Accès à mon compte

bannierebdp27

Retour sur

Prévenir et lutter contre l'illettrisme : quelles actions dans l'Eure ?

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

illettrisme 02

Dans le cadre des journées nationales d'action contre l'illettrisme, la médiathèque départementale de l'Eure et Normandie livre & lecture en partenariat avec le Carif-Oref de Normandie ont invité les différents acteurs de cette grande cause nationale à une journée de sensibilisation autour de cette thématique.

Des représentants des organismes engagés dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme se sont succédé à la tribune de la salle de conférences de l'hôtel du Département, le 11 septembre 2018, devant plus de 80 participants tous concernés par cette problématique dans leurs activités professionnelles.

ILLET M ST LAURENT

Martine Saint-Laurent, vice-présidente du Département de l'Eure en charge du patrimoine historique, de la lecture publique et des archives départementales, dans son discours d'ouverture de cette journée thématique a engagé tous les acteurs à travailler et lutter ensemble contre l'illettrisme. Elle a rappelé la volonté du Département en faveur de "la culture partout et tout le temps" et le travail de la médiathèque départementale qui porte les actions du plan de développement de la lecture publique, voté par l'Assemblée départementale en octobre 2017.

 

Le nouveau plan régional de lutte contre l'illettrisme, construit en collaboration avec divers partenaires, sera prochainement soumis au vote de l'assemblée. Il comporte 3 axes principaux : familial, professionnel,  vie sociale, chaque axe faisant l'objet d'un diagnostic, d'une fiche action et d'indicateurs d'évaluation.

Eudes de Morel, représentant du secrétariat aux affaires régionales auprès de la préfecture de région a présenté ce plan lors de la journée de sensibilisation et a souligné la progression des actions menées en Normandie, passant de 50 actions en 2017 à plus de 100 en 2018. La quantification de ces actions permet d'évaluer la mobilisation contre l'illettrisme portée par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme avec un réseau qui ne cesse de s'agrandir.

Aïcha Talbi du Carif Oref de Normandie a insisté sur l'importance de la prévention auprès des jeunes enfants et des ados pour traiter les difficultés rencontrées avant qu'elles ne se transforment en illettrisme. Un travail sur le contexte est nécessaire. Repérer les difficultés des enfants, c'est aussi parfois repérer celles des parents et ainsi leur apporter de l'aide pour résoudre leurs propres lacunes face à la lecture et l'écriture. En effet, il est compliqué de suivre la scolarité de son enfant si on n'a pas soi-même la possibilité de lire ou écrire.

ILLT MARIE PLAZIAT

Marie Plaziat, orthophoniste, a décrit les mécanismes cérébraux de la lecture. Lors d'une démonstration à laquelle les professionnels présents ont pu participer collectivement, elle a mis en évidence la manière dont le cerveau analyse et enregistre les mots lus. L'entrée visuelle, première étape du processus de la lecture, doit rappeler l'importance de surveiller l'acuité visuelle des enfants et celle des tests effectués en milieu scolaire.

 

Illettrisme ou dyslexie, des confusions à ne pas commettre

Seules 20% des personnes illettrées sont dyslexiques. La dyslexie est une pathologie, tandis que l'illettrisme qualifie une situation . En effet, l'individu en situation d'illettrisme a pu aller à l'école, apprendre mais aussi "désapprendre" au fil du temps. Le contexte social joue un rôle important : de nombreuses personnes ayant suivi une scolarité, puis entrées très jeunes dans la vie active en exerçant des métiers qui les éloignent de la lecture et de l'écriture, perdent petit à petit les connaissances de base.

 

Campagne 2018 Carte 2L'illettrisme en quelques chiffres

7% de la de la population est concernée par l'illettrisme au niveau national contre 8% en Normandie.

La moitié de ces personnes ont plus de 45 ans et plus de 50% exercent un emploi.

Un jeune sur 10, détecté lors des journées défense et citoyenneté, éprouve des difficultés de lecture et 5,2% sont déjà en situation d'illettrisme à 17 ans.

 

Campagne 2018 Carte 3Comment repérer les personnes en situation d'illettrisme ?

