Accès à mon compte

bannierebdp27

Les Dévoreurs de livres

Dévoreurs de livres : l'édition 2018 est clôturée

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

L'opération des dévoreurs de livres est une opération de promotion de la lecture auprès des jeunes eurois.

Le prix des dévoreurs de livres 2018, organisé par le Département de l'Eure, l'éducation nationale, la librairie l'Oiseau lire, l'association l'Oiseau délire et la ville d'Evreux, a été clôturé le 6 juin.

Comme les années précédentes, le prix des dévoreurs a permis à un jeune public âgé de 9 à 16 ans, de découvrir la littérature jeunesse contemporaine et de rencontrer des auteurs, en bibliothèques. Ainsi 86 rencontres ont été organisées pour 45 collèges de l'Eure et 41 écoles primaires.

Un grand MERCI aux 2400 lecteurs, scolaires et individuels qui ont participé à cette édition.

Mention spéciale aux 27 bibliothèques du réseau départemental qui ont accueilli ces rencontres entre janvier et avril.

 

Voici les romans primés pour l'édition 2018 :

  • CM-6ème : Wondercat d'Audren
  • 6ème : Des vacances d'Apache d'Alexandre Chardin
  • 5ème : Louis Pasteur et les loups-garous de Flore Vesco
  • 4ème et 3ème : Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard

 wonder catvacances apacheslouis pasteur contre loups garous set jours

 

Visionnez notre reportage photo d'une rencontre avec Flore Vesco à la médiathèque de Louviers :

2018 03 Louviers Dévoreurs de livres Rencontre avec Flore Vesco

Mise à jour le Vendredi, 14 Septembre 2018 16:00

Dévoreurs de livres 2018 : les rencontres s'achèvent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

FANNY CHARTRESAvril marque la fin d'une belle saison de rencontres entre auteurs de livres pour la jeunesse sélectionnés pour le prix des Dévoreurs de livres, et les collégiens participants. Les rencontres se sont succédées dans les médiathèques du Département depuis janvier.

Jeudi 12 avril à la médiathèque de Louviers, Fanny Chartres, auteure de Strada Zambila, a répondu aux questions des élèves du collège Ferdinand buisson en matinée, tandis qu'elle se rendait à la médiathèque du Neubourg l'après-midi, pour rencontrer les élèves du collège Pierre Corneille.

Très vite captivés par la passion que dégage cette auteure à la parole calme et posée, les élèves n'ont pas manqué d'inspiration pour l'interroger sur ses motivations, ses personnages, ses envies, sa vie d'écrivain, l'organisation de ses journées, ses projets.

Avec simplicité, Fanny Chartres a expliqué sa propre rencontre avec la littérature à l'adolescence. Une passion partagée avec sa soeur qui aujourd'hui encore l'encourage dans sa voie d'écrivain.

Tout en finesse elle expose ses motivations d'avoir écrit Strada Zambila, un roman dont les personnages principaux sont des enfants roumains et rom, fréquentant la même école en Roumanie.

Evoquant avec pudeur des problématiques locales qui lui tiennent à coeur, comme la difficulté à se soigner, ou le racisme entre communautés dans ce pays ou elle a vécu 10 ans, Fanny Chartres espère interpeller le jeune lecteur en écho à l'actualité.

L'heure venue de se quitter, les collégiens ont sollicité l'auteure pour une séance de dédicaces de son livre, que tous avaient apporté en prévision. Fanny Chartres a répondu à cette demande bien volontiers en prenant soin de leur laisser un petit commentaire personnalisé.

 

Le lendemain, vendredi 13 avril, Fanny Chartres continuait d'échanger avec les élèves des collèges  Jeanne d'Arc de Bernay et Pierre Brosselette de Brionne, pendant que Naïma Zimmerman, autre auteure jeunesse reconnue, rencontrait à Louviers des écoliers de primaire pour le Grand livre de l'horreur.

Les bulletins de votre sont à compléter pour le 26 avrl dernier délai, et la remise du prix aura lieu le 6 juin à Evreux, en présence des auteurs et des représentans des classes participantes.

Découvrez ici notre reportage photos de la rencontre du 5 avril à la médiathèque de Louviers, avec Flore Vesco pour Louis Pasteur contre les loup-garous et les éléves du collège Ferdinand Buisson.

