Accès à mon compte



banniereMDE

Le plan de lecture publique 2 ans après

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

LEURE DE LIRE LABELDe multiples actions du plan de lecture publique, voté en 2017 par les élus, ont été présentées lors de l'assemblée départementale du 9 décembre 2019.

Le renforcement de la lecture publique pour tous les Eurois est un axe majeur de la politique culturelle du département, porté par la médiathèque départementale de l'Eure.

Ainsi le plan de lecture a été construit avec pour objectif constant la réduction des inégalités d'accès à la lecture sur l'ensemble du territoire. Grâce à la signature de conventions avec le Département, les communes et intercommunalités font évoluer la qualité de leurs bibliothèques, notamment en termes d'accessibilité, d'extension des horaires d'ouverture et de budget d'acquisition dédié.

Le premier levier était en particulier la possibilité d'emprunter des livres dans les médiathèques sans débourser le moindre euro. C'est chose faite aujourd'hui pour les Eurois qui pourront dorénavant s'inscrire gratuitement dans 105 médiathèques du réseau départemental sur 111.

Dans quelques mois, le Département de l'Eure pourrait devenir le 1er département à proposer un réseau de lecture publique entièrement gratuit !

Forte de ces résultats encourageants, l'équipe de la médiathèque départementale poursuivra en 2020 sa politique de développement de l'ensemble des actions du plan de lecture, dont les différents axes ont été mis en œuvre avec succès.