Optimiser l'aménagement en valorisant les collections, c'est avant tout favoriser la rencontre entre l'usager, les documents et les services proposés. L'image véhiculée par la bibliothèque est un véritable levier d'attractivité, qui reflète le projet culturel et traduit l'importance donnée à l'accueil des publics, tout en prenant en compte la diversité des usages et l'articulation entre animations et collections. Une étude menée dans les bibliothèques de Paris a montré qu'un document mis en avant a dis-sept fois plus de chance d'être emprunté ! C'est dire tout ce que les techniques empruntées au merchandising peuvent apporter à la bibliothèque. A l'occasion de ces deux journées, les stagiaires pourront découvrir les expositions nouvellement acquises par la MDE et ravailleront sur des médiations adaptées à leurs publics.
- Identifier les points forts et les points faibles de la bibliothèque
- Connaître les outils de mise en valeur des collections
- Savoir faire le lien entre les collections et animations, notamment à travers les expositions
- Savoir mettre en place un projet de valorisation original et créatif à partir d'une sélection de documents
- Présentation théorique
- Exemples illustrés
- Utilisation des nouvelles expositions de la MDE
- Ateliers ludiques
Jeudi 10 et vendredi 11 mars 2022 Session annulée
En attente d'une nouvelle session
de 9h à 17h
à la Médiathèque départementale de l'Eure
Vendredi 11 février
Marianne Lesniak