L'illettrisme au quotidien génère un sentiment de dévalorisation chez les personnes concernées et de multiples tracas. Utiiliser des biens ou des services, se repérer dans le temps et l'espace, lire une notice d'usage d'un appareil, retirer de l'argent au distributeur de billets, prendre un médicament ou faire simplement ses courses, tous ces gestes du quotidien deviennent un défi permanent.

La majorité des personnes illettrées ont ainsi déployé des stratagèmes de compensation et d'évitement, et il est parfois difficile de détecter leur problématique.

Aussi lors de cette journée de sensibilisation, les intervenants ont appelé l'ensemble des professionnels à être vigilants sur des signaux parfois infimes qui pourraient constituer une suspicion d'illettrisme.

 

ILLET SALLE 2Un après-midi consacré aux retours d'expériences menées sur le territoire de l'Eure

Nathalie Guichard de l'association Animation lecture plaisir insiste sur les partenariats et l'importance de conserver une stabilité chez les coordinateurs/animateurs afin de préserver la confiance, souvent difficile à établir, avec les gens en difficulté face à l'illettrisme. Elle insiste également sur le rôle du personnel de PMI du Département et celui, grandissant, des assistantes maternelles.

30 bibliothèques sont partenaires de l'association en Seine-Maritime et dans l'Eure. Le livre est un enjeu et des groupes de professionnels et de parents sont formés à la lecture jeunesse pour "oser raconter", oser lire un livre y compris à un bébé. Avec le jeune enfant, le rapport tactile avec le livre est primordial. Il faut le laisser toucher le livre, le mordre.... au risque de l'abimer ; il doit absolument se l'approprier.

Serge Fricsh, de l'association Agir ABCD, explique le rôle et les méthodes employées par les retraités bénévoles qui donnent de leur temps dans l'Eure, à la demande de collectivités pour réaliser des interventions éducatives et donner des conseils auprès des personnes concernées, dans la gestion de leur vie courante, en lien avec la lecture et l'écriture.

Sylvie Leroux de Pôle emploi, expose l'engagement des conseillers de l'agence qui ont monté en 2017 une centaine d'actions dans le domaine de l'illettrisme auprès des demandeurs d'emploi. En 2018, l'agence Pôle emploi continue de se mobiliser dans l'Eure avec des actions autour du numérique et de l'illectronisme.

Amélie Cutayar, psychologue du travail au Pôle emploi de Louviers souligne que les difficultés de lecture vont de pair avec des difficultés de mobilité géographique. Répondre à une simple convocation peut être le début d'un parcours insurmontable. C'est pourquoi les personnels d'accueil de l'agence sont sensibilisés à l'illettrisme, afin de repérer ces demandeurs d'emploi en prenant le temps d'expliquer différemment et leur faire prendre conscience de la nécessité d'être accompagnés.

 

Et le rôle des bibliothèques ?

affiche illettrisme web

L'Association des Bibliothécaires de France est engagée depuis longtemps dans la lutte contre l'illettrisme. Parce que "la bibliothèque est un outil incontournable de prévention contre l'illettrisme", l'association a édité un livret à l'intention des professionnels comportant des conseils pour faire face à cette problématique et une affiche de campagne de communication "la bibliotèque, c'est pour tous".

Les différents intervenants de la journée organisée à l'hôtel du Département ont été unanimes sur le rôle des bibliothèques et l'importance d'une implication des bibliothécaires dans l'accueil des personnes en difficulté de lecture.

La DRAC de Normandie souligne l'intérêt des contrats de territoire comme un outil formidable pour initier des partenariats en ce sens et rappelle sa disponibilité pour les collectivités qui souhaiteraient monter un réseau.

La médiathèque départementale de l'Eure apporte par ailleurs toute l'année un soutien logistique aux 110 bibliothèques de son réseau, en terme de prêt et gestion des collections, de conseils et de formation des professionnels et des bénévoles.