 

 

 

Mise à jour le Lundi, 10 Septembre 2018 13:12

Dévoreurs de livres 2018 : début des rencontres auteurs et collégiens

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

pascal-rutterLes rencontres entre les auteurs et les collégiens dont la classe est inscrite au prix des Dévoreurs de  livres, et les auteurs des livres sélectionnés ont débuté, en janvier, dans les médiathèques et les collèges de l'Eure.

 

Ainsi, le 22 janvier, les élèves du collège Evariste Galois de Breteuil, ont rencontré Pascal Ruter, auteur de Barracuda for ever (Didier Jeunesse) à la médiathèque de Breteuil le matin, tandis que ceux du collège Paul Bert d'Évreux ont pu échanger avec lui l'après-midi, à la médiathèque d'Évreux.

Ces élèves de classe de 4ème se sont montrés avides de détails sur le métier d'écrivain, l'inspiration, l'écriture, le choix des personnages, la construction des dialogues ou encore les rapports avec l'éditeur...

Tandis que des curiosités plus personnelles s'exprimaient également, sur ses goûts littéraires ou musicaux, ses activités de loisirs, Pascal Ruter, parfois amusé, a répondu à chaque question en toute simplicité avec la pédagogie d'un enseignant de collège, métier qu'il exerce lui-même par ailleurs.

Les collégiens ont manifesté tout leur intérêt pour ces rencontres, préparées en amont avec leur professeur. Ainsi, l'auteur s'est vu remettre quelques documents à emporter en souvenir, fruit du travail collectif des élèves pour cette journée spéciale.

Pascal Ruter a pu ensuite se rendre au collège Marcel Pagnol de Gravigny, où l'attendaient d'autres jeunes lecteurs tout aussi curieux.

Dans le même temps, les élèves des classes primaires de Louviers et Normanville bénéficiaient de la visite d'Isabelle Renaud, pour son livre Baby Sittor (ed. Thierry Magnier).

 

Rappelons que ces temps d'échanges permettent aux jeunes lecteurs d'entrer en contact direct avec un auteur et de conforter l'envie de lire.

Les rencontres sont organisées jusqu'en avril par le Département de l'Eure et ses partenaires, via l'équipe de la Médiathèque départementale. La remise des prix aura lieu le 6 juin à Evreux.

Prochaines rencontres attendues à Gasny, avec Charlotte Bousquet pour Le jour où je suis partie (Flammarion jeunesse), et à Etrepagny et Gisors, avec Orianne Charpentier pour Rage (Gallimard jeunesse).

 

 

Mise à jour le Lundi, 10 Septembre 2018 13:12

Dévoreurs 2018 : la sélection

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

dev2018
Voici la nouvelle sélection du Prix des Dévoreurs de livres !

Vous avez entre 9 et 16 ans ? Vous aimez lire ? Votre bibliothèque participe au prix ?

Si oui, vous êtes au bon endroit ! 

 

  Le Prix des Dévoreurs permet à des milliers d'élèves des écoles et collège du département de l'Eure de lire et découvrir chaque année une vingtaine de romans, et de rencontrer leurs auteurs !

 

Les livres choisis pour 2018 sont les suivants : AFFICHE-DevoreursDeLivres-2018

Liste CM :

  • Baby Sittor d'Isabelle Renaud - Thierry Magnier
  • Le grand livre de l'horreur de Naïma Zimmermann - Albin Michel Jeunesse
  • Wondercat, un chat bleu très très spécial d'Audren - Albin Michel Jeunesse

 

 Liste CM/6ème :

  • L'écrivain abominable d'Anne-Gaëlle Balpe- Sarbacane
  • Mo de Julia Billet - Pourquoi pas
  • Des vacances d'apache d'Alexandre Chardin - Magnard Jeunesse

 

 Liste 6ème :

  • Baleine rouge de Michelle Montmoulineix - Hélium
  • Traces de Florence Hinckel - Syros
  • Strada Zambila de Fanny Chartres - Ecole des loisirs

 

 Liste 5ème :

  • Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore Vesco - Didier Jeunesse

  • Nils et Zena l'homme au cigare de Sylvie Deshors - Sarbacane
  • Le petit prince de Calais de Pascal Teulade - La joie de lire
  • La plus grande peur de ma vie d'Eric Pessan - Ecole des loisirs
  • Le peuple du chemin de Marion Achard - Talents hauts
  • Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin - Thierry Magnier

 

Liste 4ème :

