestation nationale, "le Printemps des poètes". Une gageure, me répondrez-vous! Grâce à l'Agence Régionale du Livre de Haute-Normandie, au dynamise et aux talents de nos habitants, toute générations confondues, nous avons atteint notre objectif, modeste certes mais bien réel. Merci aux résidents de la maison de retraite "Korian", aux enfants du centre de loisirs de la 3CBI, à nos lecteurs soucieux d'apporter une pierre à notre édifice, auteurs en herbe, sans qui ce projet n'aurait pu avoir le jour.

 

Les bibliothécaires de la médiathèque "Le Kiosque".

Mise à jour le Jeudi, 09 Novembre 2017 16:18