Accès à mon compte



banniereMDE

Nouveau partenariat en faveur des personnes âgées

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Affiche EPHAD WEBLes actions nouvelles préconisées par le plan de lecture du Département de l'Eure continuent de se mettre en place pour de nouveaux publics.

Afin d'élargir les bénéficiaires de la lecture publique aux personnes âgées, la médiathèque départementale a conclu un partenariat avec l'EHPAD Augustin Azémia d'Évreux, géré par le CCAS de la ville d'Évreux.

Ce projet élaboré avec l'animatrice de la maison de retraite a également fédéré quelques jeunes du lycée Léopold Sédar Senghor d'Évreux dans le cadre des projets technologiques accompagnés intégrés à leur cursus pour l'obtention d'un BAC du secteur santé-social.

Ce projet multi-générationnel était très attendu par les résidents de l'EPHAD qui participent à des ateliers de lecture avec leur animatrice, et peuvent à présent emprunter des ouvrages tous les vendredi après-midi depuis le mois de mars.

Quel est le fonctionnement ?

  • Un fonds de 300 ouvrages sélectionnés par des bibliothécaires de la médiathèque départementale est mis à disposition des résidents de l'EHPAD.
  • L'offre variée comporte des livres en gros caractères pour faciliter la lecture.
  • La médiathèque départementale de l'Eure assure la gestion de cette collection qui sera renouvelée 2 fois par an pour offrir aux résidents une proposition de lecture actualisée.
  • Le prêt individuel est assuré par des résidents de la maison de retraite.

Ce dispositif a été inauguré le 30 avril 2019 en présence de membres de l'équipe de la médiathèque départementale, 15 résidents bénéficiaires, d'une animatrice et de 3 lycéennes.

D'autres projets du même type sont en cours pour d'autres résidences de personnes âgées du Département et verront le jour prochainement.

EHPAD 01EHPAD 02EHPAD 03EHPAD 04EHPAD 05