Elle organise la mise en place de points livres "A lire ou à emporter" dans les services sociaux du département, contribue à la distribution de romans aux collégiens des classes de 6ème et de 3ème et met en place des actions qui favorisent la lecture jeunesse comme "les Dévoreurs de livres" ou l'édition du "petit lu". Elle s'inscrit dans une démarche qui vise à amener le public dans  les médiathèques du département en organisant des  concerts gratuits intitulés Normandie Bib'Live , et organisera en février 2019 des journées de sensibilisation au numérique , dans l'ensemble des médiathèques euroises.

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:05

Les éditions Didier jeunesse invitées du comité de lecture jeunesse de la médiathèque départementale

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

SALLE

Vendredi 7 septembre avait lieu un comité de lecture jeunesse exceptionnel dans la salle des conférences de l'Hôtel du Département.

70 bibliothécaires du réseau départemental ont pu rencontrer Michèle Moreau, directrice des éditions Didier jeunesse.

Lors de cette matinée riche en échanges, l'éditrice a présenté son parcours, ses motivations pour la littérature jeunesse pour tous les âges, et son goût pour la direction artistique avec les auteurs et illustrateurs.

Elle a dévoilé son exigence en terme de textes, de rythme et de musicalité, qui génère des heures de travail et une collaboration d'équipe, afin de parvenir à des maquettes abouties avec auteurs et illustrateurs.MICHELE MOREAU

Notamment les comptines et les livres-disques font l'objet de toutes ses attentions, et elle n'hésite pas à revisiter un classique comme la Flûte enchantée, pour raconter une histoire à la portée des jeunes enfants, comme le font les metteurs en scène.

Pour illustrer ses propos et prodiguer quelques conseils de médiation, Michèle Moreau a fait participer les professionnels présents lors d'une brève séance d'écoute de morceaux du Carnaval des animaux, accompagnée d'idées de présentation à un jeune public.

L'éditrice a conclu sur l'importance du partage de l'écoute et de la lecture.

 

hall

 

Le comité de lecture jeunesse : un rendez-vous clef en faveur de la lecture publique organisé par la médiathèque départementale

comite-sept-2018 1

Ce comité de lecture jeunesse original n'a cependant pas détourné les participants de leur objectif habituel : une analyse de la production éditoriale jeunesse.

Comme tous les mois, chaque bibliothécaire du réseau de la médiathèque départementale participant au comité est reparti avec des ouvrages, parmi des nouveautés proposées par la librairie l'Oiseau lire.

Ces livres feront l'objet d'une critique présentée le mois suivant au comité de lecture. Ce travail collaboratif régulier présente plusieurs avantages :

  • guider les achats des médiathèques du territoire et de la médiathèque départementale
  • offrir une formation continue des participants à la connaissance de la production éditoriale jeunesse
  • nourrir au fil de l'année la sélection d'ouvrages pour la jeunesse "Le petit lu"
  • repérer des titres d'ouvrages qui seront proposés pour la sélection des "Dévoreurs de livres"

Le comité de lecture jeunesse est organisé chaque mois par les bibliothécaires de la médiathèque départementale et ouvert à tous les professionnels salariés des médiathèques de l'Eure, sous réserve d'une présence régulière.

Pour tous renseignements sur la charte du comité, contactez la médiathèque départementale de l'Eure au 02.32.39.23.24

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:10

50 ans de l'Ecole des Loisirs

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

DSC01079

Vendredi 11 septembre 2015, Dominique Masdieu, documentaliste-formatrice depuis plusieurs années à L'Ecole des Loisirs, est venue fêter avec nous les 50 ans de cette grande maison d'édition de littérature jeunesse.

DSC01083

Plutôt qu'un historique long et ennuyeux, elle a choisi de nous faire voyager à travers les grands illustrateurs des albums qui ont fait le succès jamais démenti, de la rue de Sèvres. Tissant de ci de là, des liens entre les illustrateurs et grâce à l'analyse d'images projetées dans la salle de conférence de l'hôtel du département, le public nombreux a suivi avec attention ce voyage.

Autour de thématiques, comme "questions du monde" ou "le monde intérieur des enfants", Dominique Masdieu a présenté de nombreux ouvrages et nous a donné envie de les lire.

Alors n'attendez plus, vous pouvez les emprunter à la médiathèque départementale !
Une matinée passionnante pour découvrir la richesse des livres pour enfants : on ne le dira jamais assez !

