Accès à mon compte



banniereMDE

Conservation partagée jeunesse

Le Plan de Conservation Partagée Jeunesse

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

pcpj

La Médiathèque Départementale de l'Eure participe au Plan de Conservation Partagée des Fonds Jeunesse en Normandie

Ce plan vise la conservation des ouvrages de l'édition jeunesse retirés des collections des bibliothèques en raison de leur ancienneté, pour garder et  transmettre en région une mémoire de l'édition jeunesse, notamment à travers des actions de valorisation (expositions, animations, rencontres...).

En Normandie, qui conserve quoi ?

Il s'agit non seulement de conserver ce patrimoine, mais aussi de le faire connaître à un public le plus large possible (enfants, chercheurs, professionnels, collectionneurs, etc).

 

Dès 1994, une réflexion menée par des professionnels du livre a fait de la littérature jeunesse, un "patrimoine pour l'avenir"

La conservation de ce patrimoine devint alors une préoccupation à l'échelle nationale. De fait, l'explosion de la production en littérature jeunesse, provoquant la disparition rapide des titres des catalogues des éditeurs, la disparition de maisons d'édition, ainsi que le désherbage des bibliothèques, a fait apparaître la mission de conservation comme indispensable.

Sur le plan national, trois établissements sont associés au projet :

Ces trois établissements sont relayés en région par les structures agissant en faveur du livre et de la lecture.

En Haute-Normandie, l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture (ARL) coordonne la mission de conservation auprès des bibliothèques de Haute-Normandie associées à la mission de conservation.

 

Concrètement, comment ça marche ?

Pour que la conservation se fasse de manière optimale, des critères de sélection, des "axes de conservation", ont été choisis. Les ouvrages sont retenus en fonction de leurs auteurs, illustrateurs, éditeurs, genres, collections etc.

Des bibliothèques "Pôles de Conservation" se sont engagés à conserver les documents jeunesse en fonction de ces axes, soit par le biais d'acquisitions, soit par la conservation d'ouvrages retirés du prêt, soit par le biais de dons de la part d'autres bibliothèques ("Établissements Associés"). Ainsi chaque Pôle de Conservation conserve un axe différent.

Les Établissements Associés, eux, s'engagent donc à proposer aux Pôles de Conservation les documents jeunesse issus du désherbage de leurs collections, correspondant aux axes conservés par ceux-ci.

 

Et la Médiathèque Départementale de l'Eure ?

La Médiathèque Départementale de l'Eure s'est proposé d'être Pôle de Conservation pour les axes suivants :

Harlin Quist

 

Les documents conservés à la Médiathèque Départementale sont identifiés par une cote particulière, construite sur cette base : PCJ + 3 lettres de l'axe + 3 lettres du nom de l'auteur.

 

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2018 11:31

Alain Letort

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

letort

Sculpteur et peintre, créateur de jouets et de costumes, illustrateur, Alain Letort a créé des décors de théâtre et de cirque ainsi que des sculptures pour les archéoscopes de Carnac, Vielsam et Bouillon.

Il vit près de Bayeux dans une quiétude rustique dont la rudesse et la rigueur correspondent au style de son œuvre.
Il a illustré des albums pour enfants tels Contes et légendes en pays normand de Pierre Le Bigre, Brun l'ours et le bois de Tonino Conte et Antifables de Jacqueline Held.

Alain Letort est l'un des illustrateurs conservés à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse (PCJ LET).

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:52

Nathalie Papin

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Nathalie Papin

Nathalie Papin, écrivain français née en 1960, est considérée comme un auteur contemporain majeur dans le domaine du théâtre pour la jeunesse.

L'intégralité de ses pièces a été publiée par les éditions L'École des Loisirs. Mange-moi (1999) fait partie des textes figurant sur la liste des textes conseillés par l’Éducation Nationale. La majorité de ses œuvres a été portée à la scène, et certains de ses textes ont fait l'objet d'adaptation et de création radiophoniques par France Culture.

