Très attendue par les habitants d'Ezy-sur-Eure et des environs, Ezymédi@ a ouvert au public le 8 octobre 2019, à l'issue de 18 mois de travaux et a été inaugurée le 15 novembre dernier, en présence des élus du territoire et de Martine Saint-Laurent, Vice-présidente du Département en charge de la lecture publique.
Implantée dans le centre culturel et sportif doté d'un dojo, d'un espace sport en salle, d'un local pour les associations, Ezymédi@ bénéficie d'un emplacement de choix en plein cœur de la commune !
Succédant à une bibliothèque associative vieillissante, Ezymédi@ accueille le public dans 300 m² clairs, astucieusement aménagés avec des espaces thématiques bien répartis. Espace presse, coin BD, espace jeunesse, littérature, tout est pensé et rien ne manque pour faciliter le choix des lecteurs.
Un petit salon spécialement dédié aux jeux vidéo fait le bonheur du jeune public, tandis qu'on accède en mezzanine à un espace multimédia doté de 6 postes informatiques.
Le Département de l'Eure, via la médiathèque départementale de l'Eure, a financé ces travaux, aménagements mobiliers et informatiques compris, pour un montant de 169 000 €.
9000 documents (livres, CD, disques vinyles, DVD, jeux vidéo) sont disponibles dont 7200 provenant du fonds de la médiathèque départementale.
Depuis l'ouverture, Laurence Guéry, responsable de la médiathèque a comptabilisé 470 nouveaux inscrits, un nombre qui augmente significativement chaque jour.
Une chose est sûre, Ezymédi@ attire un public familial, curieux et impatient de profiter de l'ensemble des animations déjà mises en place et à venir !
Intégrée au réseau de la médiathèque départementale, Ezymédi@ est gratuite pour tous et ouverte 21 h par semaine.
Entretien avec Laurence Guéry, responsable d'Ezymédi@
"Devenir responsable d'une si belle médiathèque, c'est l'aboutissement d'un projet de deuxième vie professionnelle que je poursuis depuis plusieurs années, après avoir exercé pendant 10 ans comme attachée de recherche clinique de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.
La bibliothèque, j'y avais longuement réfléchi quand j'ai dû orienter mes choix d'études, mais j'étais tiraillée entre deux appétences : la culture et la biologie. J'ai choisi la biologie et ensuite mon travail dans la recherche clinique m'a vraiment passionnée.
Petit à petit, une envie de changement s'est imposée. Je me suis alors tournée naturellement vers une carrière en bibliothèque à laquelle je n'avais jamais vraiment renoncé.
Diplômée en techniques documentaires et médiation culturelle en 2015 à l'université de Nanterre, j'ai ensuite enchaîné les remplacements dans plusieurs bibliothèques du territoire. J'ai même travaillé à la MDE !
Recrutée à Ezy-sur-Eure en novembre 2018 pour le projet Ezymédi@, je n'ai pas manqué de travail depuis pour la mise en place !
Au fur et à mesure que la date d'ouverture approchait le rythme s'est accéléré ; transporter les documents, répertorier, aménager, penser à tout… Je suis l'unique salariée, mais j'ai reçu le soutien des équipes de la MDE et les bénévoles sont très investis, leur présence m'est précieuse."
"Nous participons aux animations proposées par la médiathèque départementale : en octobre nous avons reçu Ibra Yakaar en concert Normandie Bib'live, et en novembre nous avons projeté L'hippodrome de la réalisatrice Céline Dréan pour le Mois du film documentaire.
Dans le cadre de X.PO expérience des possibles, nous organisons un tournoi de jeux vidéo le samedi 8 février à 14h et un repair café numérique le 19 après-midi. Du 15 au 22 février, le public pourra expérimenter la réalité virtuelle à la médiathèque en s'installant dans 2 capsules futuristes !
J'ai fixé ma thématique annuelle d'animation autour de la musique et j'ai emprunté l'instrumentarium de la MDE pour des ateliers jeunesse et la nuit de la lecture en janvier. En avril nous aurons l'exposition de photos d'une association communale sur cette thématique.
Prochainement, je commencerai à recevoir des classes pour des lectures d'albums et des ateliers en rapport avec les projets des enseignants.
Un de nos bénévoles assure déjà des cours de mathématiques pour les ados à la médiathèque et des cours d'informatique pour tous sont en prévision !
Certains de mes projets doivent bien sûr encore laisser du temps au temps pour aboutir mais le bilan est positif après un trimestre d'ouverture et le programme en perspective est dense.
Ma récompense, c'est l'intérêt et la satisfaction exprimés par les usagers lors de nos échanges."