Débutés en 2018, les travaux d'agrandissement de la médiathèque de Montreuil l'Argillé ont pris fin à l'été 2019.
Située à l'étage de la mairie, sur une surface de 15m² seulement avant le démarrage du chantier, la médiathèque dispose à présent de 100 m² accessibles par ascenseur.
Le nouvel espace a été aménagé avec du mobilier neuf et les collections ont été complétées.
Le public peut à présent faire son choix parmi 5000 livres, CD, et DVD dont 4100 proviennent de la médiathèque départementale, le tout organisé en espaces bien identifiés pour faciliter le choix des lecteurs qui bénéficient également d'un espace presse.
Le Département de l'Eure a investi 117 494 € dans ces aménagements.
La médiathèque de Montreuil-l'Argillé fait partie du réseau des médiathèques départementales. Elle est ouverte au public 17h par semaine et l'inscription est gratuite pour tous.
Horaires d’ouverture de la médiathèque :
Lundi : 16h-18h
Mardi : 9h30-12h30
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Vendredi : 15h-18h
Samedi : 9h-12h
Nathalie Lunay, responsable de la médiathèque attendait ces aménagements depuis longtemps
"Je travaille ici depuis l'ouverture en 1998. Je suis la seule salariée 20 heures par semaine, il n'y a pas de bénévoles. Cependant, les lecteurs et moi étions vraiment à l'étroit dans nos 15m². Aujourd'hui on respire !
Mais avant d'en arriver là il a fallu passer par les travaux et la médiathèque a dû provisoirement déménager dans un ancien cabinet médical de la commune. Les collections avaient pris place dans l'ancienne salle d'attente et les gens qui avaient autrefois l'habitude de venir se faire soigner là s'en amusaient. L'ambiance était bonne malgré ces circonstances particulières et j'en garderais un bon souvenir.
A la fin des travaux, la médiathèque a réintégré la mairie, mais à présent j'ai de la place pour tout ranger. Comme l'ouverture a eu lieu durant l'été, c'était plus calme et j'ai même craint un moment que les gens aient du mal à reprendre leurs habitudes ici. Mais non, tout est rentré dans l'ordre rapidement, les lecteurs ont suivi, l'inauguration en novembre a suscité la curiosité des habitants et amené de nouvelles inscriptions. Aujourd'hui, je compte 300 lecteurs.
Comme j'ai un accès direct de la médiathèque à une salle commune avec la mairie, je vais pouvoir proposer des expositions : pour l'inauguration j'avais contacté une artiste peintre locale qui a exposé ses tableaux, les gens ont apprécié. Lors du prochain comice agricole en mars, je monterais une seconde expo sur le thème du printemps.
Ce mois-ci débute un club de lecture adulte avec des ateliers de discussion autour du livre qui se réunira certainement tous les 2 mois, la périodicité reste encore à définir. A terme j'aimerai pouvoir faire participer des enfants pendant les vacances scolaires par exemple.
Je suis très attachée à l'éducation à la lecture des enfants. Pendant 3 ans j'ai animé des temps d'activités périscolaires. Je me rendais à l'école et proposais des ateliers, des animations autour du livre, des jeux de société aussi et à la fin des séances, l'heure du conte. Avec la directrice de cette école nous avons actuellement un projet de partenariat lecture et ateliers sur le thème de l'environnement.
Certains des élèves avec lesquels j'ai travaillé viennent aujourd'hui à la bibliothèque. D'ailleurs, grâce à mon ancienneté dans cette médiathèque j'ai pu voir évoluer des enfants qui venaient chercher des albums cartonnés avec leurs parents, les voir passer au roman en grandissant et revenir aujourd'hui avec leurs propres enfants. C'est encourageant !
J'ai aménagé ici un espace jeux pour les petits, tout est à leur hauteur, et des assistantes maternelles viennent maintenant le mercredi matin choisir des albums ; c'est très vivant, ils sont ravis.
Les adultes aussi aiment jouer, on me demande des jeux d'échec et de dames, alors je vais faire le nécessaire auprès de la mairie pour leur donner satisfaction.
J'aimerai aussi proposer de la musique, je vais m'intéresser aux concerts de Normandie Bib'live puisque j'ai à présent la place nécessaire.
L'an prochain je pourrai sans doute participer à X.PO, je suis moi-même une Geek (rire).
Vous voyez j'ai beaucoup de projets qui me tiennent à cœur depuis longtemps. C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la médiathèque de Montreuil l'Argillé, il faut saisir la balle au bond et surtout bien informer le public.
Pour conquérir notamment les plus jeunes, je vais ouvrir une page Facebook mais conserver une version papier d'un support de communication me semble encore indispensable."