Les assistants familiaux accueillent des enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance du Département et sont de précieux ambassadeurs de la lecture publique.
Pour les aider dans cette tâche, le plan de lecture a prévu de leur dispenser une formation.
Recrutés par le Département après l'obtention d'un agrément spécifique, les assistants familiaux suivent une formation obligatoire de 60 h avant le placement d'enfants, et plusieurs sessions de formation se tiennent chaque année.
Au programme, le statut légal des assistants familiaux, la connaissance de l'institution départementale et du service de l'aide sociale à l'enfance, le développement de l'enfant….un ensemble de thématiques métier auquel s'ajoute depuis novembre 2018, une sensibilisation à la lecture publique.
Lundi 27 mai 2019, une douzaine d'assistants familiaux récemment recrutés ont bénéficié d'un module de 3h, assuré par les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque départementale.
Un film "Les livres, c'est bon pour les bébés", réalisé par Marie Desmeuzes, leur a été projeté. Ce film présente l'action d'A.C.C.E.S. (Actions Culturelles Contre les Exclusions et les Ségrégations) pour favoriser le développement harmonieux de la personnalité de l’enfant, la réussite scolaire et l'insertion sociale au travers de la lecture.
Ce visionnage a permis d'établir un échange enrichissant entre les bibliothécaires et les assistants familiaux qui ont pu confronter leurs expériences, leurs pratiques de la lecture avec les enfants, et recevoir conseils et réponses à leurs questions.
Ensuite, des livres utiles pour s'orienter dans la production littéraire jeunesse et choisir des lectures adaptées aux âges divers des enfants confiés leur ont été présentés.
D'autres ouvrages documentaires traitant de pratiques éducatives, ou de psychologie enfantine ont également fait partie de cette présentation. Les stagiaires ont découvert l'aide que ces supports pourraient apporter dans leur mission auprès d'enfants aux parcours de vie abimés.
Des ouvrages pratiques pour la gestion de la vie quotidienne les ont également intéressés.
Enfin, avec un diaporama présentant les médiathèques du réseau en fonction de leurs lieux de résidences respectifs, les assistants familiaux ont reçu l'adresse des médiathèques les plus proches de leurs domicile, ainsi que des informations sur les diverses actions culturelles de la médiathèque départementale dont peuvent bénéficier les enfants et les familles.