  • Barracuda Forever de Pascal Ruter - Didier Jeunesse
  • Envole-moi d'Annelise Heurtier - Casterman
  • Rage d'Orianne Charpentier - Gallimard Jeunesse

 

Liste 4ème/3ème :

  • Double faute d'Isabelle Pandazopoulos - Gallimard Jeunesse
  • Le jour où je suis partie de Charlotte Bousquet - Flammarion Jeunesse
  • Sept jours pour survivre de Nathalie Bernard - Thierry Magnier

 

Liste 3ème :

  • Les belles vies de Benoît Minville - Sabarcane
  • Le fils de l’Ursari de Xavier-Laurent Petit - Ecole des loisirs
  • Génération K de Marine Carteron - Rouergue

 

 

Comment ça se passe ?

 

Tout d'abord, il faut s'inscrire ! Si vous êtes inscrit dans une classe, aucun problème, vous pouvez voter ! Si ce n'est pas le cas, qu'attendez-vous ? Téléchargez directement le bulletin d'inscription ! Il sera à rendre au plus tard le vendredi 9 mars 2018 aux bibliothèques du département de l'Eure, à la médiathèque départementale de l'Eure ou à la librairie spécialisée jeunesse L'Oiseau Lire basée à Evreux.

Une fois inscrit, vous pouvez lire les livres des sélections. Il faut en lire 3 minimum pour pouvoir voter sur le bulletin téléchargeable ici, et à remettre au plus tard le jeudi 26 avril 2018 là où vous avez pris vos demandes d'inscription.

Les auteurs qui recevront le plus de votes se verront remettre le prix des dévoreurs le mercredi 6 juin 2018 à la Halle d'expositions située à Evreux. Vous recevrez un carton d'invitation pour y assister !

Une sélection de livres accompagnée d'une lecture à voix haute sera présentée dans plusieurs bibliothèques du réseau départemental : les bibliothécaires, les lecteurs adultes et enfants, les instituteurs, etc. seront les bienvenus à ces présentations. Programmation à suivre !

 

VENEZ NOMBREUX !

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Vendredi, 24 Août 2018 10:25

Les Dévoreurs !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

 

Mise à jour le Jeudi, 23 Juin 2016 14:17

Les dévoreurs témoignent

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

 

Remise des prix 2016

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

laureats
Les Dévoreurs ont choisi ! 

Le mercredi 8 juin 2016, les lauréats de cette édition 2016 ont été dévoilés devant un public nombreux, venu de tout le département !

Découvrez en image la remise des prix pour chacun des lauréats !

Mise à jour le Mercredi, 22 Juin 2016 15:55

Les Dévoreurs ont primé

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

devoreurs15
Le Mercredi 11 juin 2015, les lauréats des Dévoreurs étaient dévoilés : 

Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2015 15:12

Premières rencontres d'auteurs

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Les rencontres entre les Dévoreurs de livres et les auteurs ont débuté fin janvier

 sandrine beau

 

 

Sandrine Beau, l'auteure de Toute seule dans la nuit (Alice) était la première à venir du Doubs pour rencontrer les jeunes lecteurs de classes de Bernay, Beaumont-le-Roger, Romilly-la-Puthenaye et Breteuil-sur-Iton. 

Sandrine Beau a été enthousiasmé par ces 6 rendez-vous qu'elle raconte dans son blog. billet du blog de Sandrine Beau.

Mise à jour le Vendredi, 06 Février 2015 12:02

Comment participer au Prix des Dévoreurs de livres 2015

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

devoreurs2015 Découvrez les sélections du Prix des Dévoreurs de livres 2015 !

Consultez ci-dessous la présentation des titres sélectionnés pour cette 15ème édition:

Mise à jour le Vendredi, 25 Septembre 2015 15:16

La remise du Prix en images de l'année 2014

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Le mercredi 18 Juin, le prix des Dévoreurs 2014 a été décerné à ....

Pascale Perrier pour Tu n'es pas celle que tu crois (éd. Rageot)

Audren pour Les Orphelines d'Abbey Road (tome 1)  : Le Diable vert (éd. Ecole des loisirs)

Hubert Ben Kemoun pour La Fille seule dans le vestiaire des garçons (éd. Flammarion)

et Sarah Cohen-Scali pour Max (éd. Gallimard Jeunesse).

En présence de nombreux enfants qui se sont vus remettre un diplôme de dévoreur de livres.

Félicitations et à l'année prochaine !

