Pourquoi constituer un réseau de bibliothèques ?

La mise en réseau a pour objectifs de répondre davantage aux attentes des usagers mais aussi de mutualiser les moyens et les ressources des bibliothèques.

Elle doit permettre de proposer davantage de services pour toute la population en utilisant les ressources de chacun. 

Amélioration de l’offre de lecture publique, la mise en réseau de bibliothèques doit pouvoir enrichir l'offre de services.

 

Favoriser le dynamisme des bibliothèques grâce à :
  • Une plus grande proximité des bibliothèques

  • La mise en réseau informatique

  • La circulation et l’échange d’expériences

  • L’offre de services organisée sur un territoire


Réaliser des économies d’échelle

La mise en réseau peut permettre la mise en commun des ateliers d’équipement, de réparation de documents, d'acquisitions de fournitures, mais également de compétences en matière de gestion des collections et d’animation culturelle.

Elle permet d'enrichir et de faire circuler les ressources documentaires à l'aide d'un catalogues informatisé commun et de développer des politiques documentaires complémentaires.

 

Développer l’offre de service des bibliothèques à la population

À travers une proposition de service commune, la population se voit mettre à sa disposition une large offre documentaire et des actions de médiation adaptées au contexte local. On peut citer pour exemple la lutte contre l’illettrisme ou encore le renforcement du lien social.

Ces actions participent directement à la dynamique culturelle du secteur par des animations en lien avec la programmation du territoire, que ce soit à travers des festivals, des accueils d’auteurs ou encore des expositions itinérantes.

Les salariés et les bénévoles formés offrent par conséquent un service de proximité adapté au contexte local et peuvent favoriser la création de partenariat avec différentes institutions comme les maisons de retraite, les écoles, les associations ou même les acteurs institutionnels tels que les coordinateurs culturels d’un secteur, les services de PMI, RAM, etc…

 

Les différents aspects d’une mise en réseau

La mise en réseau peut se concrétiser par différentes actions selon les contraintes du territoire et la nature des acteurs mobilisés sur le projet. On peut citer pour exemples quelques cas concrets comme :

  • La mise en réseau informatique
  • Une carte unique d’emprunteur pour l’ensemble du réseau
  • Un accès simplifié à une offre documentaire élargie
  • Un accès à l’ensemble des collections du réseau sur catalogue informatique
  • Un catalogage et la production de statistiques centralisés
  • La définition d’une politique d’achats concertés
  • Un fonds de base : livres les plus demandés et utilisés en bibliothèque
  • Un fonds spécifique développé en fonction du contexte local (en lien avec l’histoire, le patrimoine, la vie associative, un groupe de population spécifique…)

 

Qu'est-ce qu'un(e) Coordinateur(trice) de réseau ?

 
Rôle du coordinateur(trice) de réseau

Recruter un coordinateur(trice) de réseau permet de dynamiser, valoriser et évaluer l’activité des bibliothèques du secteur. L'agent est dédié à la gestion des échanges au sein du réseau : il est force de proposition sur le plan de circulation et le renouvellement des documents, organise des rencontres inter-bibliothécaires (comités de lecture, formations, groupes de travail…), ce qui lui garantit une vision globale des dynamiques du réseau.

Il est mobilisé afin de suivre les animations du réseau et garantir une cohérence d'ensemble sur la programmation culturelle.

 

La circulation des documents

En qualité de coordinateur(trice), il prépare et réalise l'échange de documents des bibliothèques associées à la tête de réseau, cette dernière étant sa bibliothèque de rattachement. Il participer au choix des documents pour le réseau à la médiathèque départementale, prépare la grille d'échange avec tous les membres du réseau, et désherbe ou complète les fonds du réseau des bibliothèques.

 

L'animation culturelle

L'agent en charge de la coordination sert d'interface privilégié entre la MDE et son réseau : il peut être spécifiquement en charge de la réservation d'une exposition, d'une valise thématique ou du matériel d'animation. Détenant une vue d'ensemble sur les différents moyens et contraintes des bibliothèques de son réseau, il est apte à proposer une offre multimédia au plus proche des besoins de la population de son secteur.

Il centralise surtout l'organisation des animations pour et avec le réseau des bibliothèques. À cette occasion, il a toute légitimité à participer aux manifestations du Conseil départemental comme Place à la Poésie, le Mois du film documentaire, la Fête de la peinture, le Prix des dévoreurs de livres...