banniereMDE

Visites de bibliothèques et ateliers thématiques

• Le 15/04/2021
  • Le 20/05/2021
  • Le 04/11/2021

p31Visites

Découvrez 3 bibliothèques du réseau, le matin de 10h à 12h et participez à un atelier de formation, l'après-midi de 14h à 17h.

Jeudi 15 avril 2021 - En visioconférences - de 10 h à 11h30 et de 14h30 à 16h
L'Eure fait son cinéma : c'est quoi un documentaire de création ?

Depuis 2012, le conseil départemental de l'Eure coordonne le mois du film documentaire sur son territoire. Cette manifestation a pour objectif de mettre en avant un genre cinématographique mal connu du grand public : le documentaire de création.

Cet atelier propose de découvrir ses codes et ses champs d'actions.

En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, nous vous proposons d'y participer en visioconférence en 2 sessions d'1h30 chacune.

Session 1 : Définir le documentaire de création (1h30)

Jeudi 15 avril – de 10h à 11h30

Qu'est-ce qui différencie un documentaire de création d'un reportage ou d'une fiction ? A partir d'une définition simple, nous essaierons de comprendre les codes du documentaire de création.

Session 2 : Explorer les champs du documentaire de création (1h30)

Jeudi 15 avril – de 14h30 à 16h

Comment les documentaristes s'approprient-ils la réalité ? Dans cette seconde partie, nous découvrirons les grandes thématiques du documentaire de création.

Inscription au préalable par courriel jusqu’au 13 avril 2021.

Jeudi 20 mai 2021 : Médiathèque de Brionne

Organiser un concert dans le cadre de Normandie Bib'Live/Le fonds musical normand

La section musique de la MDE constitue depuis de nombreuses années des collections musicales de tous styles, issues du territoire normand. Nous vous proposons durant cet atelier un focus spécifique sur la production locale.

Date limite d'inscription : vendredi 23 avril

__________________________________________________________________________________

Jeudi 4 novembre 2021 : Médiathèque de Mesnil-en-Ouche  ANNULE
La médiathèque numérique : présentation thématique.

La médiathèque numérique propose un accès en streaming à des milliers de documents et de ressources. Cet atelier propose une découverte d'un aspect spécifique de cette ressource en ligne.

Date limite d'inscription : jeudi 7 octobre