"Nathalie Papin fait partie des écrivains de théâtre jeunesse à l'œuvre marquante, dont on peut, sans doute aucun, affirmer qu'elle est aussi et surtout une forte écriture théâtrale et une forte écriture littéraire quels que soient son public
et son lectorat".
Marie Bernanoce dans Répertoire critique du théâtre contemporain.

Les oeuvres de Nathalie Papin sont conservées à la Médiathèque Départementale de l'Eure sous la cote PCJ PAP, dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:52

Maurice Sendak

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Maurice Sendak

Auteur et illustrateur américain de nombreux ouvrages pour enfants, Maurice Sendak (1928-2012) est considéré dans le monde entier comme un classique de la littérature enfantine.

Il a joué un rôle majeur dans l'évolution du livre pour enfant, jusqu'alors ancré dans un univers rassurant et formaté, notamment avec le célèbre Max et les Maximonstres. Avec ses personnages atypiques un peu effrayants, il a suscité de nombreuses controverses chez les pédopsychiatres, qui considéraient son univers comme perturbant.

En 1970, il a reçu le prix international Hans Christian Andersen de l'illustration.

Publié dans de nombreux pays, adapté en dessin animé et au cinéma (Max et les manimonstres - Spike Jonze, 2009), Maurice Sendak restera un incontournable de la littérature jeunesse.

Il est l'un des auteurs/illustrateurs conservé à la Médiathèque Départementale de l'Eure en tant que patrimoine de la littérature jeunesse, dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse, sous la cote PCJ SEN.

Crédit photo : Creative Commons, Tatyana Nyanko

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:54

Les éditions Delarge

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Delarge-La-Brousse

Le département jeunesse des éditions Jean-Pierre Delarge a été créé en 1976 par François Ruy-Vidal, auparavant associé aux éditions Harlin Quist.

Né à Paris en 1931, il rests encore aujourd'hui, l'un des grands noms de l'édition française pour enfant.

Cette nouvelle association va permettre, entre autre, à François Ruy-Vidal de rééditer les Contes pour enfants de moins de trois ans d'Eugène Ionesco (publiés au départ chez Harlin Quist) dès la création de ce nouveau département. Il publiera également Dikidi et la sagesse de Jacqueline Held, Zoo…o…o…o…oh ! de Jack-Alain Léger, illustré par Alain Letort et le dérangeant La Brousse de Ray Bradbury qui développe la problématique de l'agressivité, de la peur et les relations familiales (voir illustration).

Le dernier album, publié en 1979, est Le chat noir, une nouvelle d'Edgar Poe jusqu'ici réservée aux adultes, illustré par Nicolas Kéramidas et qui désamorce son côté morbide par un dessin quelque peu humoristique.

Les albums des éditions Delarge sont conservé à la Médiathèque Départementale de l'Eure, sous la cote PCJ DEL, dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:55

Les éditions Harlin Quist

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Harlin Quist

"S'il n'avait pas existé, on ne ferait pas les albums de la même façon" disent encore aujourd'hui les éditeurs de jeunesse. C'est en 1963 à New York puis en 1968 à Paris, aux côtés de François Ruy-Vidal, un autre pionnier de la littérature jeunesse, qui fut son associé jusqu'en 1972, que ce grand iconoclaste se lance dans l'édition. Sa recette : un brin de provocation, époque oblige, et surtout une véritable politique d'auteurs.
Florence Noiville, extrait du Monde du 17 mai 2000

En 1967, l'éditeur américain Harlin Quist s'associe avec François Ruy-Vidal pour lancer une nouvelle collection d'albums pour enfants. Ces albums ont surpris et fait scandale par leur style influencé par le surréalisme, leurs graphismes avant-gardistes inspirés par la publicité mais surtout par leurs thèmes, jusque là jamais abordés dans les livres pour enfants : la mort, le temps, la sexualité.