DSC01087

DSC01042

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:21

Atelier "Raconte-Tapis" à Bourg-Achard

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

tapisBA-1

A Bourg-Achard, les assistantes maternelles avec l'animatrice du relais et les bibliothécaires de la médiathèque Hector Malot ont constitué un groupe de couturières!

Un vendredi par mois depuis septembre 2014, elles se sont réunies pour créer un "Raconte-tapis". Mais qu'est–ce qu'un Raconte-Tapis? C'est un album adapté sous la forme d'un tapis, en tissu et en volume. Posé à même le sol, au milieu du public, personne ne va dessus mais les personnages confectionnés en tissus sont mis en scène avec les mains et les mots de l'intervenant.

"D'abord choisir l'album a été une première phase délicate", confie l'une d'elle. Leur choix s'est arrêté sur "Qui m'a fait ce bisou?" de Kimiko, publié à l'Ecole des Loisirs, dans la collection Loulou et Compagnie. Elles ont ensuite choisi les tissus et respecté les couleurs du livre ainsi que les personnages. Réplique exacte du livre, l'histoire se déroule sur le tapis comme au fil des pages! Avec ingéniosité, elles ont créé des caches pour dissimuler les personnages et créer ainsi la surprise lors de l'arrivée du chien, du lapin, et des différents animaux. Les petits sont ravis que les bibliothécaires et les assistantes maternelles répondent à leur débordante envie d'écouter des histoires!

Ce projet s'est clôturé vendredi 22 mai 2015 avec une séance de formation pour les assistantes maternelles. Anne-Marie Haloche et Delphine Blaise sont allées à la médiathèque pour les rencontrer et leur apporter l'aide et le conseil qu'elles souhaitaient. Comment raconter? A plusieurs? Quelles postures adopter? L'échange fut riche et les professionnels de la petite enfance pourront maintenant animer leur création devant leurs petits.

Un chouette projet, très réussi.

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:33

3ème fête des bibliothèques : le bilan

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bandeaufdb2

Ca y est, la 3ème fête des bibliothèques est passée ! Un sondage auprès des bibliothèques relais avait permis d'en choisir le thème : "la bibliothèque lieu de vie". Qu'est-ce que la bibliothèque lieu de vie ? Avec la révolution numérique et les difficultés touchant au lien social, la bibliothèque est de plus en plus mise en difficulté dans ses missions  traditionnelles. Elle est presque "sommée" de devenir "lieu de vie" par les élus. Cette Fête des Bibliothèques avait pour objectif de faire bouger les lignes de réaliser que faire d'une bibliothèque un lieu de vie, c'est aussi, en tant que bibliothécaire, bénévole ou salarié, transformer notre approche des bibliothèques et inventer une nouvelle forme d'action.

Retour sur cette journée et ses temps forts, pleine de bonne humeur et riche des expériences de chacun, le tout admirablement illustré par Goupil !

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:55

Soirée poétique à Marcilly-sur-Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

150320-006 Insurection Poetique2

La 11ème édition de "Place à la poésie" organisée par le Conseil général et relayée par le réseau des Bibliothèques de la Porte normande s'inscrit dans la manifestation nationale "le printemps des poètes" et a pour thème l'insurrection poétique.

A cette occasion, la bibliothèque de Marcilly-sur-Eure a accueilli le 20 mars 2015, une brigade d'Agitateurs de Poésie et d'Imaginaire (API), qui s'est livrée à la lecture de poèmes en musique.

Dans un véritable cabaret, 4 comédiens du théâtre Ephéméride ont entonné "le Déserteur" devant une centaine de spectateurs.

Le ton de cette soirée était donné et les mots trouvaient un écho dans l'actualité de notre pays.

Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2018 15:49

Kinshasa symphony

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Soirée doublement musicale à la bibliothèque de

Marcilly sur Eure

le 21 Novembre 2014

Dans le cadre du mois du film documentaire qu'organisent le Conseil Général et la Médiathèque départementale de l'Eure, de nombreux Marcilluciens et habitants de toute la région étaient venus assister à la 3ème édition de cet événement qui fait date vers la fin novembre dans le département. Mme Nicole Fournier, bibliothécaire bien connue pour son dynamisme, entourée de ses collègues de la bibliothèque ainsi que de Mr Claude Royoux, de Mmes Andrée Oger et Brigitte Boulangé, « tête de réseau » des  bibliothèques, présentait le film programmé :

 KINSHASA SYMPHONY de Claus Wischman et Martin Baer.

