- Du 02/06 au 03/06
Le public adolescent en médiathèque, stratégique pour le développement de la lecture publique et pour la construction citoyenne, est moins présent à partir de leur entrée au collège.
Comment les attirer et les fidéliser ?
Et à l'inverse, quand ils fréquentent la bibliothèque, comment faire en sorte que leurs usages (notamment en groupe et à des fins de sociabilité), soient solubles dans le fonctionnement général et compatibles avec l'ensemble des usages ?
Quelles solutions trouver pour qu'ils s'identifient à la bibliothèque ?
A travers une présentation des caractéristiques de ce public à travers ses composantes sociologiques, psychologiques et culturelles, ainsi qu'un panorama des collections, services, espaces et projets pouvant être mis en oeuvre, le stage abordera à travers de nombreux exemples la démarche de co-construction et le travail en partenariat comme des éléments de réponses à explorer.
- Concevoir et mettre en oeuvre des projets et des animations variées en lien avec ce public
- Savoir organiser l'accueil des adolescents répondant à des objectifs identifiés, par exemple dans une démarche de concertation avec l'enseignant et de les évaluer dans le cadre d'un accueil de classe
- Identifier les partenaires potentiels, développer des projets communs
- Rédiger les objectifs et les modalités d'évaluation d'une séance d'accueil
- Présentation d'exemples d'actions d'accueils
- Présentation d'activités et ateliers simples à mettre en place
- Ateliers ludiques
- Apports théoriques
Jeudi 2 et vendredi 3 juin 2022
à la Médiathèque départementale, de 9h à 17h
Vendredi 6 mai
Marianne Lesniak