"Ce n'est pas en sécurisant les enfants mais au contraire en les exposant progressivement à la vie qu'on en fait des adultes équilibrés".
François Ruy-Vidal

Des auteurs inhabituels, tels Ionesco ou Duras, signent les textes illustrés par des dessinateurs proches des surréalistes et des courants d'art contemporain tels que Claveloux, Couratin, Delessert ou Galeron.

Les livres édités par Harlin Quist sont conservés à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie, sous la cote PCJ HAR.

 

Mise à jour le Mardi, 23 Octobre 2018 11:30

Les éditions Père Castor

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

perecastor

Fondées par Paul Faucher en décembre 1931, les éditions du Père Castor ont marqué un tournant décisif dans l'évolution du livre pour enfants en France.

Les deux premiers albums du Père Castor paraissent en 1931 chez Flammarion, illustrés par Nathalie Parain, Je fais mes masques et Je découpe. La brièveté des albums caractérise les premiers Père Castor.

Il s'agissait en effet de maintenir l'attention des enfants sur toute la durée de l'album, mais aussi de les proposer à un moindre coût afin de toucher un maximum d'enfants. Ces albums sont aussi novateurs dans les principes pédagogiques qu'ils véhiculent. L'image et le texte sont ainsi en étroite relation : l'image aide à comprendre le texte mais le texte aide également à approfondir l'image.

 

Le-roman-des-betes

Le roman des bêtes

La collection "Le roman des bêtes", parue avant guerre, comporte huit volumes dont les textes sont signés de Lida Durdikova (son épouse) et les illustrations de Feodor RojankovskyPanache l’écureuil, Froux le lièvre, Plouf, canard sauvage, Bourru l’ours brun, Scafle phoque, Quipic le hérisson, Martin-pêcheur, Coucou mettent en scène avec réalisme des animaux dans leur milieu naturel et permettent aux jeunes lecteurs de découvrir la nature par des récits pimentés d'éléments dramatiques.

 

Le-montreur-d-images

Le montreur d'images

En 1947, est créée la collection "Le montreur d'images", une des premières collections d'images photographiques en France, et destinée aux adolescents comme à un public plus large. De la fleur à la graine et Un oiseau est né sont deux titres phares. Les auteurs de cette collection sont Jean-Michel Guilcher pour les textes et Robert-Henri Noailles pour les photos.

 

Apoutsiak

Les enfants de la Terre

En 1948 paraît Apoutsiak le petit flocon de neige de Paul-Emile Victor, premier titre de la collection "Les Enfants de la Terre", destinée aux enfants de 7 à 12 ans. Cette collection met en scène des enfants dans leur pays d'origine et propose donc aux enfants de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles coutumes, comment vit-on ailleurs, montrant qu'au delà des différences, tous les enfants se ressemblent.

Certains albums sont devenus des classiques du livre jeunesse (Roule galette, Michka, La vache orange, Marlaguette, Mélanie souris, Les Bons amis…) et font régulièrement l'objet de rééditions.

 

Ces collections des éditions Père Castor sont conservées à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie. Pour les albums avant 1980 : cote PCJ PC1, les enfants de la terre : cote PCJ PC2, le montreur d'images : cote PCJ PC4 et le roman des bêtes : cote PCJ PC3.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:38

Les archives du Père Castor inscrites au patrimoine de l'UNESCO

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

roulegalette

Les archives du Père Castor sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO...
et conservées à la Médiathèque départementale de l'Eure.

Les archives du Père Castor constituent une formidable collection d'albums pour la jeunesse publiés par Paul Faucher durant près d'un demi-siècle.

C'est l'oeuvre d'une vie entièrement consacrée à la modernisation des méthodes éducatives et à la recherche pédagogique en collaboration avec de nombreux créateurs et illustrateurs, qui intègre aujourdhui le registre des mémoires du monde de l'UNESCO.