Ce film documentaire nous faisait découvrir les membres de l'unique orchestre symphonique du Congo dans leurs activités au quotidien dans la ville chaotique de Kinshasa.

  

141121-008 Film documentaire

 

 

 

 

 

 

 

 141121-013 Film documentaire 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Mardi, 25 Novembre 2014 15:05

Pierre Rabhi : au nom de la terre

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

 

IMG 9899 

 

Une grande première pour la bibliothèque de

La Couture Boussey   

organiser le mois du film documentaire piloté par la Médiathèque Départementale dl'Eure.

 

Le film

« Pierre Rabhi : au nom de la terre » de Marie-Dominique Dhelsing

 

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 24 Novembre 2014 11:12

Balade contée - Bois-le-Roy - 14 Septembre 2014

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

La balade contée du 14 Septembre 2014 organisée par la Porte normande et la bibliothèque de Bois-le-Roy entre mares et forêts a réuni une centaine de personnes. Tous âges confondus, les baladeurs ont écouté la conteuse Claire Garrigue accompagnée de la musicienne Emilie Corre. Un spectacle de qualité où le suspense a été ménagé : pour connaître la suite du conte, il fallait continuer à marcher !

Un petit goûter nous attendait à l'arrivée.

 

Mise à jour le Lundi, 24 Novembre 2014 11:00

Rencontre avec Jean-Pierre Siméon, poète-directeur artistique du "Printemps des poètes"

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
  • Le 18/09/2014

simeon

Le 18 septembre, la MDE a accueilli Jean-Pierre Siméon !

Mise à jour le Lundi, 24 Novembre 2014 10:52

Lectures estivales

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Une pochette surprise dans votre valise... A partir du 3 juillet 2014, la bibliothèque de Bosc Roger en Roumois met à votre disposition des pochettes surprises dans lesquelles vous trouverez des documents ... Vous choisirez votre thème parmi des sujets aussi divers que… Passion chocolat, Viva Espana, Hommes des cavernes, Rome ville éternelle. Cependant, la composition variée de ces pochettes, choisie par les membres de la bibliothèque, ne vous sera pas divulguée. La surprise n’en sera que plus grande ! Naturellement ces documents seront rapportés à la bibliothèque dans les délais habituels.

 

Les horaires de la bibliothèque restent inchangés jusqu’au 22 août 2014 inclus et nous serons heureux de vous y accueillir cet été.

Le prix Janusz Korczak 2014

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

korczakLe Prix Janusz Korczac de littérature jeunesse, est un prix littéraire honorant des auteurs écrivant sur le thème des droits de l'enfant.

Le jury est composé d’enfants fréquentant les classes de CM1 et CM2 d’Ecoles élémentaires de Paris, la région parisienne et de Normandie.

Les thèmes, choisis au plus près de la pensée et de l’action de Janusz Korczak, varient tous les ans. A l’exception du thème fondateur, Les enfants dans la guerre, abordé d’une manière récurrente tous les trois ans.

 

 

Sélection  2013/2014

Sous la lune poussent les haikus - RYOKAN

Le rêveur - RYAN, PAM MUNOZ

Dans les yeux d'Angel - CECILE ROUMIGUIERE

Martin des colibris - ALAIN SERRES

Le vieux fou de dessin- FRANCOIS PLACE

 

Le prix 2014 a été décerné le 27 mai dernier à l'espace culturel d'Aubevoye à : 

MARTIN DES COLIBRIS d' ALAIN SERRES

martin

korzack293

 

korczak2

Ecrivain, pédiatre, éducateur, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), demeure l’une des figures les plus influentes de son temps pour ce qui touche à l’enfance. C’est l’un des grands précurseurs de l’énonciation et la mise en place des droits imprescriptibles de l’enfant au respect, à la protection et à la dignité d’une vie matérielle et affective. Son message pédagogique et humanitaire a fondamentalement inspiré les travaux de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1989.

