- Offrir au public des documents diversifiés
- Equilibrer les collections (jeunesse, adultes, fiction, documentaires, DVD, CD, presse, livres lus...)
- Répondre aux besoins et attentes des lecteurs
Avant :
- Le personnel de la bibliothèque réunit les informations utiles à l'établissement d'un document de constitution d'un premier fonds (surface de la bibliothèque, population, partenaires, associations, animations culturelles, etc.).
- Le référent de secteur de la Médiathèque départmentale de l'Eure (MDE) aide le responsable de la bibliothèque à rédiger la grille de constitution du fonds de base.
- Le référent de secteur peut aider la collectivité à monter un dossier de subvention pour la constitution d'un premier fonds auprès du Centre National du Livre (CNL).
- Il peut également proposer un complément de documents pour les bibliothèques qui ont déjà un fonds constitué (si celui-ci est déséquilibré ou obsolète). Il peut aider le personnel à constituer auprès du CNL un dossier de subvention à un projet thématique.
Pendant :
- Le personnel de la bibliothèque choisit les ouvrages dans les collections de la MDE en s'appuyant sur la grille de constitution du fonds.
- Le référent de secteur accompagne et conseille le personnel dans son choix de documents.
Après :
- La MDE livre les documents à la bibliothèque et forme le personnel au classement et au rangement des livres sur les rayons.
- Tout au long de l'année, la MDE apporte son soutien logistique et technique pour renouveller et animer les collections de la bibliothèque (échange de documents, réservations d'ouvrages, désherbage des collections, formation à la gestion d'une bibliothèque, formations sur la valorisation des collections, etc.).
Grille pour la constitution d'un fonds de documents
Subvention du CNL à la constitution d'un premier fonds ou d'un projet thématique
Vademecum pour l'achat public de livres (Ministère de la Culture)
Guide de l'équipement d'un document (BDP de l'Isère > Guides > Guide de l'équipement)