 

 

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Mise à jour le Jeudi, 10 Juillet 2014 17:30

Rencontres autour des Bacha Posh

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Un film et une rencontre sur les "Bacha Posh " à Brionne

 

charlotte erlih2014-b doinel brionne

Le vendredi 21 février 2014, Charlotte Erlih, l’auteur de Bacha Posh (paru chez Actes Sud Junior) est venue à la rencontre des élèves de 3ème et de 4ème à la médiathèque Louise Michel à Brionne. En préambule à cette rencontre, la médiathèque de Brionne a organisé, le vendredi 31 janvier 2014, la projection du documentaire de Stéphanie Lebrun « Kaboul : tu seras un garçon ma fille. ».

Charlotte Erlih - photo de Bertrand Doinel

Mise à jour le Vendredi, 07 Mars 2014 10:08

La sélection du Prix des dévoreurs 2014 est arrêtée !

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

  Devoreurs2013-affiche-310x420 01 

 

Les Dévoreurs font leur rentrée!

 

Le comité de lecture composé de libraires, bibliothécaires et enseignants s'est réuni vendredi 30 août 2013 pour délibérer et choisir les titres qui seront lus cette année par les Dévoreurs de livres.

 A vous de lire et de vous faire votre avis !

Prochainement en ligne, le réglement et le bulletin d'inscription.

  

 

  

Mise à jour le Jeudi, 03 Octobre 2013 14:36

Le Prix des Dévoreurs de livres

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

affichedevoreursCréé en 1999, le Prix des Dévoreurs de Livres a pour objectif de promouvoir la littérature jeunesse et de développer le plaisir de la lecture chez les jeunes de 9 à 16 ans.

 

Enfants et adolescents sont invités à découvrir des ouvrages récents de l'édition jeunesse et à rencontrer leurs auteurs en classe ou en bibliothèque.

 

 

Mise à jour le Vendredi, 29 Novembre 2013 09:09

Pour participer au Prix

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

devoreur brionne



Participez au Prix des dévoreurs de livres avec votre classe ou à titre individuel !

Mise à jour le Lundi, 10 Décembre 2012 18:42

Les auteurs primés en 2013 par les Dévoreurs de livres

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Jour de récompenses !  


DSC03489 remise-prix2013
Le Prix des Dévoreurs de livres 2013 s'est conclu le mercredi 12 juin 2019 par la remise des Prix aux auteurs lauréats à la Halle des expositions à Evreux.

Mise à jour le Jeudi, 10 Juillet 2014 16:44

La Sélection 2013

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

visuel devoreurs22013





Découvrez toute la sélection du Prix des Dévoreurs 2013 !

Mise à jour le Mardi, 11 Décembre 2012 18:05

La sélection 2012

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

  ill dev 2012 lavachery

Redécouvrez la sélection 2012 et les temps forts de la remise des prix !

Mise à jour le Mardi, 11 Décembre 2012 18:08

Les lecteurs rencontrent les auteurs : Jérôme Lambert

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Jerome Lambert - Prix des devoreurs 2013Entre le mois de Décembre 2012 mois de Mai 2013, 3500 jeunes lecteurs dont la classe est inscrite au Prix des Dévoreurs, reçoivent la visite d'un des auteurs des livres qu'ils ont lus.

Le 15 février, Jérôme Lambert, rencontrait des lecteurs de CM1, CM2 ou 6ème, de Muids, des Andelys et de Louviers.

 

Mise à jour le Lundi, 11 Mars 2013 09:20

La remise du Prix des dévoreurs de livres 2013

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

remise prix dev 2013


La Remise du Prix des Dévoreurs de livres 2013

 





Le résultat de l'ensemble des votes sera révélé à l'occasion de la remise des Prix qui aura lieu le mercredi 12 juin 2013 à la Halle des expositions d'Evreux.

De janvier à mai 2013, tous les élèves des classes inscrites ont rencontré un auteur qui est venu en bibliothèque ou en classe répondre à leurs questions sur l'œuvre, sa création et recueillir les impressions des élèves sur leurs lectures.

Mise à jour le Mardi, 02 Juillet 2013 11:19

Dévoreurs de livres 2013 : premières rencontres

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Gaia Guasti 004P                                                             

Les rencontres d'auteurs dans le cadre du Prix des Dévoreurs de Livres ont commencé début Janvier...

Mise à jour le Jeudi, 07 Mars 2013 15:49