En août 1942, lors de la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, Korczak refuse la liberté qui lui était proposée. Il accompagne les enfants de l’orphelinat dont il était le directeur jusqu’à Treblinka et meurt avec eux dans les chambres à gaz.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 06 Juin 2014 10:11

Le Prix du Copo décerné à Saïd Mohamed

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

copoLe Prix du CoPo a été décerné pour sa première édition à Saïd Mohamed pour "L'éponge des mots"édité par les Carnets du dessert de lune fin 2012.

 

Mais qu'est-ce donc que le Copo ?

Un comité d'une quinzaine de lecteurs, amateurs de poésie et désireux de la faire vivre dans le département à  travers un prix, le prix du CoPo. Après lecture d'une centaine d'ouvrages poétiques de parution récente, le comité récompense l'ouvrage le plus plébiscité par les lecteurs. Le lauréat du Prix se voit également proposer de parrainer la future édition de Place à la poésie. Le Copo projette aussi d'organiser prochainement des cartes blanches artistiques et poétiques tout au long de l'année.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lecopo.fr/

https://www.facebook.com/lecopo

 

Découvrez aussi les 7 autres ouvrages remarqués par le CoPo.

Mise à jour le Mardi, 27 Mai 2014 15:56

Exposition Gibrat à Marcilly-sur-Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

marcillySamedi 7 décembre, exposition Gibrat à Marcilly.

 

La bibliothèque municipale a souhaité rendre hommage au talent de l'un de ses concitoyens.

Pour l'occasion, la salle du Boulingrin de Marcilly sur Eure était décorée de reproductions des pages des dernières bandes dessinées de cet artiste talentueux bien connu dans le monde de la B.D. en France et à l'étranger.

 

Mise à jour le Mercredi, 18 Juillet 2018 12:29

Retour sur le colloque numérique du 17 octobre 2013 à la Médiathèque départementale de l'Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer


Retour sur le colloque "Culture et Numérique : enjeux, stratégie, médiation"

Médiathèque départementale de L'Eure
Le 17
octobre 2013 à Evreux

 

 

Le 17 octobre 2013, la MDE a organisé une matinée de réflexion sur le développement de l'offre numérique dans les bibliothèques.

colloque numerique du 17 10 2013
Après une remise en contexte des ressources et outils numériques disponibles, des témoignages de bibliothécaires du réseau départemental ont permis de voir quelles utilisations ont pu être faites des outils numériques et quelles en ont été les retombées.
Après un an d'expérimentation, ces bibliothécaires audacieux restent convaincus de l'intérêt de proposer ces nouveaux produits culturels qui n'ont pas forcément rencontré le succès escompté auprès du public, très probablement parce que tout reste à inventer en terme de valorisation de ces ressources. En résumé, soyons créatifs !

 

 

Au programme :


 Conférence : "Le numérique en bibliothèque"

menée par Sandrine FERRER, consultante chez Euterpe Consulting.



Mise à jour le Mardi, 05 Novembre 2013 20:17

Balade contée - La Couture-Boussey - 8 Septembre 2013

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Balade contee

 

Dimanche 8 septembre 2013
C'était la 10ème édition de la balade contée organisée par le réseau des bibliothèques de la Porte Normande

Cette année le départ était donné à la bilbiothèque de La Couture-Boussey où soixante personnes étaient présentes au rendez vous.

Sur ce parcours en forêt, nous avons rencontré aux détours des chemins, la magie des mots avec le conteur François Ferry et les mélodies de son complice musicien Stève Thoraud.

Un agréable moment...

 

Mise à jour le Vendredi, 13 Septembre 2013 15:05

La Médiathèque de Bourg Achard rejoint le réseau informatique de la MDE

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Ouverture de la Médiathèque Hector malot de Bourg-Achard

 

La Médiathèque Bourg-Achard, se dote d'un nouveau logiciel, Orphée.Net, en intégrant le réseau informatique de la MDE.

