Accès à mon compte

bannierebdp27

Accueil > Rendez-vous > Retour sur

Retour sur

Le prix Janusz Korczak 2014

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

korczakLe Prix Janusz Korczac de littérature jeunesse, est un prix littéraire honorant des auteurs écrivant sur le thème des droits de l'enfant.

Le jury est composé d’enfants fréquentant les classes de CM1 et CM2 d’Ecoles élémentaires de Paris, la région parisienne et de Normandie.

Les thèmes, choisis au plus près de la pensée et de l’action de Janusz Korczak, varient tous les ans. A l’exception du thème fondateur, Les enfants dans la guerre, abordé d’une manière récurrente tous les trois ans.

 

 

Sélection  2013/2014

Sous la lune poussent les haikus - RYOKAN

Le rêveur - RYAN, PAM MUNOZ

Dans les yeux d'Angel - CECILE ROUMIGUIERE

Martin des colibris - ALAIN SERRES

Le vieux fou de dessin- FRANCOIS PLACE

 

Le prix 2014 a été décerné le 27 mai dernier à l'espace culturel d'Aubevoye à : 

MARTIN DES COLIBRIS d' ALAIN SERRES

martin

korzack293

 

korczak2

Ecrivain, pédiatre, éducateur, pédagogue, Janusz Korczak (1878-1942), demeure l’une des figures les plus influentes de son temps pour ce qui touche à l’enfance. C’est l’un des grands précurseurs de l’énonciation et la mise en place des droits imprescriptibles de l’enfant au respect, à la protection et à la dignité d’une vie matérielle et affective. Son message pédagogique et humanitaire a fondamentalement inspiré les travaux de la Convention Internationale des droits de l’enfant en 1989.

En août 1942, lors de la déportation des Juifs du ghetto de Varsovie, Korczak refuse la liberté qui lui était proposée. Il accompagne les enfants de l’orphelinat dont il était le directeur jusqu’à Treblinka et meurt avec eux dans les chambres à gaz.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 06 Juin 2014 10:11

Le Prix du Copo décerné à Saïd Mohamed

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

copoLe Prix du CoPo a été décerné pour sa première édition à Saïd Mohamed pour "L'éponge des mots"édité par les Carnets du dessert de lune fin 2012.

 

Mais qu'est-ce donc que le Copo ?

Un comité d'une quinzaine de lecteurs, amateurs de poésie et désireux de la faire vivre dans le département à  travers un prix, le prix du CoPo. Après lecture d'une centaine d'ouvrages poétiques de parution récente, le comité récompense l'ouvrage le plus plébiscité par les lecteurs. Le lauréat du Prix se voit également proposer de parrainer la future édition de Place à la poésie. Le Copo projette aussi d'organiser prochainement des cartes blanches artistiques et poétiques tout au long de l'année.

 

Pour en savoir plus :

http://www.lecopo.fr/

https://www.facebook.com/lecopo

 

Découvrez aussi les 7 autres ouvrages remarqués par le CoPo.

Mise à jour le Mardi, 27 Mai 2014 15:56

Exposition Gibrat à Marcilly-sur-Eure

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

marcillySamedi 7 décembre, exposition Gibrat à Marcilly.

 

La bibliothèque municipale a souhaité rendre hommage au talent de l'un de ses concitoyens.

Pour l'occasion, la salle du Boulingrin de Marcilly sur Eure était décorée de reproductions des pages des dernières bandes dessinées de cet artiste talentueux bien connu dans le monde de la B.D. en France et à l'étranger.

 

Mise à jour le Mercredi, 18 Décembre 2013 14:39

Page 5 sur 10