Illettrisme, difficulté de concentration, fatigue, manque de temps, handicap ou vieillissement, autant de raisons pour s'éloigner de la lecture lorsqu'on est concerné par toutes ces problématiques non exhaustives qui touchent un grand nombre de personnes !
Le concept facile à lire a été développé pour s'adresser à tous ces publics, leur donner l'envie de lire, leur permettre d'accéder à la lecture et la leur faciliter.
La médiathèque départementale, engagée dans la lutte contre l'illettrisme, a souhaité proposer cette offre aux bibliothèques du territoire pour le public Eurois.
Qu'est-ce qu'une lecture Facile à lire ?
Il s'agit de documents écrits dans un vocabulaire simple, avec des phrases courtes et une police de caractères confortable. Les pages sont aérées, parfois illustrées, le chapitrage permet une lecture par étape.
Les lecteurs peuvent ainsi emprunter nombre d'ouvrages différents : romans, documentaires, recueils de nouvelles, albums, livres avec CD audio.
Ces livres, identifiés avec le logo Facile à lire, de face et sur la tranche seront repérés facilement en bibliothèque grâce à leur présentation dans un espace dédié. Enfin il faut noter l'importance de proposer une médiation adaptée, de prendre le temps de conseiller le public.
La médiathèque départementale a signé la charte d'utilisation du logo "Facile à lire" et a investi 4 000 € en 2019 pour constituer 10 kits.
Ces kits Facile à lire sont à disposition des bibliothécaires du réseau qui souhaitent les emprunter pour leur médiathèque en contactant Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , bibliothécaire MDE en charge du développement des collections Facile à lire.