Mise à jour le Mardi, 24 Septembre 2013 12:20

Ouverture de la nouvelle médiathèque de Saint-Marcel - 3 avril 2013

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Saint-Marcel : la nouvelle médiathèque a ouvert ses portes le 3 avril 2013 et se veut particulièrement attentive à l'offre pour adolescents

 

 ouvert-stmarcel

 

StMarcelouverture3La médiathèque est située dans l'Espace Saint-Exupéry qui regroupe la médiathèque intercommunale et la maison des associations gérée par la ville. Elle est idéalement située face aux deux écoles primaire et maternelle de Saint-Marcel, à proximité du collège et à côté du centre culturel Guy Gambu.

L'équipe se compose de deux salariées dont une à mi-temps et de 5 bénévoles.

L'esprit souhaité pour la nouvelle bibliothèque de Saint-Marcel est celui d'une bibliothèque "3ème lieu" c'est-à-dire un lieu de convivialité entre le travail et le domicile. Le design et l'hétéroclisme du mobilier restituent parfaitement une ambiance "comme à la maison".

Sur une surface de 433 m², la médiathèque offre 10188 documents imprimés, 45 périodiques, 800 DVD et 1750 CD mais aussi des jeux vidéo.

Mise à jour le Mardi, 24 Septembre 2013 12:21

Place à la Poésie 2013 : premiers bilans

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

DSC 3354IMG 0440 MDE HalochePhotos choisies site MDE

Sur le secteur de La Porte Normande, quatre bibliothèques ont accueilli des animations proposées par le Conseil général de l'Eure et le Théâtre Ephéméride de Val-de-Reuil :

 

Les bibliothèques d'Ivry La Bataille et Garennes sur Eure ont accueilli les célèbres "Agitateurs de poésie et d'imaginaire", tandis qu'à la bibliothèque de Marcilly sur Eure plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées pour une soirée trés conviviale autour d'un "café des poètes". Enfin, la médiathèque de Saint André-de-l'Eure a proposé le spectacle "Plouf" pour une trentaine de personnes. 

Mise à jour le Mercredi, 10 Avril 2013 11:41

Un moment empreint de sympathie et de cordialité pour le départ de France de Bourguignon

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

depart france bandeau

Une page se tourne à la MDE. France de Bourguignon, directrice de la Médiathèque départementale de l'Eure prend une retraite amplement méritée à partir du 17 mars 2013.

Mise à jour le Mardi, 23 Avril 2013 08:04

Saint-Philbert-sur-Risle : inauguration de la nouvelle médiathèque

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Inauguration de la médiathèque de Saint-Philbert-sur-Risle

La médiathèque Danielle Mitterrand a été inaugurée le 8 janvier 2013

Mise à jour le Vendredi, 01 Février 2013 12:42

Normanville : inauguration de la nouvelle bibliothèque

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Inaug-Normanville-06102012

 

Le 6 octobre 2012 a eu lieu l'inauguration de la Bibliothèque de Normanville.

Mise à jour le Vendredi, 01 Février 2013 12:48

Triste nouvelle: Mario Ramos est mort...

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Cest-moi-le-plus-fort-235x300

 

 

 

 













Triste nouvelle: Mario Ramos est mort brutalement dimanche 16 décembre 2012.

Mise à jour le Vendredi, 01 Février 2013 12:33

Fête des bibliothèques : qu'en avez-vous pensé ?

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

fetedesbibszoomsur

 

 

La fête des bibliothèques s’est déroulée le jeudi 25 octobre 2012 à l’Hôtel du département à Evreux.

Elle avait pour thème les personnes âgées.

Mise à jour le Lundi, 08 Avril 2013 09:45

Une médiathèque tête de réseau à Saint-André de l'Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

inauguration-Portenormande-09102012

 

La médiathèque tête du réseau de la Porte Normande a été inaugurée le 9 octobre 2012

Mise à jour le Vendredi, 01 Février 2013 12:47

Festival de Rouen du livre de jeunesse

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

festiva rouen


Pour la deuxième année, depuis 2011, la Médiathèque départementale de l'Eure représentera le Département au Festival du Livre de jeunesse de Rouen, le week-end du 8 et 9 décembre 2012.

Mise à jour le Lundi, 10 Décembre 2012 17:06

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »