Du au

Un fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public dans lequel différentes sortes d'outils sont mis à sa disposition, comme des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.

Les bibliothèques s'emparent de plus en plus de ce concept pour créer des espaces d’expérimentation et de collaboration, et ainsi diversifier leur offre et toucher un plus large public. Les bibliothèques dont la mission est de diffuser la connaissance et de promouvoir la culture scientifique sont donc tout à fait légitimes pour proposer de tels espaces à leurs publics.

Cette formation s'adresse à tous les bibliothécaires souhaitant proposer des animations de fabrication numérique leur structure. Les bibliothécaires sont à l'aise avec l'environnement informatique et maîtrisent les manipulations avancées sur un ordinateur telles que l'installation de logiciel, la navigation sur internet, l'utilisation d'outil pour traduire de l'anglais au français et l'utilisation d'un logiciel graphique comme Powerpoint, Photoshop, Gimp ou Canva.

Objectifs :

• Manipuler une machine du fab lab
  • Construire une animation avec une machine du fab lab
  • Trouver des ressources nécessaires à la préparation d'une animation
  • Appréhender la culture et les enjeux de la fabrication numérique

Contenus :

• Travail individuel ou collectif
  • Ateliers pratiques
  • Échanges

Environnement technique :

Une découpeuse laser, une foreuse, un filtre à air, une imprimante 3D, une presse à chaud, un découpe vinyle, des outils manuels (marteau, colle à bois, lime, plateau souple de protection, règle), un ordinateur, une souris, un projecteur.

Durée :

2 jours

Groupe :

8 participants maximum

Date limite d'inscription :

Mardi 30 avril

Intervenants :