Il s'agit là d'une énorme collection de documents entièrement dédiés à la jeunesse, albums, jeux éducatifs, publiés des années 30 aux années 60, dont le principe fut d'adapter la littérature enfantine aux besoins de l'enfant, en partant de son environnement familier pour lui faire découvrir le monde.

boucledor

Paul Faucher attribuait une "redoutable puissance de suggestion" aux images et utilisait l'attrait exercé par l'animal familier sur l'enfant pour lui inculquer des consignes éducatives.
De ce travail précieux sont nés les célèbres Roule galette, Trois petits cochons, Boucle d'or et les trois ours ou Poule rousse qui ont enchanté ou appris à lire à des millions d'enfants.
Les albums du Père Castor ont ainsi séduit et éduqué toute une génération de petits lecteurs, en France et dans le monde, traduits en différentes langues.
Aujourd'hui promue au rang des trésors de l'humanité, cette collection fait partie des titres conservés méthodiquement par la Médiathèque départementale de l'Eure, dans le cadre du Plan de conservation partagée des fonds jeunesse de Normandie.

Affirmant depuis de nombreuses années son rôle de pôle conservation des ouvrages retirés du prêt, la Médiathèque départementale de l'Eure consacre une partie de ses rayonnages à la mémoire de la littérature jeunesse et possède également des expositions, dont une entièrement consacrée à l'oeuvre de Paul Faucher.

Paul Faucher

Cette exposition est proposée aux bibliothécaires du territoire, désireux de faire connaître au public, l'histoire passionnante des albums du Père Castor depuis leur origine.

Elle permet de découvrir les débuts de Paul Faucher, libraire du Faubourg Saint-Honoré, sa "déclaration de principes" rédigée en 1926 et qui fixe "les droits de l'enfant à disposer d'une éducation et d'une instruction fondées sur les principes de liberté et de responsabilité".

Elle explique également de quelle manière Paul Faucher avait créé son propre atelier d'outillage éducatif après-guerre, ou comment il fut inspiré par l'expérience de son épouse Lida, collaboratrice de l'institut Bakulé, précurseur dans la prise en charge éducative d'enfants handicapés.

Et on y trouve même... les raisons du choix du nom "Père Castor", désormais consacré par l'UNESCO.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 14:07

La Bibliothèque Blanche

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

bibblanche

Créée en 1953 chez Gallimard, la collection Bibliothèque Blanche est destinée aux enfants. 45 titres, tous illustrés, ont été publiés jusqu'en 1969.

Parmi les auteurs et illustrateurs, on trouve Henri Bosco, Jean Forton, Roald Dahl, Fontanarosa, Luc Ballon ou encore Jacques Noël.

"Beaucoup d’écrivains et des plus illustres, ont eu souvent le dessein spontané d’écrire à l’intention des jeunes lecteurs. “La Bibliothèque Blanche” se propose d’accueillir de tels ouvrages. Ainsi, à côté de la bibliothèque des parents, se formera peu à peu celle de leurs enfants, composée de textes d’une valeur littéraire certaine. Cette série a été créée pour donner à la jeunesse de beaux récits écrits à son intention ; au catalogue figurent des écrivains de notre collection blanche : Henri Bosco, Jean Forton, Béatrix Beck, Yvonne Escoula, Maud Frère. Une collection nouvelle pour la jeunesse, de création récente, lui réserve la joie de découvrir de beaux textes éclairés par de belles images" (Gallimard)

La collection Bibliothèque Blanche est conservée à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse, sous la cote PCJ BLA.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 15:10

Bibliothèque internationale

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

Un trou dans le grillage

En 1967, Isabelle Jan, bibliothécaire, crée chez Nathan, la collection "Bibliothèque Internationale" conçue pour les 8 à 14 ans.

Cette collection est considérée comme ayant eu un impact historique dans le monde éditorial pour la jeunesse en France. Elle est constituée d’ouvrages solidement reliés, à la présentation soignée, et aux couvertures originales, comportant chacune le drapeau du pays d'origine de l'auteur.

