Création et suivi de partenariat - Médiathèque départementale de l'Eure

Partenariat : Association de plusieurs personnes ou structures afin de mener à bien une action ou un projet.

Les bibliothèques sont souvent sollicitées pour mettre en place des partenariats avec d'autres structures municipales comme les centres de loisirs par exemple mais aussi avec des établissements extérieurs comme les écoles, les crèches, les maisons de retraite, les autres établissements culturels ou encore les associations locales.

A cela plusieurs raisons :

• Les compétences des personnels des bibliothèques dans de nombreux domaines
  • Les ressources qui sont disponibles dans les bibliothèques en termes de collections mais aussi de matériels
  • Les locaux des bibliothèques qui permettent d'accueillir de nombreuses personnes dans de bonnes conditions et qui sont largement ouverts au public
  • Les publics variés qui fréquentent les bibliothèques

La bibliothèque peut également être à l'origine de la mise en place d'un partenariat en visant plusieurs objectifs :

• Toucher de nouveaux publics
  • Faire appel à des compétences que la bibliothèque ne maîtrise pas
  • Offrir de nouveaux services à ses usagers
  • Élargir son offre culturelle
  • Faire des économies / mutualiser
  • S'ancrer sur le territoire, se faire connaître

Il existe différents types de partenariats :

• La prestation. La bibliothèque ou son partenaire intervient sur un projet déjà défini et fournit une prestation sur un temps et une fréquence définis à l'avance.

Par exemple : Dans le cadre d'un projet lié à la petite enfance, le personnel de la bibliothèque se rendra à la crèche municipale pour lire des albums aux enfants.

• La mise à disposition. Il s'agit le plus souvent de mise à disposition des locaux de la bibliothèque ou de son matériel. Par exemple : La bibliothèque accueillera trois fois par an, les conférences de l'association de généalogie locale.
  • La coopération. Il s'agit ici de partager une tache commune. Par exemple, deux bibliothèques qui ne sont pas en réseau décident de se réunir pour mettre en place des comités d'acquisition communs ou encore de se prêter des expositions ou du matériel d'animation.
  • La co-construction. Les partenaires se retrouvent autour d'un projet commun où tout est à construire. Par exemple : Organiser un salon du livre avec le libraire local.

Quel que soit le type de partenariat, il faut définir clairement les conditions de sa mise en place dans une convention (charte ou contrat de partenariat) qui sera signée par l'ensemble des partenaires.

Elle devra :

• Dans un préambule : présenter les différents partenaires et leurs missions
  • Définir les objectifs de chaque partenaire (certains peuvent être des objectifs communs)
  • Définir les moyens nécessaires au projet (humains, financiers)
  • Décrire précisément les actions et leur mise en œuvre (qui fait quoi et comment)
  • Fixer la durée du partenariat et ses conditions de reconduction ou de résiliation
  • Définir une méthode et une fréquence d'évaluation du projet

pdf Exemple de fiche d'évaluation de partenariat

Comment trouver des partenaires ?

La plupart les partenariats se montent de manière fortuite à l'occasion de rencontres avec d'autres professionnels ou sur sollicitation. Par exemple : une association locale souhaite utiliser l'espace informatique de la bibliothèque.

Si vous avez un projet précis, vous devez identifier les partenaires avec qui vous souhaitez travailler, les rencontrer et définir avec eux leur cadre d'intervention.

Ensuite vous devrez faire valider la mise en place de ce partenariat par votre tutelle, rédiger et faire signer la convention.

Quelques partenaires :

• Les autres services municipaux : CCAS, centre de loisirs
  • Les autres bibliothèques du territoire
  • Les écoles et établissements scolaires : collèges, lycée
  • L'enseignement supérieur
  • Les équipements de quartier : MJC, maisons de l'enfance, centre sociaux
  • Les établissements de formation et d'insertion
  • Les crèches et la halte-garderie
  • Les maisons de retraite et les EHPAD
  • Les associations culturelles ou non
  • Les libraires
  • Les artistes professionnels ou amateurs