Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Rendez-vous > Retour sur

Retour sur

Dévoreurs de livres : les rencontres s'achèvent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

FANNY CHARTRESAvril marque la fin d'une belle saison de rencontres entre auteurs de livres pour la jeunesse sélectionnés pour le prix des Dévoreurs de livres, et les collégiens participants. Les rencontres se sont succédées dans les médiathèques du Département depuis janvier.

Jeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée, tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille.

Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain.

Tout en finesse elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie.

Evoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Fanny Chartres a répondu à cette demande bien volontiers en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

 

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges  Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne, pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

Les bulletins de votre sont à compléter pour le 26 avrl dernier délai, et la remise du prix aura lieu le 6 juin à Evreux, en présence des auteurs et des représentans des classes participantes.

Découvrez ici notre reportage photos de la rencontre du 5 avril à la médiathèque de Louviers, avec Flore Vesco pour Louis Pasteur contre les loup-garous et les éléves du collège Ferdinand Buisson.

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 20 Avril 2018 13:37

Dévoreurs de livres : début des rencontres auteurs et collégiens

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

pascal-rutterLes rencontres entre les auteurs et les collégiens dont la classe est inscrite au prix des Dévoreurs de  livres, et les auteurs des livres sélectionnés ont débuté, en janvier, dans les médiathèques et les collèges de l'Eure.

 

Ainsi, le 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux.

Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs.

Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux.

Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier).

 

Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter l'envie de lire.

Les rencontres sont organisées jusqu'en avril par le Département de l'Eure et ses partenaires, via l'équipe de la Médiathèque départementale. La remise des prix aura lieu le 6 juin à Evreux.

Prochaines rencontres attendues à Gasny, avec Charlotte Bousquet pour Le jour où je suis partie (Flammarion jeunesse), et à Etrepagny et Gisors, avec Orianne Charpentier pour Rage (Gallimard jeunesse).

 

 

Mise à jour le Mardi, 30 Janvier 2018 16:05

Le Mois du film documentaire bat son plein

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

20171109 MDFD5Le Mois du film documentaire dans l'Eure, c'est parti !

Depuis le 2 novembre, les 36 médiathèques du réseau départemental qui participent à l'édition 2017 du Mois du film documentaire sont sur la ligne de départ pour présenter leur sélection au public eurois.

L'inauguration de cet évènement a eu lieu le jeudi 9 novembre à la médiathèque de Bernay, en présence des élus, d'Eve Duchemin, réalisatrice du film "En bataille : portrait d'une directrice de prison" et de spectateurs venus nombreux.

Durant les 60 minutes de la projection, les spectateurs ont été captivés par le quotidien de cette jeune directrice de prison confrontée à la dureté de l'univers carcéral, et à la difficulté d'exercer sa mission managériale avec humanité dans cet environnement particulier.

A l'issue du film, ils ont pu échanger leurs impressions avec la réalisatrice, Eve Duchemin, venue spécialement de Bruxelles pour cette soirée inaugurale, lui poser toutes leurs questions et notamment celles suscitées par les conditions du tournage.

Outre l'intérêt des participants, ce temps d'échange a révélé tout l'enthousiasme et la passion de cette jeune réalisatrice, son professionnalisme, et ses convictions.

Une expérience réussie à renouveler tout au long du mois de novembre dans les bibliothèques du réseau départemental.

Consulter le programme

 

Mise à jour le Jeudi, 16 Novembre 2017 12:25

Page 1 sur 10