Accès à mon compte



banniereMDE

La résidence Espages bénéficie à son tour des services de la médiathèque départementale

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

IMG 8737

Affiche EPHAD WEB

Après l'EHPAD Azémia d'Evreux, un nouveau partenariat pour rendre la lecture plus accessible aux personnes âgées a été conclu entre la médiathèque départementale et la résidence ESPAGES de Val-de-Reuil.

Avec une cinquantaine de logements réservés à des retraités autonomes, cette résidence propose de nombreuses animations à ses occupants et même aux autres seniors de la commune. Ateliers d'écriture, slam, lectures à voix haute sont au programme, il ne manquait qu'une bibliothèque dans la salle d'animation pour accompagner ces initiatives, et finir de combler les résidents. C'est chose faite depuis le mois de décembre 2019 !

IMG-8745

300 ouvrages diversifiés et en gros caractères, provenant du fond de la médiathèque départementale, sont à présent à leur disposition. Tous les lundis après-midis, 2 résidentes volontaires assurent le prêt et la médiathèque départementale renouvelera les ouvrages 2 fois par an.

La nouvelle bibliothèque a été inaugurée le lundi 20 janvier 2020, en présence d'une dizaine de bénéficiaires entourés de la directrice de la résidence, de membres du personnel et de représentants de la MDE. Ces résidents tousautonomes et dont l'âge varie de 60 à 97 ans, confient pour certains quelques difficultés pour se rendre à la médiathèque, et apprécient cette nouvelle offre de lecture à proximité immédiate de leur logement. Les gros caractères des ouvrages à disposition remportent également un vif succès !

De son côté, Daëna Traoré,animatrice de la résidence, a des projets pour animer encoreun peu plus la bibliothèque: elle souhaiterait faire venir un groupe d'écoliers pour leur faire partager des temps de lecture avec les personnes âgées et susciter des discussions autour des livres lus.