Il est important de signaler que cette collection évoque déjà les mondes imaginaires du fantastique et de la fantasy, à une époque où le mot "fantasy" restait presque méconnu en France.

Les romans faisant partie de cette collection ont été sélectionnés en premier lieu parmi des romans européens ayant trouvé un certain succès, puis dans le monde entier, constituant ainsi un fonds de "chefs d'oeuvres" de la littérature enfantine du moment.

On trouve alors des romans venant d'Irlande, comme L'Ile des chevaux (1968) d'Eilis Dillon (souvent réédité), de Suède (Le Voyage secret de Harry Kullman,  Rasmus et le vagabond (1978) d'Astrid Lindgren), d'Allemagne, des Pays-Bas ou d'Espagne. Les ouvrages traduits de l’anglais paraissent les plus nombreux, les auteurs de langue française étant d’abord rares dans la collection. On peut citer les auteurs Marcelle Lerme-Walter, Andrée-Paul Fournier, François Sautereau, Colette Vivier, Hubert Monteilhet, Geneviève Senger ou Romain Slocombe.

Bib internationale 9titres

Cette collection a également fait découvrir des romans importants mais mal connus à l'époque comme la série des Moumine de la finlandaise Tove Jansson.
Si la vocation européenne de la collection s'affirme vite et si le choix s'oriente surtout vers les cultures méditerranéennes et d'Europe de l'Est (d'U.R.S.S notamment avec La Petite fille de la ville de Liouba Voronkova), la collection va s’ouvrir assez vite vers des cultures extra-européennes.

Les récits venant d'Outre Atlantique sont nombreux. Le collection publie en 1968 (bien avant son adaptation sur petit écran), La Petite Maison dans les grands bois (Little House in the big Woods) de Laura Ingalls Wilder; en 1970, le roman d'aventure écrit par Elizabeth Enright, Le Club du samedi (The Saturdays). Du Brésil paraissent Tonico et le secret d’Etat et Trois garçons en Amazonie d’Antonieta Dias de Moraes.

Romans d'Europe, d'Amérique mais aussi d'Asie ou d'Afrique. On note la parution de romans du Japon (Le Secret du verre bleu de Tomiko Inui, souvent réédité), du Bangladesh (La Poupée de fromage d’Abanindranath Tagore), d'Israël (L'Eté d'Aviya de Gila Almagor) et d'Iran.

Isabelle Jan confiera ensuite la direction de la collection à Henriette Bichonnier dans les années 1990. Après avoir publié plusieurs classiques contemporains traduits de plusieurs langues, « Bibliothèque internationale » s'arrête en 1993 avec environ 80 titres à son catalogue.

La collection Bibliothèque Internationale est conservée à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie, sous la cote PCJ INT (une cinquantaine de titres).

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 15:40

La collection Page Blanche

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer

pageblanche

Le roman pour la jeunesse doit attendre les années 1980 pour voir apparaître une écriture spécifique pour les adolescents.

Lancée par Gallimard en 1987, la collection Page Blanche se distingue tout d'abord par la présentation particulièrement soignée des ouvrages, dans un format qui s'éloigne des formats de poche habituellement réservés aux enfants ou adolescents.

Un choix éditorial d'autant plus fort que toutes les couvertures sont confiées au même illustrateur, Yan Nascimbene.

Entre 1987 et 2000, cette collection s'est distinguée par la nouveauté des thèmes proposés comme l'amour physique, le mal-être, la maladie, la mort ou la guerre, thèmes qui étaient jusqu'alors absents de la littérature pour adolescents.

La collection Page Blanche est conservée à la Médiathèque Départementale de l'Eure dans le cadre du plan de conservation partagée des fonds jeunesse en Normandie, sous la cote PCJ PAG.

 

Mise à jour le Lundi, 22 Octobre 2018 15:45